CINÉMA (Aspects généraux)Les techniques du cinéma

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Les procédés de cinéma-spectacle des parcs d'attractions

Parallèlement aux techniques classiques utilisées pour l'exploitation des films cinématographiques, se développe un genre de cinéma différent qui utilise une filière d'exploitation adaptée : ce sont les films à effet spectaculaire. Ceux-ci sont liés, en Europe, au développement, depuis les années 1990, de parcs à thèmes destinés aux loisirs. Parmi les attractions proposées, de nombreuses sont fondées sur le principe cinématographique, mais en privilégiant les sensations ou la grandeur des images, parfois même en alliant des techniques de manège forain aux images animées. Ces procédés sont aussi exploités à l'occasion des expositions universelles ou à proximité des grands sites touristiques.

Le cinéma en relief

Ce procédé n'est pas l'apanage des parcs d'attractions. Il a été utilisé à plusieurs reprises pour des films de fiction, comme le célèbre Dial M for Murder (Le crime était presque parfait) d'Alfred Hitchcock (1954), mais la dimension ajoutée par le relief à un film narratif n'a pas été ressentie comme indispensable au public des salles obscures. De ce fait, les sociétés de production n'ont pas généralisé ce système. La sortie d'un film en relief, ou à effet 3D, est donc restée exceptionnelle. Les parcs à thèmes ont remis ce procédé au goût du jour avec des films de plus courte durée. Plusieurs techniques permettent la perception, par le spectateur, des images en relief, mais elles font toutes appel à la vision binoculaire. Chacun de nos deux yeux voit en effet l'objet sous un angle légèrement différent. Ces deux images sont transmises au cerveau qui les fusionne en restituant la sensation de relief. Le cinéma 3D est donc constitué de couples d'images enregistrées sous deux points de vue légèrement différents, écartés théoriquement de moins d'une dizaine de centimètres. Tous les procédés utilisant ces couples d'images sont appelés procédés stéréoscopiques.

Lors de la projection, pour que l'image destinée à l'œil droit ne puisse être vue que par celui-ci, et de même [...]


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Cinéma parlant: premières tentatives

Cinéma parlant: premières tentatives
Crédits : Collection des appareils/ Cinémathèque française

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Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet
Crédits : Bettmann/ Corbis

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Jeux d'optique et illusion de mouvement

Jeux d'optique et illusion de mouvement
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Phénakistiscope de Joseph Plateau

Phénakistiscope de Joseph Plateau
Crédits : Stéphane Dabrowski/ Cinémathèque française

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Écrit par :

  • : directeur technique à la Commission supérieure technique du cinéma
  • : cinéaste diplômé d'État (E.N.P.C.), lycée Louis-Lumière, directeur de la photographie et conseiller technique pour le cinéma, lauréat de la Société d'encouragement pour la recherche et l'invention, expert judiciaire
  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma
  • : ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électricité, ingénieur en chef du département télévision de la société Thomson-C.S.F.
  • : opérateur prises de vues, enseignant à l'École nationale supérieure Louis-Lumière professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne homme de lettres

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Pour citer l’article

Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER, « CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/