CHINOISE CIVILISATIONLes arts

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Estampes et gravures

L'estampe chinoise souffre d'une certaine méconnaissance, due à cette désinvolture que les Chinois ont toujours témoignée pour les expressions matérielles de leur culture, en particulier pour les œuvres artisanales. Seule une faible part des estampes anciennes a pu échapper à l'oubli et à la destruction. La plupart des pièces existant encore sont regroupées dans les grandes bibliothèques de Chine (l'estampe chinoise est assez mal représentée dans les collections occidentales) ; malgré un regain d'intérêt qui se manifeste aujourd'hui, grâce à l'impulsion d'intellectuels révolutionnaires (Luxun, Zheng Zhenduo), ces œuvres n'ont pas encore pu faire l'objet de reproductions suffisamment nombreuses et appropriées.

Estampe et livre

Les estampes chinoises (à l'exception des « images de Nouvel An ») sont fondamentalement liées au livre. L'imprimerie est une invention chinoise très ancienne ; certains échantillons d'ouvrages imprimés par planches xylographiques datent de l'époque Tang, mais la qualité de leur exécution fait supposer que cette technique avait déjà une longue histoire. La plus ancienne estampe est une gravure bouddhique datée de 868 qui fait montre, elle aussi, d'une technique déjà mûre. Le développement de l'imprimerie et de l'estampe sous les Tang est lié à la propagande missionnaire du bouddhisme. À la même époque s'impriment également des almanachs paysans, ainsi que divers ouvrages populaires et didactiques (médecine, divination) qui sont illustrés de gravures assez frustes.

À l'époque Song, stimulée par les commandes gouvernementales et privées aussi bien que par les initiatives d'éditeurs professionnels, l'imprimerie se développe de façon considérable et atteint son plus haut niveau de qualité. Dans les ouvrages illustrés (textes bouddhiques, classiques, livres techniques), l'estampe se fait plus fine. À l'époque Yuan commence la vogue du théâtre qui fournira aux graveurs [...]


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-2000 à -1000. Les empires du Bronze

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine
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Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi

Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi
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Guerriers de Qin Shi Huangdi

Guerriers de Qin Shi Huangdi
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Écrit par :

  • : docteur-chercheur au C.N.R.S. (UMR 7041) , directeur de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine)
  • : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : critique d'art, écrivain, commissaire d'exposition
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : reader, Department of Chinese, Australian National University
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

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Pour citer l’article

Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE, « CHINOISE CIVILISATION - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/