HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

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Une civilisation urbaine conçue pour des expatriés

À l'exception des vieilles monarchies continentales (Épire et Macédoine), tous ces rois s'appuyaient sur une minorité d'expatriés, venus de Macédoine et de Grèce. Or la révolte, en – 323, des mercenaires installés par Alexandre dans les régions les plus orientales de son empire, avait démontré qu'il n'y avait pas de colonisation possible si l'on ne reconstituait pas, dans les territoires conquis, le cadre de vie des Grecs. C'est pourquoi les successeurs d'Alexandre fondèrent partout des villes (plus de 300) qui, tout en transmettant à la postérité leur nom ou celui de leurs proches (c'était déjà le cas en Macédoine de Philippes, de Thessalonique et de Démétrias, ou de Lysimachéia en Thrace), devaient aussi permettre aux colons de retrouver le cadre civique auxquels ils étaient accoutumés. L'Asie fut ainsi parsemée de Séleucies, d'Antioches, d'Apamées, et les Attalides firent de même dans le royaume de Pergame ; l'Égypte, moins urbanisée, eut néanmoins sa Ptolémaïs, sa Bérénice, son Arsinoé. Avec Nicomédie et Pruse, les rois de Bithynie, barbares hellénisés, s'inscrivirent à leur tour dans cette tradition, en attendant Mithridate Eupator et Hérode le Grand. Moins officielles peut-être, d'autres fondations, principalement en Syrie, reçurent des noms rappelant la Macédoine, comme Béroia. Naturellement, il fallut s'adapter : à Nippur (Babylonie) des chapiteaux grecs couronnèrent des colonnes de brique ; à Aï Khanoum (Bactriane) on modela des statues de terre crue stuquée. Néanmoins le voyageur grec ou le colon retrouvait partout les édifices et les institutions caractéristiques des anciennes cités, tandis qu'une langue commune (la koinè) se substituait dans la vie quotidienne aux anciens dialectes (dont le macédonien...). Dans un environnement « barbare », l'Hellène, quelle que fût sa terre d'origine, avait ainsi le moyen d'entretenir sa spécificité, puisqu'il était seul à jouir du théâtre [...]


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Écrit par :

  • : correspondant de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), professeur de langue et littérature grecques à l'université de Nancy-II

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Pour citer l’article

Paul GOUKOWSKY, « HELLÉNISTIQUE CIVILISATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-hellenistique/