CIRCULATION ROUTIÈRE ET TRAFIC ROUTIER
AUTOMOBILE - Défis
Dans le chapitre « Automobile et ville » : […] Le développement des grandes métropoles au cours de la seconde partie du xx e siècle et du début du xxi e siècle a été intimement lié à celui de l'automobile. Ainsi, ce moyen de transport a permis la croissance de la métropolisation et l'étalement urbain qui lui est lié ; en retour, son essor s'est renforcé de l'extension spatiale des villes, les deux processus s'alimentant l'un l'autre. Le par […] Lire la suite
AUTOMOBILISME
Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires » : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite
ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation. Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, alors que la légende veut que lui-mê […] Lire la suite
MACADAM
L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xix e siècle dans le but de faciliter le roulement sur les chaussées. Le macadam était initialement une technique révolutionnaire d […] Lire la suite
POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE
Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile » : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et environnement
Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux » : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] Lire la suite