CINÉMA (Réalisation d'un film)Scénario

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Une histoire des histoires au cinéma

Le cinéma muet employait déjà le scénario préétabli, mais disposait d'une certaine marge pour le remanier après tournage, en modifiant simplement le texte des intertitres : véritable inclusion d'un texte écrit à l'intérieur du film, l'intertitre ne se bornait pas à donner l'essentiel des dialogues ; comme dans la bande dessinée, il jouait un rôle narratif, présentant les personnages, exposant les événements, et parfois dégageant la morale de l'histoire... Rares sont les films muets qui ont fait complètement l'économie de ce texte capable d'orienter, voire de déterminer, la signification narrative des images.

Les grands scénaristes vedettes du muet ont été Carl Mayer (scénariste de Murnau et du Kammerspiel, qui rédigeait ses scripts comme de véritables poèmes en vers libres, très visionnaires) et Thea von Harbou en Allemagne, Anita Loos et Clyde Bruckman aux États-Unis. Quand on était Chaplin et qu'on avait conquis sa totale indépendance financière et artistique, on pouvait se permettre le luxe de faire des « brouillons vivants » du scénario, en tournant directement toutes les idées de scène pour voir ce qu'elles donnaient ! Le cinéma numérique, et le tournage en « vidéo légère », en faisant baisser le coût de l'image enregistrée, ont récemment permis à des réalisateurs, même astreints à de petits budgets, de reprendre cette technique (Inland Empire, 2006, de David Lynch ; Still Life, 2006, de Jia Zhangke).

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

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Le comédien britannique Charles Spencer Chaplin (1889-1977) interprète le rôle du vagabond dans La Ruée vers l'or (1925). 

Crédits : MPI/ Getty Images

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Naturellement, le parlant, en faisant entendre réellement la continuité des dialogues et en introduisant sur les tournages les contraintes de la prise de son, a obligé à planifier plus radicalement la réalisation des films, faisant du scénario préécrit un préalable indispensable. Dans les années 1930, cependant, le scénariste continua de rester dans l'ombre du metteur en scène et des acteurs : qu'il s'agisse de Samson Raphelson pour Lubitsch, de Jules Furthman pour Sternberg, de Ben Hecht pour [...]


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Écrire un scénario de film, Jean-Claude Carrière

Écrire un scénario de film, Jean-Claude Carrière
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Oliver Twist, de David Lean

Oliver Twist, de David Lean
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La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925
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Écrit par :

  • : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Michel CHION, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-scenario/