CHINOISE CIVILISATIONLes arts

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-2000 à -1000. Les empires du Bronze

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Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

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Guerriers de Qin Shihuangdi

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Arts populaires

Malgré leur profonde originalité, les arts populaires de la Chine ne sont appréciés à leur juste valeur ni dans leur propre pays ni dans les autres pays. Sans doute des recherches approfondies ont-elles été entreprises sur les œuvres à caractère décoratif (broderies, papiers découpés) ou étroitement associées à la religion (« images de Nouvel An »). Mais de nombreux domaines de la culture matérielle restent encore à explorer. Les enquêtes et les collectes faites par des étrangers vivant en Chine dans la première moitié du xxe siècle n'en ont que plus de prix. Leurs études, conduites souvent avec une grande rigueur, concernent cependant un nombre limité d'objets (enseignes des échoppes, jouets du Nouvel An, etc.) et des aires géographiques strictement circonscrites. D'autres objets, comme les céramiques d'usage ou les vanneries, n'ont pas suscité jusqu'à présent un intérêt à la mesure de ce qu'ils représentent dans l'environnement quotidien chinois.

En Chine même, plusieurs facteurs ont fait négliger parmi les œuvres populaires celles où l'on ne percevait pas une intention esthétique éminente. Ainsi, à la fin de l'Empire, la virtuosité a été pour les élites l'un des critères majeurs d'appréciation du goût, et cette esthétique a fait inévitablement apparaître l'art populaire comme naïf ou archaïque. Plus tard, des intellectuels chinois se sont certes intéressés aux arts et aux traditions populaires de leur pays, mais ils ont privilégié le folklore. La culture matérielle proprement dite est restée dans l'ombre. Dans ces conditions, il ne pouvait se constituer un mouvement esthétique comparable au mingei, mouvement déjà en gestation dans la culture du Japon préindustriel mais remarquablement animé par un Yanagi Sôetsu (1889-1961).

Art déprécié ou simplement ignoré des lettrés, l'art populaire ne s'en est pas moins transmis et enrichi continûment jusqu'à la fin de l'Empire. Puis les bouleversements occasionnés au xxe siècle par les guerres, par les aléas politiques de t [...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres
  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : reader, Department of Chinese, Australian National University
  • : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : critique d'art, écrivain, commissaire d'exposition
  • : docteur-chercheur au C.N.R.S. (UMR 7041) , directeur de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine)

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Voir aussi

AMULETTE    BAMBOU    EXTRÊME-ORIENT architecture    INDIGO    PAPIERS DÉCOUPÉS    PARURE    SYMBOLE DANS L'ART    TEINTURE    VANNERIE

Pour citer l’article

Alain THOTE, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Corinne DEBAINE-FRANCFORT, « CHINOISE CIVILISATION - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/