CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma d'animation

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Histoire et tendances

Les observations et les expériences du physicien Joseph Plateau (1801-1883) sur la persistance rétinienne ont préparé les techniques d'analyse et de reconstitution d'un mouvement visuel à partir d'une succession d'images fixes. La photographie n'étant pas encore capable de fournir les instantanés successifs qui ont permis la mise au point du cinéma, c'est d'abord l'idée d'une analyse et d'une synthèse graphique du mouvement qui va se développer. Des appareils à lecture directe du mouvement vont porter le nombre des phases utilisées de seize (Phénakistiscope de Plateau, 1832) à vingt-six et même cinquante (Zootrope de Horner, 1834). Émile Reynaud, pour son Théâtre optique (1888), allonge indéfiniment la bande porteuse d'images, traçant et coloriant lui-même jusqu'à sept cents poses successives pour réaliser les premières projections d'animation de l'histoire des arts visuels. Entre 1892 (c’est-à-dire trois ans avant la naissance du cinéma !) et 1900, il sera le propre projectionniste de ses créations (Un bon bock ; Autour d'une cabine ; Pauvre Pierrot), lié par un contrat draconien au musée Grévin de Paris.

Naissance du cinéma d'animation

Dès 1905, Segundo de Chomon utilise le film et une caméra à manivelle (qui ne permet pas encore d'isoler des images uniques) en animant des lettres et des motifs dessinés par groupes de trois à huit images. L’art de l’animation ne naîtra qu’à partir du moment où l’on pourra filmer image par image, en un seul tour de manivelle (le fameux « one turn, one picture » américain).

Ce sont les progrès de l'imagerie de reproduction industrielle américaine qui vont permettre à l'animation de se développer en tant qu'art et technique particulière. En 1895, les débuts du cinéma coïncident avec ceux de l'illustration dans les journaux quotidiens (suppléments illustrés, bandes dessinées). Le cinéma d'animation et plus spécialement le dessin animé vont réunir dans un même procédé les conquêtes graphiques du dessin imprimé et les promesses du cinématographe. Les premiers cinéastes d'animation sont tous des caricaturistes de pre [...]


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Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
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Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Blanche-Neige et les sept nains (1937)
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Jiri Trnka

Jiri Trnka
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King Kong (1933)

King Kong (1933)
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Pour citer l’article

Bernard GÉNIN, André MARTIN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/