CHINOISE CIVILISATIONLes arts

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-2000 à -1000. Les empires du Bronze

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Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

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Guerriers de Qin Shihuangdi

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Jardins

Les composantes

Si la maison chinoise est bâtie selon des règles assez conventionnelles, telles la clarté, la symétrie et la ligne droite, le jardin, son extension naturelle, est au contraire caractérisé par l'irrégularité, l'asymétrie, la ligne courbe, le mystère, l'originalité et l'imitation de la nature. Le jardin chinois, œuvre d'imagination, conçu par et pour l'individu, garde un contact plus intime avec la nature sauvage que le jardin occidental, et tend à recréer une promenade dans un plus vaste paysage. Cette randonnée toute de liberté et de fantaisie commande la composition du jardin chinois constitué d'espaces plus ou moins isolés, découverts et appréciés graduellement : ce jardin ne peut en effet jamais offrir d'ensemble à partir d'un point donné. Le promeneur est donc conduit au long des sentiers à travers une composition qui, conservant le charme du mystère, ne se révèle jamais complètement. Itinéraire spirituel, le jardin est encore en Chine une retraite conçue pour le loisir, l'amitié, la méditation et ces plaisirs raffinés qu'apportent le vin, la récitation des poèmes, l'appréciation d'un objet d'art.

Il existe une grande variété de jardins, due aux différences de climat, de végétation et de site ; ainsi un jardin de Suzhou au Jiangsu ne peut-il ressembler à un jardin de Pékin, même si tous deux ont été dessinés suivant les mêmes principes. De plus, les jardins citadins se distinguent des jardins campagnards. Les jardins des villes ont occupé en Chine une superficie beaucoup plus grande et connu un développement beaucoup plus important qu'en Occident. Ces jardins, enclos de murs, formaient une extension de la demeure : on y trouvait des pavillons, des bibliothèques, de petites salles réservées à la dégustation du thé, à la musique ou à l'étude.

Les jardins, comme la peinture de paysage, peuvent être définis par l'expression shanshui, « montagnes et eaux », en y ajoutant les arbres, les fleurs et les éléments architecturaux. Montagnes, bâtiments et p [...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : reader, Department of Chinese, Australian National University
  • : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : critique d'art, écrivain, commissaire d'exposition
  • : docteur-chercheur au C.N.R.S. (UMR 7041) , directeur de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine)

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Voir aussi

Pour citer l’article

Alain THOTE, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Corinne DEBAINE-FRANCFORT, « CHINOISE CIVILISATION - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/