NÉERLANDAIS CINÉMA

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 533 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le mouvement s’internationalise »  : […] L’abandon d’une vision strictement évolutive de l’avant-garde aux États-Unis a permis à chaque nouvel artiste de prolonger une tradition : la voie baroque d’un Kenneth Anger ( Scorpio Rising ), le lyrisme visuel d’un Brakhage, la décadence du Warhol dernière manière ( Chelsea Girls , 1966), les journaux filmés à la suite de Jonas Mekas ( Walden , 1968), la pratique du found footage sur les bris […] Lire la suite

ELLE (P. Verhoeven)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Palme d’or annoncée et souhaitée par de nombreux journalistes, Elle a été ignoré par le jury du festival de Cannes 2016. Avec ce seizième film, Paul Verhoeven poursuit pourtant une œuvre d’une rare cohérence. Elle décrit notre monde à l’image du Moyen Âge crépusculaire de La Chair et le Sang (1985). Un monde où la dégénérescence des valeurs d’une civilisation donnait libre cours à la violence p […] Lire la suite

VERHOEVEN PAUL (1938- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Il aura fallu beaucoup de temps pour que Paul Verhoeven soit reconnu comme un cinéaste de premier plan. Il est vrai que l’on connaît peu et mal, en France du moins, ses films néerlandais (1971-1985), à l’exception de Turkish d élices ( Turks Fruit / Turkish Delight , 1973) qui choqua par sa crudité, et qu’il commença une carrière à Hollywood avec des films réputés, à tort, purement « commercia […] Lire la suite