CINÉMA (Réalisation d'un film)Mise en scène

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Les deux postulations de la mise en scène

Avec l'arrivée du parlant, le terme « mise en scène », jugé trop théâtral lorsqu'on cherchait à définir la spécificité du cinématographe, n'a plus de raison d'être banni, d'autant qu'il décrit assez justement la pratique du métier. La place de la caméra définit, par l'objectif choisi et le cadre, un espace donné, une « scène », à la fois empruntée à la réalité – avant l'existence de l'image numérique et virtuelle – et hors de cette réalité. Vue sous cet angle, la mise en scène peut être un acte décisif comme une fonction dérivée et accessoire. Le metteur en scène est-il le « visualisateur » dont rêvait Marcel L'Herbier dans les années 1920, ou le simple serviteur d'un « texte » préalable ? L'histoire concrète du cinéma comporte en fait les deux types de fonctions et d'hommes. C'est en France, dans les années 1950, que le terme mise en scène a connu une indéniable inflation et est devenu un enjeu théorique : il désigne alors le moment essentiel et décisif d'un film d'« auteur », dépassant et recouvrant toutes les autres phases de la réalisation.

Précurseur des Cahiers du cinéma, La Revue du cinéma (2e série), dirigée par Jean-George Auriol, ouvre son premier numéro, en octobre 1946, par un article de ce dernier intitulé significativement « Les Origines de la mise en scène ». Auriol fait remonter celle-ci à Giotto qui, « peintre né, de notre double point de vue moderne et cinématographique, est un précurseur parce que, s'il ne pouvait se déclarer cinéaste, il n'en était sans doute pas moins très conscient de son rôle de metteur en scène. Réalisant [à fresque] les scénarios tirés de l'Évangile et de la vie des saints par des prêtres adaptateurs, il les racontait en images éloquentes ; mais il ne les tirait pas tant de la nature telle qu'elle a été créée qu'il ne les composait en imitant le créateur. [...] Giotto s'efforçait de rendre visible l'invisible. Il opérait sans acteurs, sans « interprètes ». Il était lui-même l'interprète de Dieu, so [...]

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David O. Selznick

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Le tournage de Metropolis
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  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-mise-en-scene/