CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma d'avant-garde

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L’hégémonie américaine

Vers un nouveau cinéma expérimental

Bien que la réalisation désordonnée de petits films expérimentaux ne se soit jamais arrêtée aux États-Unis, l’apparition sur la scène intellectuelle de Maya Deren avec sa célèbre trilogie autobiographique, Meshes of the Afternoon, At Land (1944) et Ritual in Transfigured Time (1946), suivie de la publication immédiate de deux livres (Cinema as an Art Form et An Anagram of Ideas on Art, Form and Film), marque la naissance de l’avant-garde contemporaine, cette fois-ci majoritairement américaine et formaliste. Les films de Maya Deren ainsi que ceux de ses pairs, Curtis Harrington (Fragment of Seeking, 1947), Sidney Peterson (The Cage, 1947), James Broughton (Mother’s Day, 1948), Gregory Markopoulos (Psyché, 1948), Kenneth Anger (Fireworks, 1947) – les deux derniers évolueront et deviendront des phares du cinéma underground –, ne sont pas encore très radicaux. Jean Mitry les classe d’ailleurs sous la catégorie « surréalisme USA » (Le Cinéma expérimental, histoire et perspectives). Ce n’est qu’en partie exact, d’une part parce qu’ils se situent dans la lignée de Cocteau plus que de Breton, et d’autre part parce que ces jeunes gens se veulent uniquement cinéastes et expriment leur moi profond (ils jouent eux-mêmes dans leurs films) plutôt que les préceptes d’une école. Leur cinéma est plus expérimental que d’avant-garde ; désormais ces réalisateurs vont travailler entre eux, comme dans un laboratoire, jusqu’à se forger une identité propre.

Le théoricien P. Adams Sitney façonne, pour caractériser ces œuvres, la notion de « films de transe » : « J’entends par films de transe, ces films subjectivistes dans lesquels un personnage se meut dans un contexte menaçant, comme s’il était en transe, à la recherche d’une épiphanie d’identité sexuelle » (Une histoire du cinéma). Sitney met au point, au cours des années 1960 et 1970, toute une typologie visant à créer un corpus linguistique spécifique au cinéma expérimental.

Sous l’effet de l’action painting, de la littérature beatnik, du [...]

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Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Sang d'un poète, J. Cocteau
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Jonas Mekas
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Pour citer l’article

Raphaël BASSAN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/