CLODION CLAUDE MICHEL dit (1738-1814)

MAISONS-LAFFITTE

  • Écrit par 
  • Sophie CUEILLE, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 984 mots

Dans le chapitre « De la sculpture classique à la sculpture néo-classique »  : […] À l'intérieur du château comme sur les façades se déploie un admirable décor sculpté dessiné par Jacques Sarrazin (1592-1660) : bas-relief des quatre Éléments sculpté dans le vestibule par Gilles Guérin, groupes d'enfants perchés sur les corniches du grand escalier sculptés par Philippe de Buyster, cheminée des Captifs par Gilles Guérin. Le décor peint est plus réduit, sauf dans le Petit Cabinet a […] Lire la suite

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 053 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La France »  : […] On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence de la peinture, marquée par la brutale irruption de la manière de Watteau, l'évolution en sculpture s'effectue de façon progres […] Lire la suite

SCULPTURE - Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 359 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les genres »  : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] Lire la suite