CINÉMA (Aspects généraux)La cinéphilie

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Les « Cahiers du cinéma »

Le plus important animateur de revues fut Jean George Auriol (1907-1950). La seconde série de la Revue du cinéma (1946-1949), toujours publiée par Gallimard après quinze ans d'interruption, offre une série de contributions de haute tenue signées, outre André Bazin, Maurice Schérer (le futur Éric Rohmer), Nino Frank, Jean-Pierre Chartier ou, quand il quittait sa tribune des Temps modernes, Albert Laffay, considérable écrivain de cinéma de son temps (Logique et cinéma, 1964). Auriol perpétue sans complexe, et avec de fort bonnes raisons, le culte du cinéma américain, comme l'atteste cette déclaration : « Soyez sûrs que, ne sachant tel soir creux vers quel écran me diriger, c'est devant n'importe quelle chose incertaine importée d'Hollywood que je finirai par échouer. » Ce fut également lui qui définit le cinéma « comme l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ». Sa disparition dans la fleur de l'âge détermina l'éditeur à interrompre une aventure dispendieuse, car la revue était belle et coûtait cher. 1950 fut l'année de toutes les misères : prise en main de L'Écran français par les seuls communistes, fin de l'aventure du festival du Film maudit, arrêt de la Revue du cinéma. Mais la « revue jaune » renaît de ses cendres en 1951 : elle s'appelle désormais les Cahiers du cinéma.

Dirigée par Bazin, Jacques Doniol-Volcroze et Lo Duca, la revue va très vite devenir une référence incontournable, sinon incontestée. Elle demeurera dans l'histoire le creuset de la Nouvelle Vague, car ce sont dans ses colonnes que Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Rivette et le grand aîné Éric Rohmer publieront des articles essentiels, contribueront à l'éducation du regard et élaboreront une nouvelle conception de l'art cinématographique à partir de l'exercice de la critique. Parrainée par Renoir et par Rossellini, la revue se rend célèbre, sous [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

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Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-la-cinephilie/