CORÉEN CINÉMA

CORÉE - Cinéma

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 3 530 mots

Au début du troisième millénaire, la Corée du Sud est devenue un pays phare sur la carte du cinéma mondial. Dans l’ombre d’auteurs d’envergure internationale comme Bong Joon-ho, Hong Sang-soo ou Park Chan-wook, le pays produit un cinéma de genre très riche qui s’exporte sur tout le continent. Un retour au pr […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Vers une cinéphilie globalisée »  : […] La situation italienne se révèle être le meilleur point de vue pour observer et comprendre la profonde modification du marché mondial du cinéma. Elle montre par l'exemple qu'une partie du monde qui se « contente » de la télévision laisse la part trop belle aux pays « affamés » de cinéma. Et si les cinéphiles adoubent les pays « émergents » dans les festivals, il va de soi que l'offre cinématograph […] Lire la suite

CORÉE - Littérature

  • Écrit par 
  • Ogg LI, 
  • Marc ORANGE, 
  • Martine PROST
  •  • 9 748 mots

Dans le chapitre « L'après-guerre »  : […] La situation confuse engendrée par la guerre, en particulier les nombreuses purges politiques, incitèrent les écrivains à rester dans une prudente expectative et à se garder de toute originalité. Tout au plus adoptèrent-ils, au mois de septembre 1953, la résolution suivante : « Tous nos efforts et notre talent seront consacrés à la reconstruction et au développement de l'économie du peuple d'après […] Lire la suite

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 238 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « À l'ère de la mondialisation »  : […] Loin de pouvoir se prévaloir d'une histoire aussi riche que celle des festivals précédents, le festival de Toronto, fort de son influence sur le continent américain et à l'échelle mondiale, compte parmi les festivals les plus importants au monde. Il se distingue à la fois par la richesse de sa programmation et par la taille de son marché du film. Créé en 1976, il se consacre autant au cinéma cana […] Lire la suite

HONG SANG-SOO (1960- )

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 1 129 mots
  •  • 1 média

Depuis 1996, le cadre des films de Hong Sang-soo n’a pratiquement pas changé : un homme, deux femmes (ou l’inverse), de l’alcool, des chambres anonymes, des plages désertes, des villes fantomatiques… Il y a comme du tarot dans ce cinéma : un même jeu de cartes pour d’infinies combinaisons. Hong Sang-soo a grandi à Séoul (où il est né le 25 octobre 1960) dans le climat pesant de la dictature des an […] Lire la suite

PARASITE (Bong Joon-ho)

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 1 035 mots
  •  • 1 média

En mai 2019, Parasite ( Kisaeng zhong ) est devenu la première palme d’or de l’histoire du cinéma sud-coréen. Dans les mois qui ont suivi, le septième long-métrage de Bong Joon-ho a connu un immense succès, tant dans son pays que dans le reste du monde. En février 2020, il a notamment remporté quatre oscars, dont celui du meilleur film. Ses thématiques, sa facture, en font sans doute une œuvre t […] Lire la suite

POETRY (Lee Chang-dong)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 008 mots

Couronné du prix du meilleur scénario au festival de Cannes en 2010, Poetry , film du metteur en scène et écrivain Lee Chang-dong, vise moins à promouvoir la poésie comme activité au quotidien qu'à interroger sa fonction dans notre société. L'inscription du titre sur les images d'une nature paisible au bord d'une rivière dont le cours est perturbé par le cadavre qu'il charrie, vient souligner le c […] Lire la suite