CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma d'avant-garde

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L’avant-garde moderne

Le mouvement s’internationalise

L’abandon d’une vision strictement évolutive de l’avant-garde aux États-Unis a permis à chaque nouvel artiste de prolonger une tradition : la voie baroque d’un Kenneth Anger (Scorpio Rising), le lyrisme visuel d’un Brakhage, la décadence du Warhol dernière manière (Chelsea Girls, 1966), les journaux filmés à la suite de Jonas Mekas (Walden, 1968), la pratique du found footage sur les brisées de Bruce Conner.

L’utopie des « deux avant-gardes » voulue par Wollen se réalise avec l’apparition de personnalités comme Yvonne Rainer, Marcel Hanoun ou le groupe Zanzibar autour de Jackie Raynal, Daniel Pommereulle, Serge Bard et Philippe Garrel à ses débuts, tandis qu’apparaissent dans de nombreux pays des courants nationaux qui ont du mal, jusqu’aux années 1980 et l’apparition du mouvement des laboratoires, du vidéo-art puis du numérique, à se défaire de l’héritage américain ou du moins à se le réapproprier. On peut néanmoins mentionner les travaux du Suisse alémanique Hans Helmut Klaus Schoenherr (Robert Walser, 1978), de l’Argentine Narcisa Hirsch (Pink Freud, 1972), de Carlos Castillo (Made in Venezuela, 1977).

De nouvelles écritures ont vu le jour à un niveau international, comme le fétichisme sexuel chez le Néerlandais Frans Zwartjes (Bedsitters, 1974, qui n’est pas sans rappeler les romans d’un Bukowski) proche du Britannique d’origine américaine Stephen Dwoskin (Central Baazar, 1975), l’animation fantasmagorique du Français Patrick Bokanowski (La Femme qui se poudre, 1972). Car, il faut le souligner, la lutte contre les tabous sexuels a constitué aussi une des priorités de l’underground.

Sous l’influence de Kenneth Anger, Jack Smith, des plasticiens Gina Pane et Michel Journiac, un cinéma du corps (moins violent que celui des actionnistes viennois des années 1960, et que Dominique Noguez nomme « école du corps ») apparaît en France dans les années 1970 avec, entre autres, le [...]

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Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Sang d'un poète, J. Cocteau
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Walter Ruttmann
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Jonas Mekas
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Pour citer l’article

Raphaël BASSAN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/