CHORÉGRAPHIEL'art de créer les gestes
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Les interprètes, fondement de la chorégraphie
Quelle que soit la forme de la chorégraphie, l'époque ou la technique à l'aide de laquelle elle a été créée, son matériau premier est et restera le danseur. Même quand elle est conçue à partir de pas codifiés, de mouvements préétablis, la capacité, la morphologie, l'état du danseur et sa propre inventivité sont partie prenante de toute œuvre dansée. Cela est d'autant plus vrai que la danse ne s'apprend ni dans un livre, ni sur une partition mais par imitation et répétition de pas et d'enchaînements montrés par un professeur, un maître de ballet, un chorégraphe. C'est pourquoi une chorégraphie n'est jamais figée. En cas de reprise, elle doit toujours être réajustée au corps et aux possibilités physiques individuelles des danseurs qui l'interprètent. Au cours de son histoire, la chorégraphie a toujours été influencée par ces derniers. Jusqu'au xixe siècle, les variations des danseuses étoiles étaient mises au point par elles-mêmes et se devaient de montrer tout leur savoir-faire. Au xxe siècle, avec la danse moderne et contemporaine, ce sont les improvisations des danseurs qui constituent la matrice des chorégraphies. C'est pourquoi il semble difficile, voire impossible, de réduire la chorégraphie à une notation, voire à une captation vidéo quelconque.
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Écrit par :
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
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Pour citer l’article
Agnès IZRINE, « CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-de-creer-les-gestes/