SUÉDOIS CINÉMA

ANDERSSON BIBI (1935-2019)

  • Écrit par 
  • Colette MILON
  •  • 901 mots
  •  • 1 média

Elle fut le sourire de Bergman, sa lumière vive. Apparue dans nombre de ses films et de ses réalisations pour la télévision, l’actrice suédoise est une figure indissociable de son œuvre. Née le 11 novembre 1935 à Stockholm, Berit Elisabeth Andersson, « Bibi », fille d’un homme d’affaires et d’une assistante sociale, rêve très tôt de devenir comédienne. Elle a quinze ans lorsqu’elle rencontre Ingm […] Lire la suite

BERGMAN INGMAR

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 2 041 mots
  •  • 3 médias

Ingmar Bergman est mort à quatre-vingt-neuf ans, dont soixante années vouées au cinéma et un peu plus au théâtre. De tous les grands auteurs de films de cette génération, il est celui dont la vie a le plus évidemment été consacrée au travail, et dont l'œuvre est le plus abondant : des dizaines voire des centaines de mises en scène, de scénarios, de films pour la télévision, près de cinquante film […] Lire la suite

BERGMAN INGMAR - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 062 mots

14 juillet 1918 Naissance d'Ingmar Bergman à Uppsala (Suède). 1930 Après avoir découvert le cinéma avec un projecteur amateur, le jeune Bergmanvisite les studios de la Svensk Film Industri près de Stockholm. 1937-1939 Néglige ses études de littérature et d'histoire de l'art au profit de la mise en scène, en montant des spectacles étudiants, puis Shakespeare et Strindberg ; Écrit des pièces, des […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Les pays nordiques »  : […] La production européenne a été remarquable dans les pays nordiques, où la tradition cinématographique est séculaire. En Suède, Bille August, né en 1948, deux fois primé à Cannes ( Pelle le conquérant , 1987, et Les Meilleures Intentions , 1992), a confirmé son talent. Au Danemark, Lars Von Trier, né en 1956, a puissamment influencé le cinéma contemporain, par son talent propre, mais aussi en f […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 4 480 mots

Dans le chapitre « La constitution d'archives cinématographiques »  : […] L'arrivée du parlant (dès 1927 aux États-Unis, en 1929 en France) fut considérée comme une régression catastrophique par la plus grande partie de ces passionnés du film silencieux. Avec l'introduction du son, l'industrie et les gros bataillons du public imposèrent leur loi. On reconstruisit les studios et des salles de plus en plus vastes. Le film muet est mort en l'espace d'une saison. Non seulem […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La dramatisation de l'image »  : […] C'est autour de 1915 que se généralise la possibilité de recourir entièrement à l'éclairage artificiel. Il n'est guère surprenant, dès lors, que ce ne soit plus sur la côte ouest des États-Unis que se produisent de véritables révolutions en matière de photographie mais plutôt dans des pays moins favorisés par l'ensoleillement, comme les pays nordiques et l'Allemagne. L' expressionnisme allemand f […] Lire la suite

DAHLBECK EVA (1920-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 230 mots

Actrice et écrivain suédoise, née le 8 mars 1920 à Saltsjö-Duvnäs, non loin de Stockholm, Eva Dahlbeck est élève à partir de 1939 du Théâtre royal de Stockholm. Elle fait ses débuts au cinéma en 1941. On la voit ainsi dans Bara en mor ( Rien qu'une mère , 1949), d'Alf Sjöberg. Elle va camper des rôles de femme forte et sage dans plusieurs des premiers films du réalisateur suédois Ingmar Bergman. […] Lire la suite

FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 965 mots
  •  • 1 média

L’œuvre-somme d’Ingmar Bergman fut à l’origine un roman partiellement autobiographique. D’abord adapté pour la télévision dans une version en quatre parties d’une durée totale de plus de cinq heures, le film connut une sortie remaniée en salles en 1982, qui lui valut d’obtenir l’année suivante l’oscar du meilleur film étranger. Comme le livre, le film est d’abord un hymne à la magie du théâtre et […] Lire la suite

LES FRAISES SAUVAGES, film de Ingmar Bergman

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 063 mots

À trente-neuf ans, Ingmar Bergman passe pour un véritable bourreau de travail, écrivant ou réalisant près de deux films par an. Sa première réalisation, Crise ( Kris ), en 1946, est un hommage, déjà très personnel, au réalisme poétique, mais le jeune homme dévoré d'ambition, au talent précoce, doit attendre son seizième film, Sourires d'une nuit d'été ( Sommarnattens leende , 1955) pour que la cri […] Lire la suite

JOSEPHSON ERLAND (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 405 mots
  •  • 1 média

Acteur fétiche d'Ingmar Bergman, le Suédois Erland Josephson est surtout connu pour sa capacité à incarner des personnages complexes et à transmettre de profondes émotions, comme dans Scener ur ett äktenskap (1973, Scènes de la vie conjugale ), où il tient le rôle principal au côté de Liv Ullmann. Erland Josephson naît le 15 juin 1923, à Stockholm. Sa collaboration avec Ingmar Bergman commence a […] Lire la suite

LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 203 mots

D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman, le film fait aussi découvrir à un large public l'œuvre d'un des plus grands créateurs du septième art. À trente-neuf ans, réa […] Lire la suite

SCANDINAVE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 766 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'âge d'or du muet »  : […] Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le cinéma danois est un des premiers producteurs mondiaux. Les réalisateurs August Blom, Urban Gad, Viggo Larsen, Robert Dinesen tournent des mélodrames et des drames romantiques d'atmosphère parfois fantastique, dominés par des figures de femmes émancipées qui préfigurent l'archétype de la vamp, où excellent Asta Nielsen (« la Duse du Nord »), Clara Pontopidda […] Lire la suite

SJÖBERG ALF (1903-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre BEUCHOT
  •  • 745 mots
  •  • 1 média

Né à Stockholm, Alf Sjöberg occupe une place importante dans l'histoire du cinéma suédois. Succédant aux grands noms du muet : Sjöstrom, Stiller, et précédant Ingmar Bergman, il fut, pendant dix ans, le seul cinéaste suédois de réputation internationale. La carrière et la vie de Sjöberg sont indissolublement liées à un théâtre : le Théâtre royal dramatique de Stockholm. En cinquante ans de théâtre […] Lire la suite

SJÖSTRÖM VICTOR (1879-1960)

  • Écrit par 
  • Hubert HARDT
  •  • 542 mots
  •  • 1 média

On doit à Charles Magnusson, directeur de la Svenska, d'avoir engagé les deux artistes qui devaient conférer au cinéma suédois ses lettres de noblesse et son label esthétique : Stiller et Sjöström. En passant du théâtre au septième art, ce dernier avait saisi la nécessité de rendre plus naturel le jeu de l'acteur du cinéma, aussi bien que d'insuffler aux personnages « une vie simple et vraie ». À […] Lire la suite

STILLER MAURITZ (1883-1928)

  • Écrit par 
  • Hubert HARDT
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

Contemporain, collaborateur et émule de Sjöström, qu'il dirigea comme metteur en scène, Stiller forma avec celui-ci le duo créateur de l'école suédoise de cinéma. D'origine judéo-russe, il était d'une santé délicate et d'une vive sensibilité, moins profonde peut-être que celle de Sjöström, mais aussi plus diverse. Cela explique la place de la comédie, qu'on tend trop à minimiser dans son œuvre. E […] Lire la suite

SYDOW MAX VON (1929-2020)

  • Écrit par 
  • Colette MILON
  •  • 732 mots

Chevalier qui joue aux échecs avec la mort ( Le   Septième S ceau , 1957), mage ambigu ( Le   Visage , 1958), père vengeur ( La   Source , 1960), Max von Sydow est une figure indissociable du cinéma d’Ingmar Bergman. Ses prestations dans L’Exorciste (William Friedkin, 1973), Star Wars  : É pisode   VII - Le Réveil de la Force , J. J. Abrams, 2015) ou la série Game of Thrones (2016) l’ont aussi […] Lire la suite

THULIN INGRID (1926-2004)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 812 mots
  •  • 1 média

Avec Harriet et Bibi Andersson, Liv Ullmann, Eva Dahlbeck, l'actrice Ingrid Thulin a marqué incontestablement le cinéma et les mises en scènes de théâtre d'Ingmar Bergman, tout comme le cinéaste suédois l'a profondément influencée. Pourtant, ce n'est pas à une débutante qu'il fait interpréter, en 1957, le rôle délicat de la belle-fille et confidente du vieil Isaak Borg dans Les Fraises sauvages . […] Lire la suite

WIDERBERG BO (1930-1997)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 693 mots

Bo Widerberg est né le 8 juin 1930 à Malmö (Suède) où il passe son enfance et son adolescence, fait ses études et commence sa vie professionnelle, en pratiquant divers métiers, dont celui de rédacteur du service de nuit d'un journal local. Grand lecteur, il s'oriente, à partir de 1950, vers la littérature ; il publie notamment, au cours de cette décennie, quatre romans et deux recueils de nouvelle […] Lire la suite

ZETTERLING MAI ELISABETH (1925-1994)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 288 mots
  •  • 1 média

Actrice et réalisatrice suédoise née le 24 mai 1925 à Vasteras (Suède), morte en mars 1994 à Londres. Mai Elisabeth Zetterling grandit dans la pauvreté et est largement autodidacte. Elle fait ses débuts sur scène à l'âge de seize ans et est invitée à rejoindre le Théâtre royal d'art dramatique de Stockholm. Elle s'illustre au cinéma dans Hets ( Tourments , 1944). En 1947, elle s'installe en Gran […] Lire la suite


Affichage 

Le Silence, I. Bergman

photographie : Le Silence, I. Bergman

photographie

Une ville étrangère en proie à la guerre civile, un hôtel labyrinthique où sont claquemurés un petit garçon, Johan, avec Anna, sa mère, et Ester, sa tante Bergman renoue à sa manière avec le théâtre de chambre de Strindberg, où le huis clos conduit à une forte participation... 

Crédits : Album/ AKG-images

Afficher

Tourments, A. Sjöberg

photographie : Tourments, A. Sjöberg

photographie

La Suédoise Mai Zetterling dans Tourments (Hets), d'Alf Sjöberg, sur un scénario d'Ingmar Bergman (1944) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le Silence, I. Bergman

Le Silence, I. Bergman
Crédits : Album/ AKG-images

photographie

Tourments, A. Sjöberg

Tourments, A. Sjöberg
Crédits : Hulton Getty

photographie