CITATION

ESSAIS (M. de Montaigne) Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean VIGNES
  •  • 1 016 mots

Dans le chapitre « Une écriture fragmentaire »  : […] À l'imitation des Œuvres morales du Grec Plutarque (46-120), Montaigne conçoit ses Essais comme une « marqueterie mal jointe », et revendique leur désordre comme gage de sa liberté et de sa « bonne foy ». Préférant à l'organisation didactique et à la rhétorique des pédants une « allure poétique, à sauts et à gambades », il mise sur la bigarrure et la diversité. Les cent sept chapitres des Essai […] […] Lire la suite

ESTERHÁZY PÉTER (1950-2016)

  • Écrit par 
  • Fridrun RINNER, 
  • Universalis
  •  • 1 320 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le texte et son œuvre »  : […] Né le 14 avril 1950 à Budapest, Péter Esterházy , descendant de l'une des plus anciennes et plus puissantes familles d'Europe, a connu la relégation « à la campagne » et les vexations réservées par le régime communiste aux aristocrates. Après des études de mathématiques, il travaille dans l'informatique et devient dès 1976, avec son premier livre Francsiko et Pinta , la figure « culte » de la lit […] […] Lire la suite

ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE

  • Écrit par 
  • Yves GINGRAS
  •  • 3 611 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Évolution des taux de citation des pays »  : […] Il est entendu que la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Il est toutefois généralement admis que le taux de citation (c’est-à-dire la fréquence avec laquelle un article est cité) constitue un indice de visibilité des publications qui est globalement corrélé avec leur qualité. On imagine mal en effet des chercheurs citer constamment des publications d’un pays dont ils considèrent les […] […] Lire la suite

INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 4 296 mots

Dans le chapitre « Années 1980 : productivité et refonte du concept »  : […] Les années 1979-1982, particulièrement riches en nouvelles publications, témoignent de l'entrée du concept d'intertextualité dans sa phase de maturité. Les travaux de Michaël Riffaterre ( La Production du texte , Seuil, 1979 ; « La Syllepse intertextuelle », in Poétique , n o  40, Seuil, nov. 1979 ; « La Trace de l'intertexte », in La Pensée , Paris, oct. 1979 ; Sémiotique de la poésie , Seuil, 19 […] […] Lire la suite

MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

  • Écrit par 
  • Fausta GARAVINI
  •  • 8 167 mots

Dans le chapitre « Les monstres dans la bibliothèque »  : […] Mais comment, par quelles voies, ce « je » problématique et « mélancolique » entre-t-il en écriture ? De quelle façon se réalise ce projet insolite, cette « sotte entreprise » qui consiste à se prendre soi-même pour argument et pour sujet ? « Me trouvant entièrement dépourvu et vide de toute autre matière, je me suis présenté moi-même à moi, pour argument et pour sujet », dit Montaigne, se propo […] […] Lire la suite

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 708 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une notion à géométrie variable »  : […] Étymologiquement, le terme plagiat vient du grec plagios , « oblique », « rusé ». Cependant, le plagiaire ( plagiarius ), dans la Rome antique, désignait un voleur non pas de mots mais d’esclaves ou d’enfants destinés à l’esclavage. Le plagiaire était condamné au fouet par la loi Fabia de plagiariis . On a cru à tort qu’il existait dès l’Antiquité une loi qui protégeait les auteurs. Or aucune légi […] […] Lire la suite