CINÉMA (Aspects généraux)La cinéphilie

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La création de la Cinémathèque française

La « révolution » du parlant ne suscita pourtant pas un enthousiasme sans partage dans le milieu cinéphile. Après les pétitions, signées René Clair, Jean Renoir, Léon Moussinac, Charlie Chaplin ou Eisenstein contre le « diktat des frères Warner », vint le moment d'une douloureuse prise de conscience. Le cinéma n'était plus un langage universel : s'il suffisait jusqu'alors de traduire les intertitres – supportés par des cartons que l'on insérait à l'ultime étape du montage – pour faire circuler les films à travers le monde, il fallait désormais comprendre la langue naturelle parlée à l'écran. Les cinématographies devenaient vraiment nationales. Plus que le reproche de « théâtre filmé » adressé au parlant, plus que la perte d'un art enfant (« l'enfance de l'art », dira Jean-Luc Godard), plus encore que le chômage pour les acteurs du mélodrame muet et les génies du burlesque, la réduction des possibles cinématographiques à l'expression dans un idiome unique creuse en quelque manière le tombeau de la première cinéphilie. Les « versions multiples » du début du parlant et la généralisation du doublage n'y changent rien : elles renforceraient plutôt de manière désespérée un tel monolinguisme. La réponse, certes, ne sera pas longue à attendre : les premières œuvres parlantes de Fritz Lang, les films musicaux, la « comédie américaine », l'épatante décennie 1930 du cinéma français ; autant de jalons qui installeront définitivement la nouvelle forme. Mais le mouvement des revues et, dans une moindre mesure, des salles d'art n'accompagnent plus le mouvement : quand le film devient éloquent, le cinéphile se fait silencieux. La passion fondamentale se concentre alors sur le sauvetage des films muets (près de neuf sur dix sont perdus à jamais). Les années 1930 sont marquées par la création des cinémathèques à travers le monde. Deux ans après New York (MoMA), un an après Londres (B.F.I.), Henri Langlois et quelqu [...]

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  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

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Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-la-cinephilie/