CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma d'avant-garde

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Une pensée du cinéma

Une identité fluctuante

Jusqu’à son unification au sein de l’underground et du mouvement des coopératives, le cinéma d’avant-garde a forgé son identité fluctuante par filiations (les avant-gardes pluridisciplinaires des années 1920) ou par ruptures : avec le cinéma commercial mais aussi, plus tard, avec celui de la modernité (Straub, Godard, Duras) qui subvertit les codes cinématographiques en désarticulant la fiction tout en travaillant dans son giron.

Ce qui relève stricto sensu du cinéma expérimental ou des avant-gardes prend naissance vers 1920, dans le prolongement des courants modernistes qui dominent les arts, et se clôt au milieu des années 1970 quand l’école nord-américaine, arrivée à un radicalisme formel indépassable, se remet en cause, et lorsque des créateurs internationaux, porteurs d’esthétiques nouvelles, surgissent. Il y a le cinéma issu des avant-gardes plastiques, celui des passeurs (de Len Lye au premier long-métrage de Maurice Lemaître), le courant américain underground (1958-1970), les écoles nationales. Cinq chantiers principaux ont été poursuivis tout au long des décennies : le désir d’innovation, le témoignage politique (notamment avec le groupe américain Frontier Films dans les années 1930), la mise en cause des lois morales, le désir de faire du cinéma un « art plastique », la volonté de s’organiser en « autarcie » afin de contrôler la distribution des films (les coopératives). Jusqu’à la fin du siècle, cinéma expérimental, vidéo-art, cinéma d’essai se côtoient. Avec l’arrivée du numérique, le cinéma expérimental se distingue des « nouveaux médias » par des gestes et des choix créatifs qui l’ont caractérisé depuis sa naissance : tels que le recours au found footage, le travail sur le photogramme, le hors-champ et les prélèvements de matériaux audiovisuels à partir de chutes de pellicule, d’images vidéo volées aux télévisons voire à l’Internet.

Le théoricien britannique Peter Wollen (The Two Avant-Gardes) distinguait déjà deux courants en Europe dans les années 1970 : l’un qui s’inspirait du modèle américain des coopérati [...]

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Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Sang d'un poète, J. Cocteau
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Walter Ruttmann
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Jonas Mekas
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Pour citer l’article

Raphaël BASSAN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/