CINÉMA (Réalisation d'un film)Scénario

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Pourquoi un scénario ?

Dans le jargon du cinéma, on emploie plusieurs mots pour désigner les différentes formes de présentation écrite du scénario : le synopsis, résumé bref ; le traitement, récit détaillé scène par scène avec les dialogues évoqués en style indirect ; la continuité dialoguée, stade le plus achevé de la rédaction du scénario proprement dit, avec les dialogues complets au style direct et éventuellement certaines précisions explicites ou implicites de découpage ; le découpage technique, qui énumère les plans, les angles de prise de vues, les cadrages et les mouvements éventuels de caméra ; et dans certains cas le scénarimage (story-board), utilisé notamment pour les films d'effets spéciaux, et dans lequel la suite des plans à tourner se trouve sommairement dessinée. Une continuité dialoguée – forme standard du scénario – est un récit rédigé au présent, fait pour être lu « en temps réel » : c'est-à-dire qu'à une page de lecture doit correspondre à peu près une durée constante de temps à l'écran, ce qui permet d'apprécier le rythme du film. Les notations descriptives doivent y être très synthétiques et concrètes.

En France, quand on parle de scénario, on pense surtout au texte écrit, plutôt qu'à l'histoire qu'il contient, ce texte devant en principe convaincre des commissions officielles de donner une aide publique au projet, des producteurs d'y investir de l'argent, et des acteurs d'accepter les rôles qu'on leur propose d'y tenir. Cette valeur stratégique du texte du scénario, d'ailleurs souvent surestimée, entraîne une occultation des autres problèmes, notamment celui de la valeur du scénario en tant que structure d'histoire en soi, fonctionnant selon certains principes dramaturgiques. En fait, c'est par pure commodité que le scénario se transmet sous forme écrite, il pourrait tout aussi bien être élaboré et appliqué sous une forme entièrement orale et de mémoire, puisqu'il est d'abord un projet d'histoire pour un film.

Un scénario de cinéma est parfois l'adaptation d'un roman, d'une nouvelle, d'une pièce de théâ [...]

Oliver Twist, de David Lean

Photographie : Oliver Twist, de David Lean

Photographie

Le réalisateur David Lean (1908-1991) et l'acteur Alec Guinness, qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par Lean en 1948, d'après le roman de Dickens. 

Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

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Écrire un scénario de film, Jean-Claude Carrière

Écrire un scénario de film, Jean-Claude Carrière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Oliver Twist, de David Lean

Oliver Twist, de David Lean
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La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925
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Écrit par :

  • : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Michel CHION, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-scenario/