BRÉSILIEN CINÉMA
ANDRADE JOAQUIM PEDRO DE (1932-1988)
Le réalisateur brésilien Joaquim Pedro de Andrade, né à Rio de Janeiro en 1932, consacre ses premiers courts-métrages à des intellectuels prestigieux : le sociologue Gilberto Freyre ( O Mestre de Apipucos , 1959) et le poète Manuel Bandeira ( O Poeta do Castelo , 1959). Il s'exerce ensuite à la fiction : Couro de gato ( Peau de chat , 1960) s'attache à suivre les enfants d'un bidonville. Si le fi […] Lire la suite
AQUARIUS (K. Mendonça Filho)
Kleber Mendonça Filho est né en 1968 à Recife, où il a passé son enfance, avant de connaître une adolescence londonienne. Il continue de vivre dans cette ville du Nordeste brésilien, marquée comme toutes les grandes cités du pays par une tradition sociale et culturelle très spécifique. Il est d'abord journaliste pour de grands quotidiens, le Jornal do Commercio et la Folha de S ão Paulo , et […] Lire la suite
CAVALCANTI ALBERTO (1897-1982)
Né Alberto De Almeida-Cavalcanti à Rio de Janeiro, ce jeune esthète, qui a fait en Suisse des études de droit et d'architecture, se mêle à l'avant-garde parisienne des « années folles », collaborant avec Fernand Léger et Mallet-Stevens aux décors de L'Inhumaine (1923), avec Lazare Meerson à ceux de Feu Mathias Pascal (1925), deux films de Marcel L'Herbier. Il dessinera à Londres les décors de Th […] Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
Dans le chapitre « Le jeune cinéma des années 1960 » : […] La première génération du cinéma était née en même temps que le cinéma : un peu avant 1900. Il fallut attendre les années 1960 pour qu'elle cède le pas à la seconde génération, née, elle, en même temps que le cinéma parlant. Ce qui surprend, c'est que ce renouvellement s'est produit dans tous les pays à la fois. Et souvent avec plus d'efficacité dans les pays où l'industrie cinématographique étai […] Lire la suite
ROCHA GLAÚBER (1939-1981)
Né le 14 mars 1939 à Vitória da Conquista, au Brésil, dans l'État de Bahia (le Nordeste), Glaúber Rocha découvre à vingt ans le cinéma européen, au moment de l'émergence de la nouvelle vague, et devient assistant stagiaire sur le film Rio Zona Norte du plus grand cinéaste brésilien, Nélson Pereira dos Santos, influencé par le néo-réalisme. Avec le succès mondial des films de la nouvelle vague et […] Lire la suite