SHERMAN CINDY (1954- )

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Le jeu du même et de l'autre

Au premier abord, le travail de l’artiste appartient au genre de l’autoportrait, puisque Cindy Sherman conçoit et met au point les prises de vue, réalise elle-même les photographies où elle figure comme le seul personnage vivant. Elle se perçoit pourtant comme une autre personne jouant des rôles multiples, comme elle l’affirme : « Je ne pense pas à des autoportraits ni à des portraits de moi. Pour moi, ce sont d’autres personnes. Pendant que je travaille, c’est comme si j’avais un modèle. » Le corps et le visage de Cindy Sherman sont donc pris comme ceux d’un modèle qui poserait pour elle, avec cette différence que l’artiste est à la fois metteur en scène et acteur. Cette procédure était déjà à l’œuvre dans ses toutes premières photographies en noir et blanc, lesquelles présentaient Sherman en jeune fille de bonne famille, en prostituée, en femme de ménage, en mondaine, en star de Hollywood, tantôt brune, tantôt rousse, tantôt blonde, les cheveux courts ou nattés, adoptant les poses qui conviennent aux différents types sociaux. À ces actions et à ces états physiques correspondent des états psychologiques exprimés, bien sûr, par les traits du visage, mais aussi, parfois, par la manière de cadrer l’image. Dans la série des Untitled Film Still (1978) – qui s’apparentent aux photogrammes de films –, la prise de vue rappelle non seulement certains genres propres au cinéma (comédie, film noir, drame, etc.), mais aussi les photographies prises par les paparazzi traquant les stars, renforçant ainsi les sentiments d’angoisse, de peur, de joie... ou la fausse indifférence que l’on croit voir sur le visage de ces femmes photographiées ou, plus exactement, de cette femme, toujours la même. Pour bien comprendre ce jeu du même et de l’autre, il faut voir ces photographies côte à côte, car Sherman possède une si vaste gamme de jeux d’actrice que l’on peut parfois, en voyant une œuvre isolée, y reconnaître quelqu’un d’autre. Cela fait partie du jeu.

Sans titre, Cindy Sherman

Sans titre, Cindy Sherman

Photographie

Cindy Sherman, Sans titre, 1981, photographie cibachrome, 75 cm x 135 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne. 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Les séries vont se succéder : les Backscreens (1980), premières photographies en couleur ; Les Gens ordin [...]


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Écrit par :

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

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Pour citer l’article

Jacinto LAGEIRA, « SHERMAN CINDY (1954- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman/