CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma documentaire

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Les « réserves » de production

Le documentaire ne bénéficie pas des attraits qui font le succès du cinéma dit de fiction, qu'il serait plus exact d'appeler cinéma romanesque, en raison de la part qu'il fait à l'intrigue et aux personnages, d'autant plus fascinants qu'ils sont incarnés par des acteurs réputés. Si le dédain dans lequel on tient le documentaire peut se justifier par un niveau souvent médiocre, on doit remarquer que le niveau tout aussi médiocre d'un grand nombre de films romanesques n'a jamais suscité pareil rejet de la part des circuits de distribution. Par définition, le documentaire ne peut s'accommoder de l'emploi d'acteurs en tant que substituts de personnages réels. S'il use à sa manière du récit, il ne peut guère avoir recours qu'exceptionnellement au suspense. La forme romanesque qui s'est le plus rapprochée du documentaire est le néo-réalisme italien de l'après-guerre, mais un acteur non professionnel reste un acteur, et un scénario, même fondé sur une intrigue dépouillée, reste un modèle contraignant pour le tournage. Quant au tournage lui-même, il relève en partie de la mise en scène, mais il n'y a rien de commun entre le tournage tributaire de l'événement, même provoqué, et la direction d'acteurs dans le lieu et au moment choisis par le réalisateur.

La demande du public ne s'exprimant guère, faute de canaux de retour, le documentaire ne peut prospérer que dans des îlots de production. Historiquement, on peut recenser les principaux cas de figure : les films de commande, sans rentabilité directe, et les films de circonstance, issus du volontarisme militant ou artistique, pas forcément incompatibles.

Les films de commande

Que la commande soit ou non du mécénat déguisé, elle émane de quatre sources principales :

– le secteur marchand, plus en quête d'une image de marque que d'une publicité directe, en général confiée à un autre secteur. Ainsi, le documentaire fondateur, Nanouk (1920-1921), résultait d'une commande de l [...]


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Mondovino

Mondovino
Crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

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L'Homme d'Aran, R. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. Flaherty
Crédits : Album/ AKG-images

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Écrit par :

  • : écrivain et critique de cinéma, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, docteur de troisième cycle, université de Paris-VII-Denis-Diderot
  • : économiste, critique de cinéma

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Pour citer l’article

Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/