CLASSIFICATION, anthropologie

CULTURELLES AIRES

  • Écrit par 
  • Xavier ROZE
  •  • 275 mots

Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés. Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubriques (moyens de transport, types de textiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aires-culturelles/#i_7899

ETHNOLOGIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick MENGET
  •  • 5 636 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Deux initiateurs : Morgan et Tylor »  : […] Le premier ethnologue « de terrain » est l'Américain L. H. Morgan, qui séjourne en 1850 chez les Iroquois et visite plus tard d'autres tribus. Morgan s'efforce de recueillir des terminologies de parenté : ayant découvert la notion de terminologie classificatoire, il s'attache à classer ces terminologies en relation avec des faits institutionnels (mariage, types de famille, autres traits sociolog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-histoire/#i_7899

LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre SMITH, 
  • Emmanuel TERRAY
  •  • 2 704 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Structuralisme et anthropologie »  : […] Au cours de la période suivante, l'audience et les perspectives de l'œuvre s'élargissent considérablement. En témoigne d'abord, après Race et histoire (1952), réflexion brève et généreuse sur la diversité des cultures, un grand livre aux tonalités littéraires et philosophiques, Tristes Tropiques (1955), qui est un journal de bord ethnographique, une autobiographie intellectuelle, mais aussi une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-levi-strauss/#i_7899

MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 3 677 mots

Dans le chapitre « Logique et histoire des rapports de parenté »  : […] D'une manière générale, Morgan a démontré que les rapports de parenté dominent l'histoire primitive de l'humanité et que ces rapports ont une logique et une histoire. Il distingua parmi tous les systèmes de parenté deux types de nomenclature des rapports de consanguinité : d'une part le type descriptif, propre aux systèmes de parenté indo-européens, sémites et ouraliens ; d'autre part le type cl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-henry-morgan/#i_7899

MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 1 994 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les « dispositifs » de l'ethnologie comparée »  : […] Tout l'effort de Murdock est orienté vers un unique objectif : arracher l'ethnologie comparée au vertige de l'étude monographique, en appliquant à la matière ethnographique la méthodologie rigoureuse qui prévaut dans les sciences naturelles et dans la sociologie empirique. À cette fin, il met en œuvre cinq « dispositifs », ou modes d'interrogation de l'objet. Un système de classification, de mise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-peter-murdock/#i_7899

NOM

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 080 mots

Dans le chapitre « La controverse contemporaine sur le statut des noms propres »  : […] À vrai dire, deux conceptions du nom propre peuvent entrer en compétition. Pour la première, les noms ont d'abord essentiellement une référence, mais pas de sens. Les noms propres dénotent mais ne connotent pas. Les noms propres permettent de désigner un individu sans rien dire de lui et sans le décrire. Cette conception, qui est soutenue par J. S. Mill, B. Russell, L. Wittgenstein, A. Gardiner e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nom/#i_7899

REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe MARCEL
  •  • 1 140 mots

Dans le chapitre « Un fait social »  : […] Bien plus, considérer les représentations collectives comme sociales consiste à admettre que les choses qu'elles expriment non seulement y trouvent leur origine, mais sont aussi des aspects différents de l'être social qui leur sert de contenu. Si bien que la cohérence qu'on attribue au monde et à sa représentation est un artefact de celle qu'on trouve dans la société. Les représentations collecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/representations-collectives/#i_7899

TABOU

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 5 095 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Tabou et système de classification »  : […] Pour toute pensée, le classement est à la base de tout effort pour « introduire un début d' ordre dans l'univers ». En effet, « tout classement est supérieur au chaos ; et même un classement au niveau des propriétés sensibles est une étape vers un ordre rationnel » ( Lévi-Strauss, La Pensée sauvage ). Si la préoccupation est bien d'établir d'abord des écarts différentiels au sein du réel d'apparen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tabou/#i_7899

TOTEM ET TOTÉMISME

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « Le totémisme et le problème des classifications »  : […] Selon Lévi-Strauss, cette remarque de Radcliffe-Brown « supprime définitivement le dilemme où étaient enfermés aussi bien les adversaires que les partisans du totémisme, puisque deux rôles seulement pouvaient être assignés par eux aux espèces vivantes : celui de stimulant naturel, ou celui de prétexte arbitraire. Les animaux du totémisme cessent d'être, seulement et surtout, des créatures redoutée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/#i_7899