CINÉMA EXPÉRIMENTAL

AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l’expérimental à l’autobiographie »  : […] Chantal Akerman séjourne en 1971 aux États-Unis et fréquente assidûment l’Anthology Film Archives de New York ; là, elle découvre le cinéma expérimental de Jonas Mekas et de Michael Snow. Ce dernier influence directement son premier long-métrage, Hôtel Monterey (1972), une description fragmentaire et sans commentaire d'un lieu pour déshérités filmé en plans fixes. Mais la ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantal-akerman/#i_99117

BOKANOWSKI PATRICK (1943- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 052 mots

À l'instar du Canadien d'adoption Norman McLaren dans son pays, Patrick Bokanowski, né à Alger en 1943, a longtemps fait figure de seul cinéaste expérimental français compris par une large frange de spectateurs et de critiques. Artisan pugnace, ennemi de toute orthodoxie, l'auteur de L'Ange est une sorte de démiurge qui a suscité de nombreuses sympathies, sans pour autant ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-bokanowski/#i_99117

BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 003 mots

Stan Brakhage est, historiquement, la deuxième personnalité la plus importante du cinéma expérimental américain d'après-guerre. Si Maya Deren, par sa pugnacité militante et ses propres travaux, dota dès la fin des années 1940 d'une identité spécifique les réalisateurs d'avant-garde, qui n'étaient plus alors plasticiens ou protagonistes de grands mouvements culturels (tels le dadaïsme ou le surréal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brakhage-stanley-dit-stan/#i_99117

CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

  • Écrit par 
  • Youssef ISHAGHPOUR
  •  • 5 373 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Photogénie, drame visuel et pensée (l'avant-garde française) »  : […] La première question, pour ceux qui se sentent encore obligés de défendre le cinéma, c'est de montrer que c'est un art avec des buts spécifiques. Ils ne manqueront pas de prétendre que cet art dépasse tous les autres ! Le cinéma, pour eux, sera la religion de l'avenir, la nouvelle cathédrale de l'humanité sortie de l'individualisme, et le « temps de l'image », celui de la réalisation de tous les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/#i_99117

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 531 mots
  •  • 2 médias

Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire, industriel, d’où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière – ce ne sera plus le c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/#i_99117

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Animation expérimentale et non figurative »  : […] Enfin, confirmant l'étendue de la crise des modes de reproduction et de représentation, l'animation a vu se renforcer, dans les années soixante-dix, une solide tradition de création non figurative et de rupture avec les formes narratives, au profit de recherches plastiques et cinétiques propres au cinéma image par image, poussant ainsi à leurs limites les explorations de Fishinger, Len Lye et Nor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_99117

CLARKE SHIRLEY (1925-1997)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 737 mots

À l'image de Martin Scorsese dans la sphère hollywoodienne ou Jonas Mekas dans l'avant-garde, Shirley Clarke tint une place primordiale dans le cinéma indépendant américain contemporain : celle de praticienne et de figure de référence. Elle réalisa des films et des bandes vidéo, mais réfléchit aussi sur sa pratique et encouragea ceux qui voulurent suivre sa voie, notamment par l'enseignement qu'el […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirley-clarke/#i_99117

CONNER BRUCE (1933-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

L' artiste américain Bruce Conner explora les thèmes de la lumière et de l'obscurité dans un grand nombre de médias, notamment à travers des assemblages, des films expérimentaux, des dessins et des photogrammes. Né le 18 novembre 1933 à McPherson, dans le Kansas, Bruce Conner gravite autour de la scène beat de la baie de San Francisco à la fin des années 1950. Il se fait remarquer par les assemb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-conner/#i_99117

COURANT GÉRARD (1951- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 236 mots

Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant est l'un des descendants les plus purs des frères Lumière : dates, endroits et titres des films ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-courant/#i_99117

DEREN MAYA (1917-1961)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 086 mots

Meshes of the Afternoon, le court métrage d'un quart d'heure que Maya Deren coréalise en 1943 avec son mari Alexander Hammid (Alexander Hackenschmied), est considéré comme le premier film du cinéma expérimental américain moderne, annonciateur du futur courant underground. Le fait que cette bande soit conçue par des gens qui sont uniquement cinéastes (et non plus plasticiens) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maya-deren/#i_99117

FANTASIA, film de Walt Disney

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 155 mots

Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains ( Snow White and the Seven Dwarfs , 1938), première étape d'une longue série d'adaptations de contes et de récits appartenant à la cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasia/#i_99117

FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 008 mots

Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie d'une grande ville (1927), son sens du rythme au service du documentaire tandis que Hans Richter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-fischinger/#i_99117

FOLDÈS PETER (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Robert BENAYOUN
  •  • 987 mots

Artiste universel qui a dominé toutes les techniques et en a inventé plusieurs, Peter Foldès a influencé le graphisme contemporain au point qu'on ne sait plus dans quelles disciplines il s'est exprimé avec le plus d'aisance, de plaisir ou d'autorité. Il a tout pratiqué, la peinture, le film, l'objet, le dessin animé, la bande dessinée, l'électronique, et a tout fondu en une œuvre protéenne, éclat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-foldes/#i_99117

GODARD JEAN-LUC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT, 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 152 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les années « Mao » »  : […] Dès 1967, avec La Chinoise , Jean-Luc Godard noue étroitement contexte politique et création cinématographique : « Cinquante ans après la révolution d'Octobre, le cinéma américain règne sur le cinéma mondial. Il n'y a pas grand-chose à ajouter à cet état de fait. Sauf qu'à notre échelon modeste nous devons nous aussi créer deux ou trois Vietnams au sein de l'immense empire H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godard-jean-luc/#i_99117

HANOUN MARCEL (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 390 mots

Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma , l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite, prises en considération ni par les membres issus du tronc central de cette galaxie (Riv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-hanoun/#i_99117

HENRY PIERRE (1927-2017)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 374 mots
  •  • 1 média

« Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note : : « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente rien, c'est bête, les notes, c'est bon pour les compositeurs. » On proclamait que les auteurs de musique conc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-henry/#i_99117

IVENS JORIS (1898-1989)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 1 336 mots

Joris Ivens fut, avec Jean Painlevé, le documentariste le plus fécond issu du mouvement avant-gardiste de la fin du « muet ». Né à Nimègue (Pays-Bas) à la fin du xix e  siècle, Ivens avait la passion du cinéma chevillée au corps, comme l'atteste un premier film tourné à l'âge de... treize ans : Flèche ardente , une parodie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joris-ivens/#i_99117

KAGEL MAURICIO (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 032 mots

Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé comme l'un des artistes les plus importants du xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mauricio-kagel/#i_99117

LEMAÎTRE MAURICE (1926-2018)

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX
  •  • 805 mots

Moïse Maurice Bismuth, dit Maurice Lemaître, naît le 23 avril 1926 à Paris. Après des études aux Arts et métiers, il fréquente le milieu anarchiste. En 1949, alors qu'il écrit pour Le Libertaire , il rencontre Isidore Isou. Lemaître est séduit par les idées politiques et la fougue créatrice du jeune Roumain. Il va aussitôt l'aider financièrement à publier ses écrits, tout en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-lemaitre/#i_99117

MARTIAL RAYSSE (exposition)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 1 024 mots

Dans le chapitre « Une unité nouvelle »  : […] Le parti pris de l’accrochage de la rétrospective du M.N.A.M. en 2014 était strictement chronologique, mais on n’en imagine pas de meilleur pour rendre compte d’une carrière aussi complexe, et apparemment discontinue, que celle de Martial Raysse. Le visiteur était accueilli par les grands collages peints du début des années 1960 ( La France verte, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse-exposition/#i_99117

MEKAS JONAS (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 2 109 mots

Jonas Mekas est un cinéaste expérimental et documentaire américain d’origine lituanienne. De par ses activités protéiformes (réalisation, critique, distribution de films, organisation de structures de diffusion indépendantes), il fut à la fois la conscience, le fédérateur et le chroniqueur du cinéma d’avant-garde américain. Il a parachevé le travail de Maya Deren en fondant en 1962 la Film-Makers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonas-mekas/#i_99117

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Dans le chapitre « Le détournement des nouveaux médias »  : […] De nouvelles formes artistiques utilisant la lumière comme médium – la photographie et le cinéma – sont amenées à prendre le relais de la peinture. L'intérêt que Moholy-Nagy porte alors à la technique du « photogramme » (photographie sans négatif) revêt un sens nouveau par rapport à l'usage qu'en ont fait avant lui Man Ray (avec les Rayogrammes ) et Christian Schad (avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_99117

MORDER JOSEPH (1949- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 212 mots

Principal adepte du Journal filmé en France, Joseph Morder se tient à la frontière des genres, entre documentaire, film expérimental et fiction. Son aventure débute à la fin des années 1960. Elle se poursuit encore, avec quelque huit cents films de tout métrage à son actif, la plupart tournés en super-8, son format favori. Il avoue être peu marqué par Jonas Mekas dont il découvre les films tardive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-morder/#i_99117

OITICICA HÉLIO (1937-1980)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 235 mots

Une courte vie aura suffi à l'artiste brésilien Hélio Oiticica pour laisser une trace persistante dans la vie artistique, mais aussi politico-culturelle, de son pays. Né le 26 juillet 1937 à Rio de Janeiro, il est le fils de José Oiticica Filho, entomologiste, photographe et peintre, et le petit-fils de José Oiticica, poète et anarchiste qui, en 1918, avait été déporté pour avoir appelé à la grève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helio-oiticica/#i_99117

RAINER YVONNE (1934- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 536 mots

Chorégraphe et cinéaste avant-gardiste américaine, née le 24 novembre 1934 à San Francisco. Son travail minimaliste, qui appartient à la mouvance postmoderne, met généralement en exergue les éléments les plus fondamentaux du média qu'elle utilise plutôt que de se conformer aux conventions existantes. Yvonne Rainer vient à New York en 1957 pour y suivre des cours d'art dramatique. Davantage attirée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-rainer/#i_99117

REITZ EDGAR (1932- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 009 mots

Edgar Reitz est né en 1932 à Morbach (Rhénanie-Palatinat). Tenté tout d’abord par le théâtre et la littérature, il débute dans le cinéma dès 1953 et s’affirme bientôt en technicien de la prise de vues et du montage. Il crée une société de production dès 1954, et réalise des courts-métrages documentaires et des films institutionnels comme Moltopren , long-métrage pour la firme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-reitz/#i_99117

SCHROETER WERNER (1945-2010)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 031 mots

Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs de ses amis, dont R. W. Fassbinder et Daniel Schmid, occupaient le devant de la scène du cinéma d'aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/werner-schroeter/#i_99117

SNOW MICHAEL (1929- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 004 mots

D'origine canadienne, Michael Snow a été, comme l'Autrichien Peter Kubelka, un hôte de marque pour les cinéastes et théoriciens de l'avant-garde new-yorkaise rassemblés autour de Jonas Mekas, avec qui il a travaillé, faisant évoluer le film expérimental américain vers un minimalisme qui marque la fin de son processus évolutif. Devenu une des figures de proue de ce que le théoricien P. Adams Sitne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-snow/#i_99117

SODERBERGH STEVEN (1963- )

  • Écrit par 
  • Olivier de BRUYN
  •  • 1 020 mots
  •  • 1 média

Dans le cinéma américain, le parcours de Steven Soderbergh ne ressemble à nul autre . Depuis 1989 et Sexe, mensonges et vidéo , son premier film récompensé d'une palme d'or au festival de Cannes, il n'a pas cessé d'étonner et de prendre des risques... Un pied dans le système hollywoodien dont il a su plus d'une fois profiter pour donner libre cours à des projets faussement t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-soderbergh/#i_99117

VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 033 mots

Johan Van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Après la publication de son premier album de photos en 1955, il obtient une bourse pour l'I.D.H.E.C., où il étudie de 1956 à 1958. Il s'oriente ensuite vers une production singulière qui lui vaut d'occuper une place originale dans le cinéma contemporain, aux côtés de Robert Kramer, Chris Marker, Raymond Depardon ou Richard Dindo, autres soli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-van-der-keuken/#i_99117