DOCUMENTAIRE CINÉMA

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 452 mots
  •  • 2 médias

L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de Nanouk l'Esquimau (Robert Flaherty, 1922) qu'un nouveau mot se devait d'être employé. Il fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_12734

AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 453 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une polyphonie de styles »  : […] À partir de là, les créations d'Akerman se déploient dans les directions et les styles les plus divers : le film choral à motifs sentimentaux ( Toute une nuit , 1982) ou ethniques ( Histoires d'Amérique , 1988, et les confessions d'immigrants juifs survivants de l'Holocauste), la comédie musicale ( Golden Eighties, 1986), le mélodr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantal-akerman/#i_12734

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 335 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Vers un renouveau ? »  : […] Good Bye Lenin ! , La Chute , La Vie des autres  : trois films allemands ont marqué les spectateurs du monde entier dans les années 2000. Ignoré et boudé dans les années 1990 par les spectateurs non germanophones comme par les festivals et les distributeurs, le cinéma allemand semble enfin sorti d'une période de léthargie. La liste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-allemand/#i_12734

AMELIO GIANNI (1945- )

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 094 mots

Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec La città del sole . Amelio aura été longtemps un créateur en proie au doute, ne parvenant pas à fair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gianni-amelio/#i_12734

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La tradition du réalisme social »  : […] Le cinéma primitif anglais est marqué par l'école de Brighton : les photographes James Williamson et George Albert Smith y découvrent, en filmant leur ville, les vertus d'un langage cinématographique qui se « fictionnalise ». Mais il faut attendre la fin des années 1920 pour qu'apparaisse John Grierson. Théoricien, maître du documentaire britannique, il réalise en 1929 le révolutionnaire moyen-mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/#i_12734

BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 226 mots

Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française , avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il sera responsable du choix des films à diffuser, avant de devenir producteur et réalisateur de nombreuses sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boutang-pierre-andre-1937-2008/#i_12734

BRAULT MICHEL (1928-2013)

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 697 mots

Opérateur et réalisateur, Michel Brault joua au cours des décennies 1960-1970 un rôle de premier plan dans l’émergence du « cinéma direct » puis du jeune cinéma dit « du Québec libre ». Son art de la marche, caméra au très grand angulaire à l’épaule et son synchrone, révolutionna, du documentaire à la fiction, la technique et l’esthétique de la prise de vues. Cette pratique s’est imposée par la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-brault/#i_12734

BROOKS PHILIP (1953-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 151 mots

Réalisateur et producteur de cinéma. Travaillant en France, il rappelle à la mémoire dans Une journée portée disparue , diffusée sur Arte en 1991, la manifestation d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961. En 1996, il crée sa société de production : Dominant 7. Le choix des sujets abordés témoigne de son engagement politique, de son attrait pour l'Afrique et de son attacheme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-brooks/#i_12734

CARRÈRE EMMANUEL (1957- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 786 mots

L' œuvre d'Emmanuel Carrère est un objet d'observation privilégié pour qui voudrait observer les destinées contemporaines de la littérature : sa thématique et son horizon d'attente très visibles sont en effet significatifs de ce qui se joue du littéraire au début du xxi e  siècle et de l'évolution de nombreux écrivains qui ont intégré dans leur st […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-carrere/#i_12734

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

Dans le chapitre « De la peinture à la photographie »  : […] Né en 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), Henri Cartier-Bresson jouit d'une enfance privilégiée dans une famille de la haute bourgeoisie. À dix-neuf ans il fréquente à Montparnasse l'académie du peintre André Lhote ; la formation qu'il y reçoit lui laisse un goût définitif pour le dessin, auquel il reviendra, comme à un premier amour, dans les dernières décennies de sa vie. Familier des artistes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-cartier-bresson/#i_12734

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 531 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les avant-gardes historiques »  : […] Les avant-gardes dominent les années 1920 dans tous les domaines de la pensée : rien de plus normal, au sortir d’une guerre atroce, que de vouloir changer l’ancien monde et ses valeurs culturelles. Pour y voir plus clair, les historiens, et en particulier Georges Sadoul, ont subdivisé l’avant-garde cinématographique en trois périodes qui se chevauchent plus ou moins : l’« impressionnisme » françai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/#i_12734

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 282 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le temps de la presse filmée »  : […] En 1909 – à l'apogée de la suprématie mondiale du cinéma français –, Pathé diffuse des éditions de son journal en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis et dans l'Empire russe. En 1910, son concurrent Léon Gaumont lance Gaumont-Actualités . En 1912 sort le premier numéro d' Éclair-Journal , qui diffuse d'emblée six éditions (France, Allemagne, Gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-histoire/#i_12734

CINÉMA ET OPÉRA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe FERRARI
  •  • 3 255 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Un nouveau dialogue entre cinéma et opéra »  : […] Cela dit, afin de filmer l'opéra sans tomber dans le piège de vouloir fusionner des éléments hétérogènes, certains cinéastes ont trouvé des solutions originales. Une d'entre elles est le documentaire sur l'opéra, sorte de mise en abyme qui fait alterner, à l'écran, les répétitions et la représentation. C'est la méthode de Philippe Béziat dans deux très beaux films : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-opera/#i_12734

CINÉMA-VÉRITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 416 mots

Dans le chapitre « Cinémas du réel »  : […] Le cinéma-vérité de 1960 a été le label autour duquel se sont fédérés des mouvements, des ateliers, des créateurs isolés venus des deux côtés de l'Atlantique et qui tous « récusaient pour vice de théâtralité les méthodes traditionnelles de tournage » (Bernard Dort). Il s'est imposé à l'occasion d'un congrès réuni à Lyon en mars 1963, cité des Lumière, par le service de la recherche de la RTF, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-verite/#i_12734

CISSÉ SOULEYMANE (1940- )

  • Écrit par 
  • Touré KITIA, 
  • Anne VINCENSINI
  •  • 633 mots

Si Sembène Ousmane a fait connaître le cinéma africain sur la scène internationale dans les années 1970, Souleymane Cissé a donné, dans les années 1980, une nouvelle dimension au septième art du continent noir. En 1988, Yeelen ( La Lumière ) remporte le prix spécial du Jury du festival de Cannes. Auparavant, en 1986, le metteur en scène a été membre du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souleymane-cisse/#i_12734

CLÉMENT RENÉ (1913-1996)

  • Écrit par 
  • Olivier EYQUEM
  •  • 1 182 mots

À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour suivre la voie de son père. C'est à cette époque qu'il réalise son premier film, le dessin animé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-clement/#i_12734

COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 211 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « L'hybridation des genres »  : […] Dans une période plus récente, une autre personnalité a dominé la comédie américaine moderne, faisant triompher un « humour juif » déjà illustré dans le domaine burlesque par les Marx Brothers au début du parlant, Jerry Lewis ou Mel Brooks ( Les Producteurs , 1969 ; La Folle Histoire du monde , 1981). Woody Allen crée un personnage original à fort soub […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-americaine-cinema/#i_12734

CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps des images »  : […] La notoriété lui est venue avec un Bas-relief réalisé en cire, résine et cuivre (1999-2000), appelé aussi Piet à du Kosovo . Cette sculpture expressive par son dépouillement s’inspire d’une photographie de presse due à Georges Mérillon, Veillée f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pascal-convert/#i_12734

COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)

  • Écrit par 
  • Yves PACCALET
  •  • 1 592 mots
  •  • 1 média

Un nom qui a longtemps résumé la mer et la défense de l'environnement... Le « pacha » de la Calypso , l'homme au bonnet rouge, a fasciné le public. Le plongeur au grand nez, que l'invention du scaphandre autonome a mené au cœur des eaux et au sommet de la gloire, fut, dans la seconde moitié du xx e  siècle un personnage popul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-yves-cousteau/#i_12734

DEMME JONATHAN (1944-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 644 mots

Le réalisateur américain Jonathan Demme s’est distingué par le caractère éclectique de son œuvre, qui comprend aussi bien des fictions que des concerts filmés ou des documentaires. Robert Jonathan Demme naît le 22 février 1944 à Baldwin, dans l’État de New York. Dans les années 1960, il rédige des critiques de films pour le journal étudiant de l’université de Floride à Gainesville. Il commence pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-demme/#i_12734

DEPARDON RAYMOND (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  • , Universalis
  •  • 2 431 mots

À regarder le parcours du photographe et cinéaste Raymond Depardon, on ne sait ce qui impressionne le plus : le nombre important d'expositions, de livres publiés, de films réalisés ; la stature et l'autorité gagnées en trente ans de travail ; le chemin parcouru par cet autodidacte, tour à tour paparazzo à l'affût des starlettes, fondateur puis directeur de l'agence Gamma, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-depardon/#i_12734

DE SETA VITTORIO (1923-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 421 mots

Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche par l'armée allemande. À son retour, il entreprend des études d'architecture tout en se passionn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-de-seta/#i_12734

DINDO RICHARD (1944- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 727 mots

Richard Dindo est né en Suisse alémanique. Ses premiers travaux révèlent ses préoccupations centrales, qu'il ne cessera d'approfondir de film en film : l'art, dans ses motivations enfouies ( Peintres naïfs en Suisse orientale, 1972 ; Charlotte, vie ou théâtre ? 1992) ; la politique, quand elle travaille la société loin de la scène officielle ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-dindo/#i_12734

EUSTACHE JEAN (1938-1981)

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 2 027 mots

Dans le chapitre « Un cinéma-vérité très autobiographique »  : […] Au cours de l'hiver de 1963, Eustache réalise Du côté de Robinson avec un budget très modeste. Il s'agit d'un moyen-métrage en 16 mm, sans son synchrone, tourné en noir et blanc dans les environs de Pigalle. Deux ans plus tard, également en plein hiver, il réalise à Narbonne Le Père Noël a les yeux bleus , dont il confie le rôle principal à Jean-Pierre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-eustache/#i_12734

FAROCKI HARUN (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 771 mots

Né le 9 janvier 1944 à Neutitschein, dans la région des Sudètes (maintenant Nový Jičin, République tchèque), d’un père d’origine indienne et d’une mère allemande, Harun Farocki étudie en cours du soir le théâtre, la sociologie, le journalisme, et intègre en 1966 la toute récente Académie du cinéma de Berlin, où il rejoint la contestation étudiante au sein d’un groupe qui réalise de nombreux films […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harun-farocki/#i_12734

FEJOS PAUL (1897-1963)

  • Écrit par 
  • Jacques LOURCELLES
  •  • 540 mots

Metteur en scène de cinéma, d'origine hongroise, Paul Fejos est méconnu malgré la célébrité de l'un de ses chefs-d'œuvre, Lonesome ( Solitude ), réalisé en 1928 à la jointure du muet et du parlant. Vers la fin du film, l'apparition de scènes dialoguées procurait au spectateur un grand choc, un peu comme si nous assistions à la naissance de la parole. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-fejos/#i_12734

FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 433 mots
  •  • 1 média

Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North ( Nanouk l'esquimau , 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946). Après Moana (1926), tourné aux îles Samoa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-flaherty/#i_12734

FORD JOHN (1894-1973)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 1 731 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Retour au western »  : […] En 1939, Ford revient au western, genre que, après l'avoir abondamment pratiqué, il avait abandonné depuis 1926. Ce retour à un genre qui a fait la notoriété du réalisateur et qu'il a négligé pendant plus de dix ans est peut-être l'annonce d'un changement. Stagecoach ( La Chevauchée fantastique ) accomplit la période « classique » de Ford mais ouvre au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ford-john-1894-1973/#i_12734

FRANJU GEORGES (1912-1987)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 435 mots

La contribution de Georges Franju au renouveau du cinéma français dans les années cinquante, quoique discrète et toujours située en marge des vagues, anciennes ou nouvelles, et des écoles, voire à contre-courant de celles-ci, est exemplaire. Dans le documentaire, tout d'abord : Le Sang des bêtes (1948), Hôtel des Invalides (1951), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-franju/#i_12734

GITAÏ AMOS (1950- )

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 099 mots

Dans le chapitre « Les années de formation »  : […] Amos Gitaï commence en 1971 des études d'architecture à Haïfa, et les achève à Berkeley, aux États-Unis, en 1976. Entre-temps, mobilisé dans une unité de l'armée de l'air, il a pris part à la guerre du Kippour, en octobre 1973, et y a été gravement blessé quand son hélicoptère a été abattu par un missile syrien. Cet épisode sera à l'origine de son meilleur film, Kippour (2000 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amos-gitai/#i_12734

GODARD JEAN-LUC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT, 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 152 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le feu d'artifice des années 1960 »  : […] Jean-Luc Godard est né à Paris le 3 décembre 1930 dans une famille de la bourgeoisie protestante, pour moitié suisse. Il reçoit une éducation littéraire et musicale classique, et conduit sa scolarité à Nyon (Suisse), puis au lycée Buffon, à Paris. Après l'adolescence, il rompt avec sa famille et s'installe à Paris. Là, après avoir collaboré à la Gazette du cinéma et à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godard-jean-luc/#i_12734

GRIERSON JOHN (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 625 mots

Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters , qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel et un théoricien écouté (on le crédite d'avoir lancé le mot « documentaire » – en réalité a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-grierson/#i_12734

LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 323 mots

Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche). Werner Herzog n'avait auparavant jamais tourné en 3D. S'il a choisi cette technique pour filmer dans la caverne ardéchoise, c'est q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grotte-des-reves-perdus-w-herzog/#i_12734

HANOUN MARCEL (1929-2012)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 390 mots

Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma , l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite, prises en considération ni par les membres issus du tronc central de cette galaxie (Riv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-hanoun/#i_12734

HERZOG WERNER (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 177 mots

Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté de s'inscrire dans cette tradition littéraire, philosophique et cinématographique. D'où une fusion de traits romant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/werner-herzog/#i_12734

L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 934 mots

Si le jeune Denis Kaufman (1895-1954) se choisit un pseudonyme à la résonance futuriste, c'est qu'il entend ne pas ressembler aux « cinéastes, troupeau de chiffonniers qui fourguent assez bien leurs vieilleries ». Épris de modernité, intimement convaincu par l'utopie communiste, il assigne au cinéma un rôle tout autre que de se substituer, fût-ce avec talent, au théâtre bourgeois. De ses premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-homme-a-la-camera/#i_12734

IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 952 mots

Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama ( Narayama Bushi-Kō ), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue des grands studios à la fin des années 1950. Bien avant cette consé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imamura/#i_12734

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 707 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « Montrer la guerre »  : […] La fin des années 1970 marque la reconnaissance officielle du cinéma d'auteur par les institutions israéliennes, avec la création, en 1978, du Fonds de soutien aux films de qualité, résultat des années de luttes menées par les cinéastes de la Nouvelle Sensibilité. Ce fonds public, toujours en activité, a largement contribué à l'arrivée du cinéma d'auteur au centre du paysage cinématographique isra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel/#i_12734

IVENS JORIS (1898-1989)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 1 336 mots

Joris Ivens fut, avec Jean Painlevé, le documentariste le plus fécond issu du mouvement avant-gardiste de la fin du « muet ». Né à Nimègue (Pays-Bas) à la fin du xix e  siècle, Ivens avait la passion du cinéma chevillée au corps, comme l'atteste un premier film tourné à l'âge de... treize ans : Flèche ardente , une parodie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joris-ivens/#i_12734

JEUX OLYMPIQUES - Le cinéma et les Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 452 mots
  •  • 2 médias

Au-delà de l'événement sportif, les compétitions olympiques sont souvent le cadre d'aventures humaines mêlant rivalité, amitié, honneur, convictions... Il en est ainsi de l'histoire des Britanniques Harold Abrahams et Eric Liddell aux Jeux d'été de Paris en 1924. Né de parents juifs lituaniens, Harold Abrahams doit surmonter les humiliations liées à l'antisémitisme pour trouver son chemin et const […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-le-cinema-et-les-jeux/#i_12734

KAWASE NAOMI (1969- )

  • Écrit par 
  • Sherman HOLLAR
  • , Universalis
  •  • 525 mots

Née le 30 mai 1969 à Nara, Kawase Naomi sort diplômée de l'école de photographie d'Ōsaka en 1989, avant d'y enseigner pendant quatre ans. Elle commence sa carrière cinématographique en réalisant de courts documentaires autobiographiques. Elle signe ainsi un premier film, Ni tsutsumarete (1992, Dans ses bras ) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kawase/#i_12734

KERCHBRON JEAN (1924-2003)

  • Écrit par 
  • Christian BOSSENO
  •  • 683 mots

Avec Jean Kerchbron, réalisateur, scénariste et adaptateur, décédé à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de soixante-dix-huit ans, le 3 février 2003, disparaît l'un des grands pionniers de la télévision française. Né à Paris, le 24 juin 1924, d'origine juive, il rejoint la Résistance ; capturé et condamné à mort, il s'évadera. À la Libération, il achève des études d'ingénieur électrotechnicien, entre comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-kerchbron/#i_12734

KIAROSTAMI ABBAS (1940-2016)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 542 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Où est la réalité ? »  : […] Né à Téhéran le 22 juin 1940, très tôt passionné de peinture, Abbas Kiarostami fait des études artistiques tout en travaillant dans l'administration. Il débute comme cinéaste publicitaire et réalise, de 1960 à 1969, plus de cent cinquante messages publicitaires. Il participe alors étroitement aux travaux de l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeunes adultes (le Kanum), pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbas-kiarostami/#i_12734

KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 308 mots
  •  • 1 média

Krzysztof Kieslowski est né le 27 juin 1941 à Varsovie. Il a connu, avec sa mère et sa sœur, une jeunesse errante, suivant de ville en ville les cures d'un père tuberculeux. Il commence une carrière de documentariste dès la réalisation de ses films de fin d'étude à la célèbre école de Lodz, en 1966-1967. Pour lui, le documentaire n'est pas un passage obligé vers le film de fiction, mais un choix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-kieslowski/#i_12734

KRAMER ROBERT (1940-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 635 mots

Né à New York en 1940, Robert Kramer, est resté fidèle, tout au long d'une carrière internationale partagée entre les États-Unis et l'Europe, au titre de l'un de ses premiers films : The Edge ( En marge , 1968). Entre l'Amérique et l'Europe, entre fiction et documentaire, loin du cinéma commercial, mais méfiant à l'égard du cinéma militant, solitaire ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-kramer/#i_12734

KUDELSKI STEFAN (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 314 mots

Ingénieur suisse d’origine polonaise, Stefan Kudelski inventa en 1951 le Nagra, premier magnétophone portable professionnel. Stefan Kudelski naît le 27 février 1929 à Varsovie. Sa famille fuit la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale et s’installe finalement en Suisse, à Lausanne, au milieu des années 1940. Kudelski étudie le génie électrique et la physique à l’École polytechnique de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stefan-kudelski/#i_12734

LA VIDA LOCA (C. Poveda)

  • Écrit par 
  • David GARIBAY
  •  • 1 111 mots

Reporter-photographe franco-espagnol qui a couvert de nombreux conflits armés, Christian Poveda a été assassiné le 2 septembre 2009 au Salvador, quelques jours après avoir terminé son film documentaire La Vida Loca (production La Femme endormie). Son travail apporte un regard original sur les maras ou pandillas , ces groupes violen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vida-loca/#i_12734

LEACOCK RICHARD (1921-2011)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 728 mots

Né à Londres en 1921, établi aux États-Unis à partir de 1938, Richard Leacock entreprend des études de physique, puis devient pendant la Seconde Guerre mondiale opérateur du documentariste Willard Van Dyke sur To Hear Your Banjo Play (1941). Il continua de travailler avec Van Dyke après avoir été l'opérateur de Robert Flaherty pour Louisiana Story (1948 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-leacock/#i_12734

LE CHANOIS JEAN-PAUL (1909-1985)

  • Écrit par 
  • Gilbert SALACHAS
  •  • 406 mots

Jean-Paul Le Chanois aura jalonné le cinéma français de l'après-guerre d'œuvres courageuses et volontiers édifiantes, en tout cas utiles dans leur didactisme et agréables dans leur facture. Se détache cependant Au cœur de l'orage (1944), qu'il réalise après la Seconde Guerre mondiale et qui est un documentaire réalisé à la gloire de la Résistance dans le Vercors. Le cinéaste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-le-chanois/#i_12734

LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 3 291 mots

Dans le chapitre « Faire œuvre politique »  : […] En 1997, un des criminels responsables d'un attentat raciste à Birmingham, en 1963, qui fit de nombreux blessés et coûta la vie à quatre fillettes, est enfin condamné. Spike Lee se rend sur les lieux et réalise un remarquable documentaire, Four Little Girls (1998). Ce film constitue une enquête de fond sur le sud des États-Unis a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-helton-jackson-dit-spike/#i_12734

LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 777 mots

Dans le chapitre « Ciné-phrases et ciné-prétexte »  : […] Dans un récit jamais linéaire marqué par un certain désordre au prix d'un montage saccadé, Marker bouleverse les codes du documentaire. La Sibérie apparaît en toile de fond comme un décor ou un prétexte, pour poser à des milliers de kilomètres de Paris des questions plus essentielles sur le statut de l'image et du regard. Par exemple, la réparation d'une rue d'Irkoutsk par des ouvriers peut-être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettre-de-siberie/#i_12734

LOTAR ELI (1905-1969)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 037 mots

En présentant une centaine d’épreuves originales et de publications d’époque, l’exposition du Jeu de Paume (14 février-28 mai 2017) rend justice à Eli Lotar, un photographe parfois réduit à sa participation aux courants artistiques de l’avant-garde. Au contraire, on lui doit une production originale, partagée entre la photographie et le film documentaire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eli-lotar/#i_12734

MARKER CHRIS (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 2 160 mots

Dans le chapitre « Un maître de l'essai cinématographique »  : […] En 1949, son premier et unique roman, Le Cœur net , reçut un accueil discret de la critique et du public. L'auteur n'était pourtant pas tout à fait un inconnu, au moins des lecteurs d' Esprit , qui publiait sous la même signature, depuis 1946, des chroniques insolites, impertinentes, d'un style incisif et d'un humour froid. Son territoire de prédilectio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/#i_12734

MEKAS JONAS (1922-2019)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 2 109 mots

Dans le chapitre « Les années de formation »  : […] Jonas Mekas est né le 24 décembre 1922 dans le village de Semeniskiai (Lituanie). Son activité de cinéaste et son statut de conscience de l’avant-garde américaine contemporaine sont inséparables de sa vie et de son itinéraire intellectuel. Journaliste et poète dès les années 1940, il est envoyé avec son frère dans un camp de travail près de Hambourg puis connaît, après la Seconde Guerre mondiale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonas-mekas/#i_12734

MER-KHAMIS JULIANO (1958-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  • , Universalis
  •  • 343 mots

Acteur et réalisateur juif palestinien, militant pour la paix, Juliano Mer-Khamis fit une brillante carrière au cinéma et au théâtre en Israël. Il consacra par la suite une grande partie de son temps et de son énergie à un projet théâtral et pédagogique pour la jeunesse dont sa mère avait jeté les bases dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, dans les années 1980. Juliano Mer-Khamis na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juliano-mer-khamis/#i_12734

MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 254 mots

Dès les débuts du cinéma, les cinéastes ont été attirés par ce que révèle à l'œil, grâce au relais de l'objectif photographique, la part du règne animal ou végétal qui échappe à la vision normale. Insectes, arachnides, poissons minuscules, crustacés laissent entrevoir à la fois des splendeurs de formes et de couleurs et un univers de créatures inquiétantes, ou pour le moins étranges. L'approche sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microcosmos/#i_12734

LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 926 mots

Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau – un mélange habile de science, de nature, d'exotisme, d'aventure, d'humanité, de ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde-du-silence/#i_12734

MOORE MICHAEL (1954- )

  • Écrit par 
  • Hugues JALLON
  •  • 983 mots

Avec sa casquette vissée sur la tête et sa corpulence d'Américain moyen, on ne croit pas avoir affaire à un provocateur-né. Pourtant, Michael Moore, infatigable professionnel de la contestation, se plaît à perturber depuis maintenant près d'une vingtaine d'années le consensus idéologique fabriqué par les grands médias de masse aux États-Unis. Réalisateur, écrivain, journaliste, producteur d'émiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-moore/#i_12734

MUNK ANDRZEJ (1921-1961)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 385 mots

L'un des trois cinéastes les plus importants de l'école polonaise d'après-guerre avec Wajda et Kawalerowicz. La guerre ayant contrarié sa vocation d'ingénieur, Andrzej Munk devient militant socialiste dans la clandestinité. Peu après la fin des hostilités, il entre à l'École de cinéma de Lodz, en section « prise de vue » et « mise en scène ». En 1949, il y réalise son film de fin d'études, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-munk/#i_12734

NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 223 mots

Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau ( Nanook of the North ), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle de Nanouk. Ce qui fait l'intérêt du film et va déterminer son succès interna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nanouk-l-esquimau/#i_12734

NÉO-RÉALISME ITALIEN

  • Écrit par 
  • Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
  •  • 3 182 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Continuité ou rupture ? »  : […] Certains partages se donnent pour évidents. Ainsi de l'année 1945, avec d'un côté les désastres de la guerre, de l'autre le sentiment aigu d'un effondrement et aussi de la fin d'une époque. Aussi les contemporains des événements vont-ils mettre en œuvre cette notion de rupture. Le néo-réalisme se trouverait donc ramené à une brutale liquidation des faux-semblants : sous l'Italie gentille et frater […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-realisme-italien/#i_12734

NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 205 mots

Nuit et brouillard , court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant d'emblée le recours exclusif aux images d'archives. Nuit et brouillard veut d'abord témoigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-et-brouillard/#i_12734

OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

  • Écrit par 
  • Gilles BOEUF
  •  • 1 108 mots

Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, d'adresser leurs vœux en cette année si particulière déd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceans-j-perrin-et-j-cluzaud/#i_12734

OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre TOUATI
  •  • 2 542 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Les Amours contrariées » »  : […] Au début des années 1930, Manoel de Oliveira fréquente les milieux littéraires de Porto regroupés autour de la revue Presença , animée par José Régio, son ami de toujours. « Oliveira représente une école à part, car c'est un homme de Porto, ville très dense, à l'esprit et à la matière très particuliers, et où les gens sont à la fois plus enracinés et plus solitaires » (Paulo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manoel-de-oliveira/#i_12734

OPHÜLS MARCEL (1927- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 711 mots

Cinéaste français d'origine allemande, fils du cinéaste Max Ophüls, Marcel Ophüls est également à l'aise dans trois cultures, la française, l'allemande et l'anglo-américaine, ce qui lui vaut de partager son activité entre plusieurs pays et de s'intéresser à certains aspects de la Seconde Guerre mondiale. Après un passage par la fiction, il fit une entrée remarquée dans le documentaire avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-ophuls/#i_12734

OUEDRAOGO IDRISSA (1954-2018)

  • Écrit par 
  • Touré KITIA, 
  • Anne VINCENSINI
  •  • 406 mots

Chef de file de la seconde génération des cinéastes de l'Afrique noire, Idrissa Ouedraogo possède une filmographie aussi riche que celle de Sembène Ousmane. Il est né le 21 janvier 1954 à Banfora, au sud-ouest du Burkina Faso (ex-Haute-Volta), une région verte dans un pays ravagé par la sécheresse que connaît le Sahel. Cette origine va influencer toute sa création. Après une licence de cinéma à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idrissa-ouedraogo/#i_12734

PAINLEVÉ JEAN (1902-1989)

  • Écrit par 
  • Paul de ROUBAIX
  •  • 1 502 mots

Après une classe de math sup à Louis-le-Grand, Jean Painlevé, fils du mathématicien et homme d'État Paul Painlevé, s'oriente vers la médecine. Mais un passage à la faculté des sciences, où il obtient une licence, décide de sa vocation, grâce à un professeur de sciences naturelles, le professeur Wintrebert, qu'il considérera en toutes circonstances comme son maître sur le plan scientifique. Avant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-painleve/#i_12734

PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

  • Écrit par 
  • Hervé JOUBERT-LAURENCIN
  •  • 2 579 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une écriture polymorphe »  : […] Sans doute en partie à cause de la théâtralité naturelle du personnage et des effets artificiels du double mythologique qui s'est attaché à ses pas de son vivant contre sa volonté, la détestation pasolinienne envers le théâtre contemporain s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasoli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pier-paolo-pasolini/#i_12734

PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 651 mots

Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise ses premiers documentaires : La Patrouille de la montagne ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artavazd-pelechian/#i_12734

PERRAULT PIERRE (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 673 mots

D'abord avocat, le Canadien Pierre Perrault est venu au cinéma par la radio ( Au bord de la rivière , 1955-1956, Le Chant des hommes , 1956-1958), quand il a pu capter la parole vivante insérée dans le vécu. Il est, avec Michel Brault (auteur d'un petit film, Les Raquetteurs , 1958, considéré comme le manifeste d'un nouveau cinéma) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-perrault/#i_12734

PIC ROGER (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 814 mots

Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse. C'est à la faveur des multiples activités des A.J. qu'il s'implique dans le théâtre amateur, ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-pic/#i_12734

PINA (W. Wenders)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 143 mots

Présenté hors compétition, Pina , le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre de la chorégraphe Pina Bausch, disparue le 30 juin 2009. Puis, le film cumulait pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pina-w-wenders/#i_12734

LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 104 mots

Au côté de l'univers de la fiction –  Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme –  Ô saisons ô châteaux (1957) sur les châteaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-plages-d-agnes/#i_12734

POVEDA CHRISTIAN (1955-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 412 mots

Reporter- photographe et réalisateur français de films documentaires. Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Christian Gregorio Poveda Ruiz tient de ses origines de fortes convictions progressistes, qu'il va mettre au service du photojournalisme. Dès 1979, il réalise un reportage sur la lutte du Front Polisario, dans le Sahara occidental. Par la suite, il couvrira les guerres d'Iran, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-poveda/#i_12734

LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 327 mots

La Promesse est arrivée sur les écrans comme surgie de nulle part. Ses auteurs, Jean-Pierre et Luc Dardenne semblaient ne se référer à aucune école particulière, ne se réclamer d'aucun maître et atteindre du premier coup une totale maîtrise de leurs moyens et de leur propos. Venue de nulle part ? En réalité, La Promesse vient de B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-promesse/#i_12734

REPRISE (H. Le Roux)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LALANNE
  •  • 1 105 mots

La genèse de Reprise date de 1981, lorsque Hervé Le Roux lit attentivement un numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au cinéma français. Là, il découvre la photo d'un film dont il ne sait rien, intitulé La Reprise du travail aux usines Wonder . Elle représente une jeune femme brune, au physique intense, en train de crier. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reprise/#i_12734

ROSSELLINI ROBERTO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 201 mots

18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée. 1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même. 1936 Prélude à l'après-midi d'un faune , censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et assistant pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rossellini-reperes-chronologiques/#i_12734

ROSSIF FRÉDÉRIC (1922-1990)

  • Écrit par 
  • Hélène BLESKINE
  •  • 1 040 mots

Frédéric Rossif était un poète de l'image, et il disait de lui-même qu'il était un émigré. « J'ai fait du cinéma car je ne sais pas écrire, et l'image est le langage des exilés. » On l'a souvent comparé à Noé. Dans son arche, il a accumulé des trésors d'images qu'il a filmées dans le monde entier, et a réalisé des centaines de films difficiles à classer dans le genre documentaire, car ils représe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-rossif/#i_12734

ROUCH JEAN (1917-2004)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 701 mots

Ingénieur, ethnographe et cinéaste, Jean Rouch est né à Paris. Il a commencé à se servir de la caméra pour témoigner de son expérience africaine. De cette première période témoignent de nombreux courts-métrages, dont Au pays des mages noirs (coréalisé avec Jean Sauvy et Pierre Ponty, 1946) et Les Fils de l'eau (1952, film constitué des courts-métrages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-rouch/#i_12734

ROUQUIER GEORGES (1909-1989)

  • Écrit par 
  • Jean COLLET
  •  • 872 mots

L'œuvre cinématographique de Georges Rouquier est injustement méconnue. Pourtant, I'auteur de Farrebique (1946) et de Biquefarre (1983) a joué un rôle capital dans 1'évolution du cinéma français de l'après-guerre, période bouillonnante et décisive qui, de 1945 à 1958, allait conduire à la formation et à l'essor de la nouvelle vague. Né à Lunel-Vieil (H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-rouquier/#i_12734

ROUSSOPOULOS CAROLE (1945-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 364 mots

Documentariste suisse. Née Carole de Kalbermatten en 1945 à Lausanne (Suisse), Carole Roussopoulos s'installe à Paris en 1967. Après avoir travaillé pour Vogue , elle fonde en 1971 avec son compagnon, Paul Roussopoulos, le collectif Vidéo out, qui va s'efforcer de donner la parole à tous ceux qui en sont privés. Elle montre ainsi les luttes conduites par les Palestiniens et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carole-roussopoulos/#i_12734

RUSSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 10 169 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La perestroïka et la fin de l'U.R.S.S. »  : […] Dans le cinéma, le changement intervient avec le congrès de l'Association des cinéastes en 1986, année où des films interdits ( Le Thème , Mon ami Ivan Lapchine ) sortent enfin. Une « commission des conflits » est créée pour examiner le sort des films interdits ou modifiés pendant et avant la période brejnévienne. Plus de cent films sont ainsi libérés : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-russe/#i_12734

SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 979 mots

Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production. À ce titre, il s'est engagé à plusieurs reprises pour demander un renforcement du cinéma européen. N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volker-schlondorff/#i_12734

SCHMID DANIEL (1941-2006)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 802 mots

Citoyen hélvétique, Daniel Schmid a illustré une des tendances du jeune cinéma allemand avant de se replier sur des thèmes propres à son pays d'origine, dans des œuvres plus intimes ( Hors saison ) ou plus engagées dans les réalités de la Suisse ( Berezina ). Issu d'une famille qui dirigeait depuis plusieurs générations un grand hôtel (aujourd'hui le Rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-schmid/#i_12734

SCHROEDER BARBET (1941- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 1 098 mots
  •  • 1 média

En 2017, la sortie du Vénérable   W. et la rétrospective intégrale de la filmographie de Barbet Schroeder au Centre Georges-Pompidou (avril-juin) ont mis en évidence l’originalité d’une œuvre – production et réalisation – conduite sur trois continents, aux marges du documentaire et de la fiction. Né le 26 août 1941 à Téhéran d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbet-schroeder/#i_12734

SCORSESE MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 518 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Passion à New York »  : […] Martin Scorsese est né à Flushing (Long Island), dans l'État de New York, le 17 novembre 1942. Après avoir suivi des cours de cinéma à l'université de New York et fait ses premiers pas en quasi-amateur, il obtient divers emplois professionnels surtout liés au montage (entre autres celui du documentaire Woodstock de Michael Wadleigh, 1970), avant de se voir confier par Roger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-scorsese/#i_12734

SHOAH, film de Claude Lanzmann

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 1 001 mots
  •  • 1 média

Peu d'années après la libération du camp d'Auschwitz, un premier film de fiction polonais, La Dernière Étape ( Ostatni etap , 1948), de Wanda Jakubowska, avait retracé l'histoire d'une femme juive arrivant à Auschwitz et choisie comme interprète. Puis, en 1955, Nuit et brouillard d'Alain Resnais est devenu une référence durable su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoah-claude-lanzmann/#i_12734

STORCK HENRI (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 671 mots

Né en Belgique en 1907, Henri Storck, en soixante ans de cinéma, a réalisé ou coréalisé soixante-dix films, surtout des courts-métrages. Il fut à ses débuts le « cinégraphiste » officiel de la ville d'Ostende : Images d'Ostende (1929) ; Trains de plaisir (1930) ; Une idylle à la plage (1931). Il a pratiqué à la même époque le fi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-storck/#i_12734

STRICK JOSEPH EZEKIEL (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Cinéaste indépendant américain, Joseph Ezekiel Strick est demeuré célèbre pour avoir porté à l'écran, en 1967, le roman de James Joyce Ulysses . Si le film reçut une nomination pour l'oscar du meilleur scénario tiré d'un autre médium, il n'en subit pas moins diverses déconvenues : interruption de la projection au festival de Cannes, censure en Irlande, en raison de sa fidélit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-ezekiel-strick/#i_12734

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 781 mots

Le photographe Pierre Tairraz est né le 19 novembre 1933 à Chamonix. Une enfance heureuse partagée entre l'école et les randonnées avec son père Georges Tairraz, photographe et cinéaste, déterminent sa carrière : il sera photographe de montagne. La vocation du garçon s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte à plus d'un siècle et qui accompagne l'évolution de la photographie. Joseph Tairr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-tairraz/#i_12734

TAVERNIER BERTRAND (1941- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 949 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Guerres intestines »  : […] Les films situés dans le monde contemporain s'attachent à décrire également les conflits de pouvoir qui innervent le tissu social, sans toujours échapper aux pièges du didactisme moralisateur : une association de locataires qui s’oppose à des promoteurs immobiliers ( Des enfants gâtés , 1977) ; une enseignante de collège prise de doute (comme tous les personnages positifs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertrand-tavernier/#i_12734

TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 763 mots

Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à la tradition la plus vivante. Fils du grand maître d'Ikebana Teshigahara Sofu, fondateur de la célèb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiroshi-teshigahara/#i_12734

VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 033 mots

Johan Van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Après la publication de son premier album de photos en 1955, il obtient une bourse pour l'I.D.H.E.C., où il étudie de 1956 à 1958. Il s'oriente ensuite vers une production singulière qui lui vaut d'occuper une place originale dans le cinéma contemporain, aux côtés de Robert Kramer, Chris Marker, Raymond Depardon ou Richard Dindo, autres soli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-van-der-keuken/#i_12734

VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 370 mots

Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque distinctive des reporters. Il entre en apprentissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willard-ames-van-dyke/#i_12734

VARDA AGNÈS (1928-2019)

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 968 mots

Née le 30 mai 1928 à Bruxelles d’une mère française et d’un père grec, Agnès Varda passe son enfance à Sète puis étudie la photographie et l’histoire de l’art à Paris. Amie d’enfance de l’épouse de Jean Vilar, elle devient photographe du TNP, enregistrant tout, des maquettes audio aux répétitions et aux spectacles, de 1951 à 1961. Ses photos de Gérard Philipe feront le tour du monde et fourniront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-varda/#i_12734

VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 654 mots

Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet , « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle pas encore « musique concrète », montant sons et bruits divers empruntés au réel et fonde, en 1917, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vertov-denis-arkadievitch-kaufman-dit-dziga/#i_12734

VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 027 mots

Les chemins buissonniers, voilà ce qui rapproche Agnès Varda, autoproclamée dans un sourire « La grand-mère de la nouvelle vague », et JR, l’un des plasticiens français les plus fameux. Varda a parcouru le monde avec ses appareils photographiques et ses caméras de cinéma, JR a tapissé les murs de la planète avec ses papiers collés. Tous deux ont évité les chemins balisés, et renouvelé sans cesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/visages-villages/#i_12734

VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Tout commence à Lyon. Enfant, Bertrand Tavernier assiste à la libération de sa ville natale. Son père, fondateur de la revue de poésie Confluences , a caché Aragon, dont il a aussi publié certains textes. Un fait qui ne sera pas sans incidences. Placé en sanatorium, Bertrand Tavernier voit son premier film : Dernier Atout , de Jacques Becker. Sa passion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voyage-a-travers-le-cinema-francais/#i_12734

WAKAMATSU KŌJI (1936-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 340 mots

Enfant terrible du cinéma japonais des années 1960 et 1970, Wakamatsu Kōji dirigea plus de cent films indépendants influencés par son profond rejet de l'autoritarisme. Wakamatsu Kōji naît le 1 er  avril 1936 dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Après une adolescence bagarreuse et un court séjour en prison, il commence à tourner des pinku eiga (« f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wakamatsu/#i_12734

WISEMAN FREDERICK (1930- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 688 mots

Professeur de droit, l'Américain Frederick Wiseman vint au cinéma avec Titicut Follies (1967), film consacré à un centre psychiatrique, et réalisé en prolongement de son enseignement. Il a ensuite mené une investigation systématique des institutions (ce qui, dans une société, présente une structure cohérente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-wiseman/#i_12734


Affichage 

Jacques-Yves Cousteau

photographie

Ayant parcouru et exploré tous les océans du globe, Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), l'homme au bonnet rouge, a fait découvrir à des millions de spectateurs et de téléspectateurs la beauté du monde sous-marin au travers de ses nombreux films et documentaires télévisés  

Crédits : ABC Photo Archives/ ABC/ Getty Images

Afficher

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

photographie

À travers son documentaire Khaos, sorti en 2012, la réalisatrice Ana Dumitrescu veut donner un visage humain à la crise grecque, en montrant les conséquences de celle-ci dans la vie quotidienne L’addition des témoignages permet de comprendre l'ampleur de cette crise, et le changement... 

Crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.

Afficher

Le Cauchemar de Darwin

photographie

Le documentaire de Hubert Sauper, Le Cauchemar de Darwin, sorti en salles en 2005, met en parallèle l'exploitation des ressources de l'Afrique et les profits et trafics divers réalisés par des affairistes du Nord, aveugles à la misère des populations locales 

Crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Afficher

L'Homme d'Aran, R. J. Flaherty

photographie

L'Homme d'Aran (1932-1933), de Robert J Flaherty (1884-1951), marque un tournant dans l'histoire du documentaire 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Mondovino

photographie

Sorti en salles en 2004, le film Mondovino de Jonathan Nossiter dénonce, à partir de l'exemple du vin, une mondialisation qui homogénéise modes de vie et goûts à l'échelle de la planète 

Crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Afficher

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

photographie

Voyage au bout du charbon (2008) du photographe Samuel Bollendorff et du journaliste Abel Segrétin, produit par Honkytonk Films Ce Web-documentaire (vidéo interactive en streaming sur Internet) est le résultat de deux semaines de reportage à la rencontre du quotidien des travailleurs chinois... 

Crédits : S. Bollendorff

Afficher

Jacques-Yves Cousteau
Crédits : ABC Photo Archives/ ABC/ Getty Images

photographie

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche
Crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.

photographie

Le Cauchemar de Darwin
Crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

photographie

L'Homme d'Aran, R. J. Flaherty
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Mondovino
Crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

photographie

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin
Crédits : S. Bollendorff

photographie