CINÉMA DIRECT

BRAULT MICHEL (1928-2013)

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 697 mots

Opérateur et réalisateur, Michel Brault joua au cours des décennies 1960-1970 un rôle de premier plan dans l’émergence du « cinéma direct » puis du jeune cinéma dit « du Québec libre ». Son art de la marche, caméra au très grand angulaire à l’épaule et son synchrone, révolutionna, du documentaire à la fiction, la technique et l’esthétique de la prise de vues. Cette pratique s’est imposée par la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-brault/#i_30550

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 452 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le direct »  : […] En 1958, dans le cadre de l'ONF, au Québec, Michel Brault tourne, sur un congrès d'amateurs de raquettes pour la neige, un petit film intitulé simplement Les Raquetteurs . Grâce à un matériel encore expérimental, léger, permettant à un opérateur entraîné de s'intégrer au groupe sans le perturber, il instaure une petite révolution. Le cinéma direct est né, ses progrès vont êt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_30550

CINÉMA-VÉRITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 416 mots

Dans le chapitre « Cinémas du réel »  : […] Le cinéma-vérité de 1960 a été le label autour duquel se sont fédérés des mouvements, des ateliers, des créateurs isolés venus des deux côtés de l'Atlantique et qui tous « récusaient pour vice de théâtralité les méthodes traditionnelles de tournage » (Bernard Dort). Il s'est imposé à l'occasion d'un congrès réuni à Lyon en mars 1963, cité des Lumière, par le service de la recherche de la RTF, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-verite/#i_30550

LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 647 mots
  •  • 2 médias

Fils d'un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d'un bricoleur passionné qui se consacra jusqu'à la fin de ses jours à des recherches sur la photographie en couleurs, la stéréo-synthèse et le film en relief. Il n'« inventa » point du jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-lumiere/#i_30550

MARKER CHRIS (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 2 160 mots

Dans le chapitre « Un maître de l'essai cinématographique »  : […] En 1949, son premier et unique roman, Le Cœur net , reçut un accueil discret de la critique et du public. L'auteur n'était pourtant pas tout à fait un inconnu, au moins des lecteurs d' Esprit , qui publiait sous la même signature, depuis 1946, des chroniques insolites, impertinentes, d'un style incisif et d'un humour froid. Son territoire de prédilectio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/#i_30550

PERRAULT PIERRE (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 673 mots

D'abord avocat, le Canadien Pierre Perrault est venu au cinéma par la radio ( Au bord de la rivière , 1955-1956, Le Chant des hommes , 1956-1958), quand il a pu capter la parole vivante insérée dans le vécu. Il est, avec Michel Brault (auteur d'un petit film, Les Raquetteurs , 1958, considéré comme le manifeste d'un nouveau cinéma) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-perrault/#i_30550