CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma d'avant-garde

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Expérimentations et art contemporain

Lorsque Jean-Luc Godard prédit dans ses Histoire(s) du cinéma (1988-1998) la mort d’un certain cinéma, est-on sûr que, pour lui, ce soit vraiment une mauvaise nouvelle ? Adepte de la vidéo dès le milieu des années 1970, il transgresse souvent l’identité du cinéma pour aller vers l’exposition plasticienne : Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, au Centre Pompidou, en est un exemple. Dominique Païni, organisateur de cet événement, souhaite que le cinéma sorte de la salle obscure pour aller sur les cimaises : c’est le « cinéma exposé » auquel de nombreux cinéastes, de Chantal Akerman à Agnès Varda, s’adonnent alors.

Depuis la fin des années 1980, des rapprochements se sont faits entre cinéma, vidéo-art, puis art numérique naissant. Raymond Bellour établit, dans L’Entre-Images. Photo, cinéma, vidéo (1990), une théorie du « passage de l’image » qui va du support chimique au support numérique.

Des échanges entre pratiques avant-gardistes se multiplient : tout au long de l’année 1999, la chaîne Arte diffuse, à raison d’une séance par mois, sous le titre Les Nuits de la pleine lune, des programmes mêlant cinéma expérimental et vidéo-art. Philippe-Alain Michaud a conçu, au Centre Georges-Pompidou, sous le titre Le Mouvement des images (2006-2007), une exposition d’œuvres picturales, de sculptures, de photographies, d’installations mises en rapport et en perspective, à travers un choix important de films expérimentaux, à partir de quatre des paramètres fondateurs du cinéma : le défilement, la projection, le montage et le récit. Michaud suggère qu’en se rapprochant des arts plastiques le cinéma expérimental pourrait trouver non seulement des réponses à ses quêtes identitaires mais aussi de meilleures conditions de diffusion. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont visité cet accrochage des [...]


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Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Sang d'un poète, J. Cocteau
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Walter Ruttmann
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Pour citer l’article

Raphaël BASSAN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/