CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 4 017 mots

Dans le chapitre « La création de la Cinémathèque française »  : […] La « révolution » du parlant ne suscita pourtant pas un enthousiasme sans partage dans le milieu cinéphile. Après les pétitions, signées René Clair, Jean Renoir, Léon Moussinac, Charlie Chaplin ou Eisenstein contre le « diktat des frères Warner », vint le moment d'une douloureuse prise de conscience. Le cinéma n'était plus un langage universel : s'il suffisait jusqu'alors de traduire les intertit […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 4 480 mots

Dans le chapitre « L'histoire tumultueuse d'un renouveau »  : […] Pendant deux décennies, la Cinémathèque française, qu'Henri Langlois avait complétée avant sa mort d'un musée du Cinéma labyrinthique qui résumait sa vision plus initiatique qu'historique du septième art, a cherché à se reconstruire une identité en empruntant la voie étroite qui sinue entre les pressions de l'État, son indispensable bailleur de fonds, et les humeurs de son conseil d'administration […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 533 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La scène française : le temps des laboratoires »  : […] Des phénomènes d’ordre infrastructurel se sont produits, durant les trois dernières décennies, qui rendent au cinéma expérimental français une certaine visibilité. Au mouvement des coopératives des années 1970 et 1980 succède celui des laboratoires qui permet enfin aux cinéastes de contrôler toutes les étapes de la fabrication d’un film. Ébauché en Angleterre dans les années 1960, ce mouvement dev […] Lire la suite

GEHRY FRANK O. (1929- )

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 1 604 mots

Dans le chapitre « Le mouvement qui déplace les lignes »  : […] La source première de l'inspiration de Gehry demeure toutefois cette ville chaotique qu'est Los Angeles. Chaque bâtiment en est une métaphore, l'occasion d'exprimer un désordre doublé du spectre du tremblement de terre qui menace la Californie. La maison qu'il construit pour un cinéaste (1981) ou le California Aerospace Museum (1984) témoignent notamment de cette prise de position. Attentif au con […] Lire la suite

LANGLOIS HENRI (1914-1977)

  • Écrit par 
  • Pierre KAST
  •  • 303 mots

Né à Smyrne, mort à Paris, Henri Langlois a plus fortement et plus durablement influencé le cinéma que s'il avait été réalisateur, scénariste ou producteur. Dès son adolescence, la passion pour le cinéma, en quoi il voit un moyen d'expression privilégié, art populaire et création autonome, l'entraîne à tout sacrifier à un but unique : sauver les films de la destruction. En 1935, il fonde avec Geor […] Lire la suite