CINÉMA (Aspects généraux)L'industrie du cinéma

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L'organisation et les acteurs économiques de l'industrie cinématographique

Un film de cinéma constitue à la fois une œuvre d'art et un produit fabriqué. Chacune de ces deux composantes représente un processus d'élaboration et de transformation particulier ; elles se traduisent, par exemple, par des droits différents : le producteur est le propriétaire du négatif et des droits d'exploitation, l'auteur, pour sa part, reste le propriétaire « moral » de l'œuvre, sans l'accord duquel aucune transformation ou modification n'est possible.

Film : œuvre et produit

Dessin : Film : œuvre et produit

Dessin

Le film : une œuvre et un produit. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Du point de vue strictement économique, l'industrie cinématographique s'organise donc essentiellement autour d'une structure de production (l'élaboration des films), d'une distribution (les grossistes) et d'un marché de détaillants qui organisent la rencontre entre les spectateurs et les films, que cette rencontre s'opère dans les salles de cinéma, par cassette vidéo ou sur des écrans de télévision. Chacun de ces différents segments possède sa propre économie et sa propre dynamique, ce qui explique le caractère paradoxal de certaines tendances que connaît l'ensemble de la filière cinéma. Depuis plusieurs dizaines d'années en effet, l'économie du cinéma en France est marquée par des mouvements contradictoires : une fréquentation qui baisse régulièrement, une production de films qui reste, en nombre, globalement stable, des investissements qui augmentent légèrement. Car l'émergence de la télévision a constitué, pour l'exploitation et la distribution, la source majeure de difficultés en détournant massivement les spectateurs des salles obscures ; en revanche, son besoin d'images et de films a aussi représenté une opportunité extraordinaire pour les producteurs et les techniciens dans leur ensemble.

La production

Pour comprendre la structure actuelle de la production française, il importe de souligner quelques-unes de ses caractéristiques essentielles. Cette production est marquée tout d'abord par l'absence d'économie d'échelle. Dans l'industrie de la presse, un accroissement des tirages diminue la part des coûts fixes – dépenses immobilières [...]

Un producteur de cinéma, Alain Roca

Vidéo : Un producteur de cinéma, Alain Roca

Vidéo

Alain Rocca est directeur de la maison de production Lazannec, qui a financé de nombreux films tels que Un monde sans pitié (Éric Rochant, 1989), L'Odeur de la papaye verte (Tran Nu Yên Khê, 1993), La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995) ou encore Total Western (Éric Rochant, 2000). Il nous parle... 

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Film : œuvre et produit

Film : œuvre et produit
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Un producteur de cinéma, Alain Roca

Un producteur de cinéma, Alain Roca
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Les principaux distributeurs

Les principaux distributeurs
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Recettes-guichet et prix d'un billet : répartition

Recettes-guichet et prix d'un billet : répartition
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Pour citer l’article

Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET, « CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/