CINÉMA POLITIQUE

ANDERSON LINDSAY (1923-1994)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 692 mots

Amorcée dans les certitudes militantes du free cinema du début des années 1960 en Angleterre, la parcimonieuse carrière de Lindsay Anderson (six longs-métrages en trente ans) se démarqua ensuite de cette première veine réaliste. Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If... , le cinéaste convainquit de moins en moins la critique et le public, laissant le souvenir d'un théoricie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lindsay-anderson/#i_9090

ANGELOPOULOS THEODORE dit THEO (1935-2012)

  • Écrit par 
  • Sylvie ROLLET
  •  • 2 128 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un cinéaste de la modernité »  : […] Grâce à la collaboration fidèle des mêmes collaborateurs, le scénariste italien Tonino Guerra, les directeurs de la photographie Georges Arvanitis et Andréas Sinanos, le décorateur Mikes Karapipéris et la musicienne Eléni Karaïndrou, en particulier, tous les films d'Angelopoulos portent la marque d'un auteur, tant sur le plan esthétique – le refus de l'approche « psychologisante » et individualist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelopoulos-theodore-dit-theo/#i_9090

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La tradition du réalisme social »  : […] Le cinéma primitif anglais est marqué par l'école de Brighton : les photographes James Williamson et George Albert Smith y découvrent, en filmant leur ville, les vertus d'un langage cinématographique qui se « fictionnalise ». Mais il faut attendre la fin des années 1920 pour qu'apparaisse John Grierson. Théoricien, maître du documentaire britannique, il réalise en 1929 le révolutionnaire moyen-mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/#i_9090

BROCKA LINO (1939-1991)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 596 mots

Né le 3 avril 1939 à San José, petite bourgade au nord de Manille, Lino Ortiz Brocka ne s'était pas immédiatement destiné au cinéma, bien qu'il fût un fervent de films noirs américains et de ceux de son compatriote Gerardo de León (1913-1981). Un moment, il a connu à l'université une crise de mysticisme, qui l'a transformé en missionnaire mormon, soignant les malades d'une léproserie. Cependant, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lino-brocka/#i_9090

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Le jeune cinéma des années 1960 »  : […] La première génération du cinéma était née en même temps que le cinéma : un peu avant 1900. Il fallut attendre les années 1960 pour qu'elle cède le pas à la seconde génération, née, elle, en même temps que le cinéma parlant. Ce qui surprend, c'est que ce renouvellement s'est produit dans tous les pays à la fois. Et souvent avec plus d'efficacité dans les pays où l'industrie cinématographique étai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_9090

COSTA-GAVRAS CONSTANTIN (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 480 mots

Cinéaste français d'origine grecque réputé pour ses thrillers politiques, né le 12 février 1933 à Loutra-Iraias, un quartier d'Athènes, Costa-Gavras a montré une grande volonté d'engagement tout au long de son œuvre. Né d'un père russe et d'une mère grecque, Constantin Gavras, dit Costa-Gavras, quitte Athènes en 1952 et s'installe à Paris pour étudier à la Sorbonne. Après avoir obtenu une licence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constantin-costa-gavras/#i_9090

DE SANTIS GIUSEPPE (1917-1997)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 801 mots
  •  • 1 média

Giuseppe De Santis a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie à essayer de revenir derrière une caméra. Solitaire, intransigeant devant l'injustice dont il se sentait frappé, ayant même pris ses distances à l'égard de Rome en allant habiter à une trentaine de kilomètres de la capitale, il était devenu un homme en suspens. À l'image de Drogo, le héros du Désert des Tartares , il attendait le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-de-santis/#i_9090

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 154 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Nouvelle Vague »  : […] Entre 1958 et 1961, le cinéma français est balayé par une tornade que les médias ont appelé la Nouvelle Vague. Une mutation massive, générationnelle, technologique, esthétique qui constitue pour une grande part la réponse à la demande sociale formulée par la planète cinéphile. Un renouvellement de la profession était inéluctable. Les films français de 1957 sont trop souvent le fait de réalisateurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/#i_9090

FREARS STEPHEN (1941- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 161 mots

Dans le chapitre « Une œuvre disparate ? »  : […] Né en 1941 à Leicester, Stephen Frears fait ses études à la Gresham's School et à Trinity College. Il commence par travailler pour la télévision. Dans sa carrière, la place emblématique de My Beautiful Laundrette est d'ailleurs liée à la vitalité de la télévision anglaise, puisque le film fut produit par Channel Four avant d'être distribué au cinéma. Dans le sillage de Ken Loach, c'est en effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-frears/#i_9090

GODARD JEAN-LUC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT, 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 152 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le feu d'artifice des années 1960 »  : […] Jean-Luc Godard est né à Paris le 3 décembre 1930 dans une famille de la bourgeoisie protestante, pour moitié suisse. Il reçoit une éducation littéraire et musicale classique, et conduit sa scolarité à Nyon (Suisse), puis au lycée Buffon, à Paris. Après l'adolescence, il rompt avec sa famille et s'installe à Paris. Là, après avoir collaboré à la Gazette du cinéma et à Arts , il prend contact ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godard-jean-luc/#i_9090

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 707 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « Montrer la guerre »  : […] La fin des années 1970 marque la reconnaissance officielle du cinéma d'auteur par les institutions israéliennes, avec la création, en 1978, du Fonds de soutien aux films de qualité, résultat des années de luttes menées par les cinéastes de la Nouvelle Sensibilité. Ce fonds public, toujours en activité, a largement contribué à l'arrivée du cinéma d'auteur au centre du paysage cinématographique isra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel/#i_9090

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 718 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le temps présent, entre mémoire et oubli »  : […] Au cours des décennies de 1980 et 1990, le cinéma italien a connu une phase aiguë de déclin suivie d'une nette reprise à partir des années 2000. Peu à peu s'était installée l'idée d'une cinématographie affaiblie et dont le renouvellement ne se faisait pas. Il est vrai qu'au répertoire des auteurs incontestés on ne peut noter qu'une seule révélation, celle de Nanni Moretti à partir de 1976, avec l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-le-cinema/#i_9090

JANCSÓ MIKLÓS (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 892 mots
  •  • 1 média

Deux cinéastes emblématiques incarnent la qualité et l'originalité du cinéma hongrois : aujourd'hui Béla Tarr ; hier Miklós Jancsó, lion d'or du festival de Venise 1990 pour l'ensemble de son œuvre. Né en 1921 à Vac, non loin de Budapest, Miklós Jancsó mène tout d'abord de front des études de droit, d'ethnographie et d'histoire de l'art. Devenu docteur en droit (1944), il décide de se consacrer a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miklos-jancso/#i_9090

KRAMER ROBERT (1940-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 635 mots

Né à New York en 1940, Robert Kramer, est resté fidèle, tout au long d'une carrière internationale partagée entre les États-Unis et l'Europe, au titre de l'un de ses premiers films : The Edge ( En marge , 1968). Entre l'Amérique et l'Europe, entre fiction et documentaire, loin du cinéma commercial, mais méfiant à l'égard du cinéma militant, solitaire mais attentif à l'œuvre d'autres solitaires, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-kramer/#i_9090

LOACH KEN (1936- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 562 mots
  •  • 2 médias

Figure du septième art britannique – que l'on a souvent qualifié de « colonisé » par les capitaux américains –, Ken Loach en est aussi un cas particulier, lui qui su maintenir vivante la tradition d’un cinéma social à base documentaire, après John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright, Humphrey Jennings... Quoiqu’il ait plus souvent travaillé pour la télévision (une vingtaine de films de court et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ken-loach/#i_9090

MARKER CHRIS (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 2 160 mots

Dans le chapitre « Le jeu avec le temps »  : […] La même année 1962, en contraste apparent avec cette investigation sur le présent immédiat, un film insolite, La Jetée , se pose sans tapage en rupture avec l'esprit du temps (la nouvelle vague), les formats commerciaux (il s'agit d'un court-métrage), le genre choisi (la science-fiction). Construit à base de photographies, ce petit film déconcerte la critique traditionnelle, mais fascine davantag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/#i_9090

MOORE MICHAEL (1954- )

  • Écrit par 
  • Hugues JALLON
  •  • 983 mots

Avec sa casquette vissée sur la tête et sa corpulence d'Américain moyen, on ne croit pas avoir affaire à un provocateur-né. Pourtant, Michael Moore, infatigable professionnel de la contestation, se plaît à perturber depuis maintenant près d'une vingtaine d'années le consensus idéologique fabriqué par les grands médias de masse aux États-Unis. Réalisateur, écrivain, journaliste, producteur d'émiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-moore/#i_9090

MORETTI NANNI (1953- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 423 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Création d'un personnage »  : […] Passionné de cinéma, Nanni Moretti, né Giovanni Moretti le 19 août 1953 à Brunico, dans le Trentin (Italie), fils d'enseignants sans liens avec le monde du cinéma, rejette le métier d'assistant, qui, selon lui, le mènerait au statut de cinéaste « professionnel », c'est-à-dire « impersonnel ». Trop autodidacte pour accéder aux écoles de cinéma, il lui reste la solution de l'amateurisme : tourner en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nanni-moretti/#i_9090

PINTILIE LUCIAN (1933-2018)

  • Écrit par 
  • Bujor Ion RÎPEANU
  •  • 791 mots
  •  • 1 média

Metteur en scène de théâtre et réalisateur, producteur, figure de proue du cinéma roumain contemporain, l’œuvre de Lucian Pintilie est à l’origine de prises de position radicales en matière de politique cinématographique . Pour beaucoup de cinéastes, en effet, il fut un modèle autant qu’un antimodèle, et une constante référence. Né à Tarutino (aujourd’hui Taroutyne en Ukraine) le 9 novembre 1933, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-pintilie/#i_9090

LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 327 mots

La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ? En réalité, La Promesse vient de Belgique, un pays qui a donné des cinéastes importants (Henri Stork […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-promesse/#i_9090

TRINTIGNANT JEAN-LOUIS (1930- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 645 mots

Dans le chapitre « Un jeune homme timide »  : […] Né à Piolenc (Vaucluse), le 11 décembre 1930, Jean-Louis Trintignant est le fils d'un industriel, maire SFIO puis radical-socialiste, résistant et incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi le neveu du coureur automobile Maurice Trintignant, dont il rêvera un temps de suivre les traces. Durant ses études secondaires, il se passionne pour la littérature, surtout la poésie, et en par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-trintignant/#i_9090

Z, film de Constantin Costa-Gavras

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 913 mots

Dans le chapitre « Film policier »  : […] Film politique, Z emprunte sa construction au roman policier à suspense. Le récit de la recherche des coupables, rythmé par des dépêches qu'un grondement de téléscripteur délivre sur l'écran, allie une direction d'acteurs prestigieuse et un montage de précision. L'universalité de son propos le transforme en plaidoyer pour la justice. Mais il s'agit de dévoiler les mécanismes de crimes politiques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/z/#i_9090


Affichage 

Journal intime, N. Moretti

photographie

Journal intime (1994), de Nanni Moretti Une autobiographie en images et un portrait de l'Italie des années 1990 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Journal intime, N. Moretti
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie