CHEF D'ORCHESTRE

ABBADO CLAUDIO (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 109 mots
  •  • 2 médias

Claudio Abbado s'inscrit dans la légende des grands chefs d'orchestre italiens dont la carrière s'est accomplie au plus haut niveau dans leur pays et à l'étranger, à l'opéra comme au concert. Certains ont vu en lui une personnalité comparable à celle de Toscanini, à un demi-siècle de distance. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-abbado/#i_27008

ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 827 mots

Champion de la musique de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-abravanel/#i_27008

ADLER KURT HERBERT (1905-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

Le chef d'orchestre Kurt Adler, directeur de l'Opéra de San Francisco, fit de ce dernier l'une des plus grandes scènes lyriques des États-Unis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-herbert-adler/#i_27008

AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 638 mots

Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yuri-ahronovitch/#i_27008

ALBRECHT GERD (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 679 mots
  •  • 1 média

Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerd-albrecht/#i_27008

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 300 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Le hasard chez John Cage »  : […] Concerto pour piano et orchestre (1958) n'a ainsi pas de durée définie : le chef décide lui-même du temps de l'exécution, il a la possibilité d'accélérer, de ralentir ou de suspendre le temps avec des gestes ; en face des musiciens qui sont en position d'attente, le chef donne des signes ; ces musiciens adoptent des positions d'attente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-aleatoire/#i_27008

ANSERMET ERNEST (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xxe siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-ansermet/#i_27008

ASHKENAZY VLADIMIR (1937-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 278 mots
  •  • 1 média

Au milieu des années 1970, Vladimir Ashkenazy se lance dans la direction d'orchestre. De 1987 à 1994, il est directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres et occupe ce même poste, de 1989 à 1999, au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. De 1998 à 2003, Ashkenazy dirige par ailleurs la Philharmonie tchèque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-ashkenazy/#i_27008

BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

son propre orchestre à cordes. John Barbirolli se tourne ensuite vers l'opéra, devenant chef d'orchestre à plein temps. De 1929 à 1933, il est premier chef de la Covent Garden Touring Company ; il dirige au Sadler's Wells en 1934 et prend la direction du Scottish Orchestra de Glasgow (1933-1936). Invité par l'Orchestre philharmonique-symphonique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barbirolli/#i_27008

BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 976 mots

l'Orchestre de chambre de Moscou, qui devient rapidement une des meilleures formations du genre, et acquiert une notoriété mondiale. Il en sera le chef permanent jusqu'à son exil. L'ensemble accueille les plus grands solistes soviétiques – Kogan, Guilels, Sviatoslav Richter, David Oïstrakh... –, fait connaître le répertoire baroque, alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-barchai/#i_27008

BARENBOIM DANIEL (1942-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc MACIA
  •  • 1 777 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'épanouissement »  : […] Brahms, Pierre Boulez dans ceux de Bartók. Sa carrière est lancée. Y compris comme chef, puisqu'il enregistre pour R.C.A. les concertos de Beethoven avec Arthur Rubinstein au clavier ! Mais c'est Mozart qui lui vaut la consécration : son intégrale des sonates mais surtout des concertos avec l'English Chamber Orchestra, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-barenboim/#i_27008

BARTOLETTI BRUNO (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 563 mots

Le chef d’orchestre italien Bruno Bartoletti, directeur artistique de l’Opéra de Chicago, en fit un lieu de réputation internationale. Le répertoire de cette salle lyrique s’élargit sous sa houlette, au gré de près de six cents représentations et de cinquante-cinq opéras, allant des grands chefs-d’œuvre italiens (de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bartoletti/#i_27008

BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 840 mots

Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique baroque dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-baumgartner/#i_27008

BEECHAM THOMAS (1879-1961)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la musique en dilettante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-beecham/#i_27008

BEINUM EDUARD VAN (1901-1959)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 280 mots

Chef d'orchestre néerlandais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eduard-van-beinum/#i_27008

BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 393 mots

Angleterre de La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Nommé chef d'orchestre de la Philharmonic Society en 1855, Bennett devient professeur de musique à Cambridge l'année suivante. En 1866, il prend la direction de la Royal Academy of Music. Fait chevalier en 1871, William Sterndale Bennett meurt le 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-sterndale-bennett/#i_27008

BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 786 mots
  •  • 3 médias

Figure de légende de la musique américaine, Leonard Bernstein a marqué son époque à plus d'un titre. Lorsqu'il acquiert la renommée internationale avec West Side Story (1957), quand il accède à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-bernstein/#i_27008

BÖHM KARL (1894-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 671 mots
  •  • 2 médias

Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à disciple, dans le respect d'une tradition vivante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-bohm/#i_27008

BOULANGER NADIA (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 318 mots

Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadia-boulanger/#i_27008

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 054 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le chef d'orchestre »  : […] Amené par les circonstances, en 1957, à diriger son Visage nuptial, Pierre Boulez devait, là encore, repenser fondamentalement un métier aujourd'hui intégré à son œuvre. Ses interprétations du Sacre du printemps, de l'opéra Wozzeck, et de ses propres œuvres, Doubles et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulez/#i_27008

BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 144 mots

1971-1977 Boulez est directeur musical et chef principal de l'Orchestre philharmonique de New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boulez-reperes-chronologiques/#i_27008

BOUR ERNEST (1913-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 985 mots

Les musiciens considéraient Ernest Bour comme l'un des plus grands chefs français de sa génération, mais, dans son pays, le grand public ignorait son nom, en dehors de l'Alsace, où s'est déroulée une grande partie de sa carrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-bour/#i_27008

BRADSHAW RICHARD JAMES (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

Chef d'orchestre, organiste et administrateur canadien d'origine britannique, né le 26 avril 1944 à Rugby, dans le Warwickshire (Angleterre), Richard James Bradshaw étudie en privé l'orgue avec Harold Darke et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Une bourse de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-james-bradshaw/#i_27008

BRIDGE FRANK (1879-1941)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 950 mots

en 1906, l'altiste du légendaire Quatuor Joachim – où il succède à Emanuel Wirth – avant d'être celui de l'English String Quartet (1907-1915). Il développe également une importante activité de chef d'orchestre, notamment d'opéra, au Savoy Theatre de Londres (1910-1911) et à Covent Garden (1913), ainsi qu'à la tête des grandes phalanges londoniennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-bridge/#i_27008

BRUCK CHARLES (1911-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 836 mots

En France, pendant un quart de siècle, après la Libération, la radio nationale a joué un rôle considérable en faveur de la musique contemporaine, commandant et créant des partitions nouvelles de compositeurs français tout en faisant connaître les œuvres majeures des grands compositeurs étrangers. La carrière de Charles Bruck est indissociable de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-bruck/#i_27008

BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 649 mots
  •  • 1 média

Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Une active carrière de chef invité l’a conduit à la tête de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre de l’âge des Lumières, de l’Orchestre philharmonique de Vienne, de l’Orchestre symphonique de Chicago et du Concertgebouw d’Amsterdam. Il continuera, malgré les sévères atteintes d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-bruggen/#i_27008

BÜLOW HANS VON (1830-1894)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 556 mots

Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-von-bulow/#i_27008

CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 353 mots

Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753, le jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-cannabich/#i_27008

CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 813 mots

Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xxe siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-caplet/#i_27008

CASELLA ALFREDO (1883-1947)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 757 mots

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler à Paris en 1896. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfredo-casella/#i_27008

CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 072 mots

À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le moindre disque en studio, la musique exigeant un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sergiu-celibidache/#i_27008

CHAILLY RICCARDO (1953-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 035 mots

À l’instar de ses lointains prédécesseurs de la fin du xixe siècle, Riccardo Chailly a accompli un patient apprentissage dans les fosses d’orchestre en compagnie des chanteurs d’opéras. Celui qui est devenu l’un des chefs symphoniques les plus recherchés de sa génération en a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-chailly/#i_27008

COLLAER PAUL (1891-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 628 mots

Musicologue, pianiste et chef d'orchestre belge, Paul Collaer a joué un rôle essentiel dans la vie musicale bruxelloise, dont il a été le principal animateur entre les deux guerres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-collaer/#i_27008

COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 560 mots

Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard et Sauzay, l'harmonie avec Elwart, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-colonne/#i_27008

CONSTANT MARIUS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 073 mots

Le chef d'orchestre n'a jamais cherché à faire carrière. Il servait les compositeurs de son temps délaissés par les courants officiels, de Barraud à Jolivet et Xenakis ou Ballif. Il a toujours gardé une grande fidélité à son maître Honegger et a su partir à la découverte de nouveaux talents, comme Pascal Dusapin. C'est dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-constant/#i_27008

DAVIS COLIN REX (1927-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre britannique né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre), mort le 14 avril 2013. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colin-rex-davis/#i_27008

DOMINGO PLÁCIDO (1941-    )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un homme-orchestre »  : […] l'intrépide Plácido Domingo ajoute à son arc une nouvelle corde, en endossant la livrée de chef d'orchestre, un art qu'il n'a jamais cessé, depuis lors, de pratiquer, dans la fosse et au disque ; ainsi, en 2006, il était à la tête de l'Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid pour le récital d'airs de zarzuelas enregistré par Villazón, lequel n'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/placido-domingo/#i_27008

DORATI ANTAL (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antal-dorati/#i_27008

DOWNES EDWARD (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 599 mots

Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres (1944-1946 ; cor, théorie et composition). Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-downes/#i_27008

EHRLING SIXTEN (1918-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 167 mots

Chef d'orchestre suédois. Après des études de piano, de violon et d'orgue à l'Académie royale de musique de Stockholm, Sixten Ehrling se forme à la direction d'orchestre à Paris, à Londres et surtout à Dresde, où il bénéficiera en 1941 des conseils de Karl Böhm. Il débute en 1940 à l'Opéra royal de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sixten-ehrling/#i_27008

EÖTVÖS PETER (1944-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 788 mots

Dans le chapitre « Une entité indivisible : compositeur et chef d'orchestre »  : […] Au milieu des années 1970, Eötvös se tourne vers la direction d'orchestre, sans pour autant abandonner la composition. C'est Pierre Boulez qui lui permet de commencer à diriger à haut niveau en lui confiant le concert inaugural de l'I.R.C.A.M., en 1978, puis en lui demandant en 1979 de devenir directeur musical de l'Ensemble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-eotvos/#i_27008

EQUILBEY LAURENCE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Marcel WEISS
  •  • 1 080 mots
  •  • 1 média

orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que son esprit d’entreprise. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-equilbey/#i_27008

ERLIH DEVY (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

Passionné par la transmission du savoir, il enseigne au conservatoire de Marseille à partir de 1968, puis au Conservatoire de Paris de 1982 à 1995. Il passe à la direction lorsqu'il crée l'ensemble des Solistes de Marseille en 1973 et dirige à partir de 1977 le Centre provençal de musique de chambre. Devy Erlih meurt le 7 février 2012, à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devy-erlih/#i_27008

ESCHENBACH CHRISTOPH (1940-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 988 mots
  •  • 1 média

Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xixe et xxe siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-eschenbach/#i_27008

FISCHER EDWIN (1886-1960)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 012 mots

On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement acceptée. Possédé de la divine ivresse que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-fischer/#i_27008

FLEISHER LEON (1928-    )

  • Écrit par 
  • Charles TRUMBULL
  •  • 551 mots

Le pianiste et chef d’orchestre américain Leon Fleisher naît le 23 juillet 1928 à San Francisco. Enfant prodige, il étudie auprès du légendaire pianiste et pédagogue autrichien Artur Schnabel de 1938 à 1948. Il effectue ses débuts professionnels dès 1942, avec le Deuxième Concerto pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-fleisher/#i_27008

FOURNET JEAN (1913-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 832 mots

Considéré comme une référence en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fournet/#i_27008

FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 645 mots

Un père allemand et une mère espagnole lui ont donné les clés des univers germanique et latin. Rafael Frühbeck de Burgos a mené une brillante carrière de chef d’orchestre sans pour autant connaître une gloire trop facilement conquise par des musiciens qui, parfois, ne le valaient pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-fruhbeck-de-burgos/#i_27008

FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 265 mots
  •  • 2 médias

Dans le monde de la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation, les fonctions qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-furtwangler/#i_27008

GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 205 mots

Chef d'orchestre et directeur d'opéra espagnol. Il étudie au Conservatoire de Valence puis au Conservatoire de Madrid (piano, hautbois et composition). À Vienne, il travaille la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, Reinhold Schmid et Hans Swarowsky, ainsi que la composition, avec Alfred Uhl. En Italie, il suit en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luis-antonio-garcia-navarro/#i_27008

GARDELLI LAMBERTO (1915-1998)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 192 mots

Chef d'orchestre et compositeur suédois d'origine italienne. Assistant de Tullio Serafin à Rome, il fait ses débuts en dirigeant La Traviata au Teatro Reale de l'Opéra de Rome en 1944. Il va effectuer la plus grande partie de sa carrière en dehors de l'Italie, à l'Opéra de Stockholm (dont il est le chef permanent de 1946 à 1955 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lamberto-gardelli/#i_27008

GERGIEV VALERY (1953-    )

  • Écrit par 
  • Harry SUMRALL
  • , Universalis
  •  • 674 mots

Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, directeur musical du théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg, a redoré le blason de son illustre compagnie et lui a redonné une place de premier plan parmi les maisons d'opéra du monde entier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valery-gergiev/#i_27008

GIELEN MICHAEL (1927-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 189 mots

Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen est l'un des artistes les plus complets de sa génération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-gielen/#i_27008

GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 365 mots
  •  • 1 média

Carlo Maria Giulini est l'un des rares chefs d'orchestre du xxe siècle à avoir mené sa carrière selon sa propre volonté, en dehors de toute pression médiatique ou commerciale, par seul souci de la musique. Unanimement respecté et souvent vénéré dans sa période de maturité, il a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-maria-giulini/#i_27008

HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 172 mots

Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806 à 1815 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-antoine-habeneck/#i_27008

HAHN REYNALDO (1875-1947)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 343 mots

Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses opérettes qu'il a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reynaldo-hahn/#i_27008

HAÏM EMMANUELLE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 927 mots
  •  • 1 média

Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant se lancent, avec des mérites évidents, dans une carrière qui se conjugue peu au féminin : citons Marin Alsop, Elizabeth Askren, Claire Gibault, Ariane Matiakh, Debora Waldman ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuelle-haim/#i_27008

HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant notamment des œuvres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernon-george-handley/#i_27008

HARBISON JOHN (1938-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 221 mots

, commande de la fondation Koussevitzky pour le Boston Symphony Orchestra –, ses qualités de chef d'orchestre sont en revanche très tôt reconnues par la critique et le public. De fait, la liste des orchestres symphoniques et des ensembles de musique de chambre prestigieux qu'il a eu l'occasion de diriger (Orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-harbison/#i_27008

HERREWEGHE PHILIPPE (1947-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 955 mots

Dans le chapitre « Le verbe s'est fait chant »  : […] sessions annuelles, d'abord à Paris, avant de trouver sa résidence en Poitou-Charentes. À sa tête, Herreweghe est notamment l'un des premiers chefs à enregistrer la version originale du Requiem de Fauré. On le voit aborder Berlioz, Brahms, Bruckner, Franck, Schönberg ou Kurt Weill. Parallèlement, il est invité à diriger des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-herreweghe/#i_27008

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 3 003 mots
  •  • 1 média

Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-herrmann/#i_27008

HICKOX RICHARD (1948-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 815 mots

L'image du chef de chœur s'efface derrière celle du chef d'orchestre, qui commence une brillante carrière à la tête des principaux orchestres britanniques. Il dirige pour la première fois à l'English National Opera en 1979, début d'une longue collaboration. Il est invité à l'Opera North de Leeds en 1982, au Scottish Opera et au Royal Opera House de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hickox/#i_27008

HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 264 mots

Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-adam-hiller/#i_27008

HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 763 mots

Hogwood ne s’interdit pas, néanmoins, de fréquenter des ensembles plus conventionnels. Il dirige ainsi successivement le Saint Paul Chamber Orchestra of Minnesota (1987-1992), l’Australian Chamber Orchestra (1989-1993), l’Orchestre de Chambre de Bâle (2000-2006), l’Orquesta Ciudad de Granada (2001-2004), l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-hogwood/#i_27008

JACOBS RENÉ (1946-    )

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 873 mots

Dans le chapitre « Le chef lyrique »  : […] En 1983, la recréation de l'opéra Orontea de Cesti au festival d'Innsbruck, dont l'enregistrement reçoit un accueil international enthousiaste, marque les débuts de la carrière de chef lyrique de René Jacobs. Fréquemment invité par les plus grands théâtres et festivals européens, il explore tout d'abord l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-jacobs/#i_27008

JOCHUM EUGEN (1902-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 981 mots

La direction d'Eugen Jochum était essentiellement instinctive. Il suffisait de voir cet homme grand, au regard malicieux, dont la robustesse physique trahissait des racines paysannes alors que toute son expression n'était que raffinement, pour comprendre qu'il se situait aux antipodes d'une approche intellectuelle. Ses convictions religieuses le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugen-jochum/#i_27008

JORDAN ARMIN (1932-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 694 mots

Le chef d'orchestre suisse Armin Jordan était considéré dans son pays comme le successeur d'Ernest Ansermet. Mais, au-delà de cet héritage très lourd, qu'il a assumé à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, Jordan était l'une des figures les plus aimées et les plus atypiques de la direction d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armin-jordan/#i_27008

KAJANUS ROBERT (1856-1933)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 538 mots

Helsinki, premier orchestre symphonique de Finlande, renommé en 1914 Orchestre philharmonique d'Helsinki. Kajanus en sera le chef permanent jusqu'en 1932 et il deviendra le plus éminent interprète de son ami Jean Sibelius. Il fonde également des écoles de chant et d'orchestre, et dirige des chœurs. Parmi ses compositions, influencées par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-kajanus/#i_27008

KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 259 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chef charismatique »  : […] Mais Karajan est aussi l'une des figures marquantes de la direction d'orchestre. Il possédait un charisme qui envoûtait les musiciens et lui permettait de mener avec eux cette recherche constante de la perfection. Contrairement à ce que laisse entendre une certaine légende, il n'a pas bâti l'Orchestre philharmonique de Berlin : Furtwängler lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-von-karajan/#i_27008

KLEIBER CARLOS (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 882 mots

S'inscrivant dans la lignée d'Arturo Toscanini, de Wilhelm Furtwängler, de Bruno Walter, d'Otto Klemperer ou de son père Erich Kleiber, Carlos Kleiber fut l'un des rares chefs d'orchestre de légende de la seconde moitié du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-kleiber/#i_27008

KLEMPERER OTTO (1885-1973)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 083 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-klemperer/#i_27008

KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 603 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-knappertsbusch/#i_27008

KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 806 mots

En 1931, une occasion se présente qui lui permet de faire ses débuts de chef d'orchestre au théâtre Stanislavski de Moscou. Sa voie est tracée. Il va alors recevoir une solide formation de chef d'orchestre des plus grands maîtres d'alors, Alexandre Gaouk et Boris Khaïkine notamment, dont il est l'élève au Conservatoire de Moscou de 1932 à 1936 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kyril-kondrachine/#i_27008

KOUSSEVITSKY SERGE (1874-1951)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

Chef d'orchestre américain d'origine russe, né le 26 juillet 1874 à Vychni-Volotchek (près de Tver, en Russie), mort le 4 juin 1951 à Boston […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-koussevitsky/#i_27008

KOVACEVICH STEPHEN (1940-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 662 mots

Depuis 1984, Stephen Kovacevich mène parallèlement une existence de chef d’orchestre. Chef principal invité de l’Australian Chamber Orchestra, il dirige de nombreuses formations : l’Irish Chamber Orchestra de Dublin, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Sydney Symphony Orchestra, l’Orquestra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-kovacevich/#i_27008

LAMBERT CONSTANT (1905-1951)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 182 mots

Juliet, qui est créé au casino de Monte-Carlo le 4 mai 1926. Trois ans plus tard, Constant Lambert devient chef d'orchestre à la Camargo Society, qui va conduire à la création du Sadler's Wells Ballet, dont il assumera la direction jusqu'en 1947. Parmi ses œuvres, citons le ballet Horoscope (créé au Sadler's Wells le 27 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constant-lambert/#i_27008

LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 626 mots

Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-lamoureux/#i_27008

LEINSDORF ERICH (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-leinsdorf/#i_27008

LE ROUX MAURICE (1923-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 988 mots

Dimitri Mitropoulos. Il commence une double carrière de compositeur et de chef d'orchestre à la fin des années1940. À partir de 1951, il travaille au studio de musique concrète de la R.T.F. Entre 1960 et 1968, il est directeur musical de l'Orchestre philharmonique de l'O.R.T.F., puis il est conseiller musical à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-le-roux/#i_27008

LEVINE JAMES (1943-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 566 mots

Le pianiste et chef d’orchestre américain James Levine est particulièrement renommé pour le travail que, en quelque quarante-cinq ans, il a accompli avec le Metropolitan Opera (Met) de New York. James Levine naît à Cincinnati (Ohio) le 23 juin 1943. Enfant prodige du piano, il fait ses débuts en 1953 avec l’Orchestre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-levine/#i_27008

MAAG PETER (1919-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 005 mots

Pour donner vie à la musique de Mozart, il faut trouver un idéal dosage de précision et de grâce, d'humour et de tendresse, de sensualité et de pudeur. Elle n'est pas très longue la liste des chefs d'orchestre – Thomas Beecham, Bruno Walter, Karl Ristenpart, George Szell, Josef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-maag/#i_27008

MAAZEL LORIN (1930-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 944 mots
  •  • 1 média

Lorin Maazel est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au sens moderne du terme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorin-maazel/#i_27008

MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt que des ouvrages lyriques comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-mackerras/#i_27008

MADERNA BRUNO (1920-1973)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 472 mots

Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours vécu par et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-maderna/#i_27008

MAHLER GUSTAV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 2 864 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'interprète et l'homme de théâtre »  : […] : d'où ses triomphes et ses échecs. Il rénove le répertoire et les habitudes de travail de l'orchestre et dirige aussi, de 1898 à 1901, les concerts de la Philharmonie. En 1902, son mariage avec Alma Schindler, de dix-neuf ans sa cadette, marque un tournant dans sa vie. Avec le peintre Alfred Roller, collaborateur de premier plan, il réalise de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-mahler/#i_27008

MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-    )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 888 mots

Le chef d'orchestre français Jean-Claude Malgoire garde dans sa voix quelques traces de son Midi natal. Car c'est à Avignon qu'il voit le jour, le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-malgoire/#i_27008

MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 168 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre s'était imposé par sa rigueur et sa force de caractère. Adepte d'une gestique économe qu'il imposait à ses élèves, il eut avec les orchestres des rencontres qui oscillaient entre l'idylle et la tempête. De multiples incidents émaillèrent son passage à la tête des Concerts Lamoureux, qui étaient toutefois devenus, sous sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-markevitch/#i_27008

MARRINER NEVILLE (1924-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 710 mots

Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais les plus réputés de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neville-marriner/#i_27008

MARTINI LOUIS (1912-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 184 mots

Chef d'orchestre français, figure importante du renouveau de la musique baroque en France. Élève du Conservatoire de Paris, dans les classes d'André Bloch, Georges Caussade, Roger-Ducasse et Maurice Emmanuel, il y sera professeur de 1966 à 1981. En 1934, il obtient un premier prix d'alto dans celle de Maurice Vieux : ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-martini/#i_27008

MARTINON JEAN (1910-1976)

  • Écrit par 
  • Antoine GOLÉA
  •  • 725 mots

Né à Lyon le 10 janvier 1910 et mort à Paris le 1er mars 1976, le chef d'orchestre français Jean Martinon est apparu pour la dernière fois à un pupitre parisien en août 1975, à la tête de l'orchestre international des Jeunesses musicales de France. Assez étrangement, c'est ce jour-là seulement que sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-martinon/#i_27008

MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 540 mots
  •  • 1 média

Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-mengelberg/#i_27008

MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 139 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le musicien et l'humaniste »  : […] 1968 ; il fonde également le festival de Windsor et en assure la direction de 1969 à 1972. Le violoniste devient aussi chef d'orchestre : il réunit un orchestre de chambre, d'abord dans le cadre du festival de Bath avant qu'il ne prenne le nom de Menuhin Festival Orchestra. En 1963, il fonde à Stoke d'Abernon (Surrey) une école de musique sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yehudi-menuhin/#i_27008

MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 634 mots

Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-messager/#i_27008

MONTEUX PIERRE (1875-1964)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-monteux/#i_27008

MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 385 mots
  •  • 1 média

Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evgeni-mravinski/#i_27008

MÜNCH CHARLES (1891-1968)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 030 mots
  •  • 1 média

Charles Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-munch/#i_27008

MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 952 mots

Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale, où il travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-munchinger/#i_27008

MUTI RICCARDO (1941-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 705 mots

Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines, une certaine distance patricienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-muti/#i_27008

NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 841 mots

Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaclav-neumann/#i_27008

NEWMAN ALFRED (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 263 mots

récitals qui ne lui permettent cependant pas de subvenir aux besoins de sa famille. Il est heureusement remarqué par des producteurs de Broadway, qui voient immédiatement en lui un jeune prodige, capable non seulement d'interpréter mais également d'improviser et de diriger un orchestre ; de 1920 à 1930 il acquiert ainsi une solide expérience en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-newman/#i_27008

NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 162 mots

Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne ancienne. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-otto-ehrenfried-nicolai/#i_27008

NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 524 mots
  •  • 1 média

Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-nikisch/#i_27008

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 227 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Notation en partition »  : […] vocales d'une même œuvre. Chaque exécutant ne dispose que de sa propre partie et seul le chef d'orchestre (le pianiste en musique de chambre) a une vision de l'ensemble. La partition existait déjà dans la notation neumatique. À l'époque polyphonique, elle disparaît car, sitôt copiées, les parties individuelles sont effacées afin de réutiliser le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-musicale/#i_27008

ORCHESTRE DIRECTION D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 6 645 mots
  •  • 9 médias

Le chef d'orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment utile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/#i_27008

ORMANDY EUGENE (1899-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 749 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De Budapest à Philadelphie »  : […] Il ne fait ses débuts de chef d'orchestre qu'en 1924, en dirigeant de la musique légère à la radio (C.B.S.). Il y acquiert un solide métier, notamment un sens du minutage et de la souplesse qui seront des qualités précieuses pour sa future carrière discographique. Trois ans plus tard (1927), il reçoit la nationalité américaine. C'est l'époque où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-ormandy/#i_27008

OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 765 mots

Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oubradous/#i_27008

OZAWA SEIJI (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 796 mots
  •  • 1 média

Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n'était parvenu à une telle stature, réalisant la synthèse des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seiji-ozawa/#i_27008

PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 709 mots

deviendra, six ans plus tard, l’Orchestre de chambre Jean-François Paillard. Désormais, la vie du jeune chef se confondra, pour l’essentiel – il dirige épisodiquement d’autres ensembles, comme l’English Chamber Orchestra –, avec celle de la formation qu’il a fondée. Douze cordes – le poste de premier violon sera successivement tenu par Huguette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-paillard/#i_27008

PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Panufnik dirige l'Orchestre philharmonique de Cracovie (1945-1946), puis celui de Varsovie (1946-1947). À partir de 1947, il se produira comme chef invité d'orchestres européens. Ses compositions attirent l'attention et remportent divers prix. Mais le régime communiste polonais commence à critiquer le style et la nature de ses œuvres. Panufnik […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-panufnik/#i_27008

PARAY PAUL (1886-1979)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 906 mots

après les hostilités, lorsque quelques musiciens amis le présentent à Camille Chevillard. Il est appelé à le remplacer au pied levé à la tête de l'orchestre des Concerts Lamoureux et, dès 1921, est nommé chef adjoint de cette formation. Deux ans plus tard, il prend la succession de Chevillard et reste pendant cinq ans président-chef d'orchestre des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-paray/#i_27008

PASDELOUP JULES (1819-1887)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 720 mots

Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-pasdeloup/#i_27008

PERAHIA MURRAY (1947-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 757 mots

Le pianiste et chef d'orchestre américain Murray Perahia naît à New York, le 19 avril 1947, dans une famille d'origine italienne. Il reçoit dès l'âge de trois ans ses premières leçons de piano. Jeanette Haien, assistante d'Abram Chasins – lui-même élève de Josef Hofmann et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murray-perahia/#i_27008

PERLMAN ITZHAK (1945-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une personnalité éclectique »  : […] nombreux Grammy Awards ont consacré sa réputation. À partir de 1999, il donne des cours à la Juilliard School. Attiré par la direction d'orchestre, il est, de 2001 à 2005, premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Detroit et, de 2002 à 2004, conseiller musical de l'Orchestre symphonique de Saint Louis. Itzhak Perlman a créé les concertos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/itzhak-perlman/#i_27008

PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 243 mots

Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle de jeunes compositeurs comme Debussy, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-pierne/#i_27008

POULET GASTON (1892-1974)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 755 mots

Deux ans plus tard, Gaston Poulet devient professeur au Conservatoire de Paris. En 1926, il se tourne vers la direction d'orchestre et, ainsi, révèle une nouvelle face de son talent : abandonnant progressivement le violon pour la baguette, il continue à se mettre au service des jeunes compositeurs dont, désormais, il révèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-poulet/#i_27008

PRÊTRE GEORGES (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 352 mots
  •  • 1 média

Considéré hors de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France, même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-pretre/#i_27008

PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 335 mots

studios. Il devient parallèlement un célèbre pianiste du répertoire classique et jazzy, et commence à diriger des orchestres. Il est ainsi chef principal de l'Orchestre symphonique de Houston de 1967 à 1970, de l'Orchestre symphonique de Londres de 1968 à 1979, ainsi que de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh de 1976 à 1984. Il est ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-george-previn/#i_27008

RATTLE SIMON (1955-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 178 mots
  •  • 1 média

Il aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite sur l'approfondissement et la continuité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-rattle/#i_27008

REINER FRITZ (1888-1963)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 948 mots

Au milieu du xxe siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-reiner/#i_27008

RICHTER KARL (1926-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 637 mots

la République démocratique allemande, en pleine guerre froide, pour s'installer à Munich. Peu après son arrivée, il fonde le Chœur et l'Orchestre Bach et commence immédiatement une série de concerts et d'enregistrements dont la renommée déborde bientôt les frontières bavaroises en raison de la qualité et de la noblesse de l'interprétation. Dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-richter/#i_27008

ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 750 mots

Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété du chef d'orchestre a éclipsé celle du compositeur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-rosenthal/#i_27008

SACHER PAUL (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 913 mots

La musique du xxe siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-sacher/#i_27008

SALONEN ESA-PEKKA (1958-    )

  • Écrit par 
  • Charles TRUMBULL
  • , Universalis
  •  • 1 001 mots

Le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen est aussi un compositeur reconnu, dont les œuvres témoignent d’une grande originalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esa-pekka-salonen/#i_27008

SANDERLING KURT (1912-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 277 mots

Le chef d'orchestre allemand Kurt Sanderling était admiré pour sa direction pleine d'intelligence, en particulier dans ses interprétations nuancées des symphonies de Dmitri Chostakovitch, avec lequel il s'était lié d'amitié. Outre ce compositeur, il a donné de mémorables lectures des œuvres de Brahms, Sibelius et Haydn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-sanderling/#i_27008

SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 924 mots
  •  • 1 média

Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xxe siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son style et la maîtrise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-sawallisch/#i_27008

SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 245 mots

Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus 9 de Schönberg. Après la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-scherchen/#i_27008

SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 703 mots

Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-sinopoli/#i_27008

SIOHAN ROBERT (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 635 mots

Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et défendu avec vigueur les nouveaux courants musicaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-siohan/#i_27008

SOLTI GEORG (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 146 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du piano à l'opéra »  : […] de Georg Kulenkampff dans les sonates pour violon et piano de Brahms et de Beethoven. Sa carrière de chef d'orchestre vient de reprendre un an plus tôt, avec une invitation à diriger Fidelio de Beethoven à la Bayerische Staatsoper de Munich, aussitôt suivie de sa nomination au poste de directeur général de la musique. En 1952, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-solti/#i_27008

SPOHR LOUIS (1784-1859)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 546 mots

Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an der Wien, où il compose son premier succès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-spohr/#i_27008

STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 756 mots

Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités d'interprète et de chef d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-stenhammar/#i_27008

STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

  • Écrit par 
  • Jacques DOUCELIN
  •  • 1 143 mots
  •  • 1 média

Figure exceptionnelle dans la musique du xxe siècle, le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski, de son vrai nom Antoni Stanislaw Boleslawowicz, meurt le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire), en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-stokowski/#i_27008

STRAUSS RICHARD

  • Écrit par 
  • Dominique JAMEUX
  •  • 3 130 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Munich (1886-1889) »  : […] Musikdirektor à l'Opéra de Munich (août 1886), Strauss va avoir là l'occasion de parfaire sa technique de direction d'orchestre et de déployer son autorité créatrice dans le domaine du poème symphonique. Les premières pages célèbres du musicien voient le jour ; Aus Italien, symphonie illustrative, est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-strauss/#i_27008

SUITNER OTMAR (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Figure éminente de la vie musicale en Allemagne de l'Est, le chef d'orchestre autrichien Otmar Suitner était considéré comme le dernier représentant de la tradition des Kapellmeister germaniques. Otmar Suitner naît à Innsbruck, le 16 mai 1922. Il accomplit ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, où il étudie le piano avec Fritz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otmar-suitner/#i_27008

SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 801 mots

Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evgeni-svetlanov/#i_27008

TCHEREPNINE NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1873-1945)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 140 mots
  •  • 1 média

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe. Au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il fut l'élève de Rimski-Korsakov, Tcherepnine subit l'influence du groupe des Cinq et y enseigne la direction d'orchestre ; Prokofiev et Miaskovski furent ses élèves. Il termine un opéra inachevé de Moussorgski, Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolai-nikolaievitch-tcherepnine/#i_27008

TOMASI HENRI (1901-1971)

  • Écrit par 
  • Claude SOLIS
  •  • 1 076 mots

Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-tomasi/#i_27008

TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 313 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « À l'école de l'opéra »  : […] Le 30 juin 1886, à Rio de Janeiro, il est amené à remplacer en cours de représentation un chef d'orchestre malade et termine de mémoire la représentation d'Aïda. Il remporte un triomphe et dirige les représentations des onze autres opéras programmés dans la tournée. À son retour en Italie, il est engagé au Teatro Cavignano de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arturo-toscanini/#i_27008

VASSILENKO SERGUEÏ NIKIFOROVITCH (1872-1956)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 692 mots

Sergueï Ivanovitch Taneïev (contrepoint et formes musicales) et Vassili Ilitch Safonov (direction d'orchestre). C'est comme chef d'orchestre qu'il va d'abord se faire connaître avant de devenir professeur d'orchestration et de composition au Conservatoire de Moscou en 1907 : il occupera ces fonctions jusqu'en 1941, puis de 1943 à sa mort, en 1956 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serguei-nikiforovitch-vassilenko/#i_27008

VIOTTI MARCELLO (1954-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Chef d'orchestre italien. Marcello Viotti étudie le chant, le piano et le violoncelle à Lausanne et à Genève. C'est dans cette dernière ville qu'il entame sa carrière en dirigeant l'Ensemble d'instruments à vent et l'Orchestre international des Jeunesses musicales d'Italie, dont il est le fondateur. En 1982, il commence à diriger en Italie, puis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcello-viotti/#i_27008

VONK HANS (1942-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 204 mots

Chef d'orchestre néerlandais. Diplômé de piano et de direction d'orchestre au Conservatoire d'Amsterdam (1964), il se perfectionne auprès de Hermann Scherchen. Il est chef d'orchestre permanent du Ballet national néerlandais (1966-1969), assistant de Bernard Haitink au Concertgebouw d'Amsterdam (1969- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-vonk/#i_27008

WALTER BRUNO (1876-1962)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 163 mots
  •  • 4 médias

Au sein d'une génération de chefs d'orchestre qui assura la transition entre le xixe et le xxe siècle, Bruno Walter a incarné une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-walter/#i_27008

WAND GÜNTER (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 851 mots

Avec Kurt Sanderling, Günter Wand était le dernier représentant d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler. En France, il a régulièrement dirigé la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre des Concerts Lamoureux dans les années 1950. Par la suite, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunter-wand/#i_27008

WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 816 mots

Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie), le 2 juin 1863, de mère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-weingartner/#i_27008

WILLIAMS JOHN (1932-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 474 mots
  •  • 1 média

2009), pour hautbois (2011) –, sans oublier les nombreuses suites symphoniques adaptées de ses partitions cinématographiques. En 1980, Williams a succédé à Arthur Fiedler à la tête du Boston Pops Orchestra ; ce poste, qu'il occupera jusqu'en 1993, l'a conduit à composer de nombreuses fanfares – parmi lesquelles Pops on the March (1981), Olympic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-williams/#i_27008

ZEDDA ALBERTO (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 663 mots

Le musicologue et chef d’orchestre Alberto Zedda a consacré l’essentiel de sa vie à retrouver la pureté originelle des opéras de Rossini. S’il ne les a pas tous enregistrés, il les a tous dirigés, illustres ou méconnus. Ainsi, en novembre 2016, il faisait encore applaudir Ermione à Lyon et à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-zedda/#i_27008

ZEMLINSKY ALEXANDER VON (1871-1942)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

, son futur beau-frère, et noue avec lui une amitié qui durera jusqu'à la fin de sa vie. Nommé premier chef d'orchestre de la Volksoper de Vienne en 1904, il y occupe la charge de Kapellmeister de 1906 à 1911, avec une brève interruption durant la saison 1907-1908, qu'il passe comme chef d'orchestre à la Hofoper, où Gustav Mahler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-von-zemlinsky/#i_27008

ZUKERMAN PINCHAS (1948-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Musicien et chef d'orchestre américain d'origine israélienne, virtuose du violon et de l'alto, né le 16 juillet 1948 à Tel-Aviv (Israël), Pinchas Zukerman commence à jouer vers l'âge de sept ans, et entre à l'Académie de musique de Tel-Aviv à huit ans. Avec le soutien du violoniste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinchas-zukerman/#i_27008


Affichage 

Aaron Copland

photographie

Le compositeur américain Aaron Copland (1900-1990) dirigeant un orchestre, le 27 octobre 1965 On lui doit des ballets, des musiques de film, des opéras et des symphonies 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Alexander von Zemlinsky

photographie

Le compositeur et chef d'orchestre autrichien Alexander von Zemlinsky (1871-1942) 

Crédits : A. Dagli Orti/ DEA/ Age Fotostock

Afficher

Alfred Cortot en 1910

photographie

Pianiste de génie, Alfred Cortot donna des interprétations magistrales de Debussy et Chopin Sous le régime de Vichy, il accepta des responsabilités administratives visant à réorganiser en profondeur le secteur de la musique 

Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ CORBIS

Afficher

Antal Dorati

photographie

Le compositeur et chef d'orchestre américain d'origine hongroise Antal Dorati (1906-1988) dirige l'Orchestre symphonique de la BBC le 25 septembre 1962 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Arthur Nikisch

photographie

Le chef d'orchestre autrichien Arthur Nikisch (1855-1922), en 1890 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Benny Goodman

photographie

L'Américain Benny Goodman (1909-1986), maître de la clarinette, un des plus célèbres chefs d'orchestre de l'ère swing 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Bruno Walter

photographie

Bruno Walter (1876-1962) dirige en 1936 l'Orchestre de la philharmonie tchèque 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

photographie

Le chef d'orchestre Bruno Walter et la soprano Elisabeth Schumann répètent lors du premier festival d'Édimbourg, en 1947 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Cab Calloway

photographie

Le chanteur, comédien et chef d'orchestre de jazz Cab Calloway (1907-1994) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Charles Münch

photographie

Le chef d'orchestre français Charles Münch (1891-1968) en répétition, en 1965 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Charles Münch

photographie

Le chef français Charles Münch (1891-1968), en 1965 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Cinq grands chefs d'orchestre

photographie

En 1929, de gauche à droite, Bruno Walter (1876-1962), Arturo Toscanini (1867-1957), Eric Kleiber (1890-1956), Otto Klemperer (1885-1973) et Wilhelm Furtwängler (1886-1954) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Claudio Abbado

photographie

Claudio Abbado à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 1994 «Je ne parle pas beaucoup à l'orchestre, parce qu'au concert on ne peut pas parler, le contact se fait uniquement par les yeux, par l'expression des mains, et les musiciens, peu à peu, ont fini par comprendre ce que je... 

Crédits : AKG

Afficher

Claudio Abbado

photographie

En 2008, au Teatro Real de Madrid, Claudio Abbado donna avec le Mahler Chamber Orchestra une interprétation du Fidelio de Beethoven qui fit date On le voit ici lors d'une répétition 

Crédits : J. Del Real/ EPA/ Corbis

Afficher

Colin Davis

photographie

Le chef d'orchestre britannique Colin Davis dirige le Gustav Mahler Jugendorchester au Royal Albert Hall de Londres, en 2008 

Crédits : Lebrecht Music & Arts/ Corbis

Afficher

Emmanuelle Haïm

photographie

Spécialisée dans le répertoire baroque, la claveciniste française Emmanuelle Haïm s'est aussi fait connaître comme chef d'orchestre 

Crédits : S. Fowler/ VIRGIN Classics

Afficher

Ernest Ansermet

photographie

Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet (1883-1969), en 1958 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Ernest Ansermet et Benjamin Britten

photographie

Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet (1883-1969), à gauche, en compagnie du compositeur britannique Benjamin Britten, au piano 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Eugene Ormandy

photographie

Le chef d'orchestre Eugene Ormandy (1899-1985) dirige le London Symphony Orchestra, en 1966 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Frans Brüggen

photographie

Au côté de Gustav Leonhardt, le flûtiste et chef d'orchestre Frans Brüggen joua un rôle capital dans la redécouverte de la musique baroque 

Crédits : Hollandse Hoogte/ Corbis

Afficher

Fritz Reiner

photographie

Fritz Reiner (1888-1963), à la tête du Philharmonic Symphony Orchestra de New York, accompagne en 1947 Jascha Heifetz (1899-1987) dont le solo de violon est l'un des temps forts du film Carnegie Hall 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Georg Solti

photographie

Georg Solti (1912-1997), dirige, en 1978, l'Orchestre symphonique de Chicago, dont il fut le chef de 1969 à 1991 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Georges Enesco

photographie

Le compositeur et chef d'orchestre roumain Georges Enesco (1881-1955), également violoniste et pianiste, donne un cours à l'école de musique de Bryanston, en 1953 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Gerd Albrecht

photographie

Le chef d'orchestre allemand Gerd Albrecht a cherché à mieux faire connaître des compositeurs dont l'œuvre était mal connue ou tombée dans l'oubli 

Crédits : YNSO

Afficher

Hans Knappertsbusch

photographie

Le chef d'orchestre allemand Hans Knappertsbusch (1888-1965), ici en 1937, marquait une préférence, dans son répertoire, pour Wagner et Bruckner 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Herbert von Karajan

photographie

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Hugo Alfvén

photographie

Le compositeur suédois Hugo Alfvén (1872-1960) dirige un orchestre en 1933 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Igor Markevitch

photographie

Le chef d'orchestre Igor Markevitch (1912-1983) répète avec l'Orchestre symphonique de Londres, le 23 février 1965 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

John Pritchard

photographie

Le Britannique John Pritchard (1921-1989), ici en 1964, fut l'un des principaux chefs du London Philharmonic Orchestra 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Karl Böhm

photographie

Le chef d'orchestre autrichien Karl Böhm (1894-1981) au cours d'un enregistrement de Così fan tutte, à Londres, en 1962 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Karl Böhm, 1950

photographie

Économe de ses gestes — on a dit de lui qu'il dirigeait avec son regard plutôt qu'avec ses mains —, Böhm tenait de Richard Strauss l'idée que «la main droite du chef est une chose tout extérieure, grâce à laquelle les musiciens savent avec précision où ils en sont du point de vue... 

Crédits : AKG

Afficher

Kurt Masur 

photographie

Le chef d'orchestre allemand Kurt Masur possède un très vaste répertoire, qui s'étend des romantiques allemands à la musique contemporaine 

Crédits : S. Gusov/ Courtesy Masur Music international Inc.

Afficher

Laurence Equilbey

photographie

La chef de chœur Laurence Equilbey, connue pour son travail à la tête de l'ensemble Accentus, est aussi une des rares femmes à avoir pu s'imposer comme chef d'orchestre 

Crédits : J. Jocif/ Avec l'aimable autorisation de la Salle Pleyel, Paris

Afficher

Leonard Bernstein

photographie

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Lorin Maazel

photographie

En 2007, la Symphonica Toscanini interpréta à Rome, sous la direction de Lorin Maazel, l'intégrale des symphonies de Beethoven 

Crédits : A. Di Meo/ EPA/ Corbis

Afficher

Luigi Nono

photographie

Le compositeur italien Luigi Nono (1924-1990), en 1963 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Matacic

photographie

Le chef d'orchestre croate Lovro von Matacic (1899-1985), en 1958 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Mravinski

photographie

Le chef d'orchestre soviétique Evgeni Mravinski (1903-1988) a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de la Philharmonie de Leningrad 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Otto Klemperer

photographie

Le chef d'orchestre allemand Otto Klemperer (1885-1973), en 1958 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Pierre Boulez.

photographie

Compositeur marquant du XXe siècle, Pierre Boulez fut aussi un remarquable directeur d'orchestre Sa lecture analytique de Mahler, Debussy, Berg ou Stravinski modifia profondément notre compréhension de leurs œuvres 

Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Afficher

Pierre Monteux

photographie

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Rafael Kubelík

photographie

Le compositeur et chef suisse d'orchestre tchèque Rafael Kubelík répète avec l'Orchestre symphonique de Londres, en 1983 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Stokowski

photographie

Le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski (1882-1977), ici en 1961 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Thomas Beecham

photographie

Le chef d'orchestre britannique Thomas Beecham (1879-1961) répète avec le London Philharmonic Orchestra au Royal Albert Hall de Londres, en 1944 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Toscanini

photographie

L'Italien Arturo Toscanini (1867-1957), ici en 1930, l'un des premiers grands chefs d'orchestre modernes 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Wilhelm Furtwängler

photographie

Le chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwängler (1886-1954) lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1940, en présence d'Adolf Hitler et de Hermann Göring 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Willem Mengelberg

photographie

Le chef d'orchestre néerlandais Willem Mengelberg (1871-1951), à Prague, en 1934 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Wolfgang Sawallisch

photographie

Le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch, qui dirige ici l'Orchestre de Philadelphie à Cologne, le 24 mai 2000, fut un des grands interprètes de Richard Strauss Pianiste, il accompagnait également des chanteurs lors de mémorables soirées de lieder 

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Afficher

Zoltán Kodály

photographie

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Œdipus Rex

photographie

Igor Stravinski (1882-1971) dirige, en 1959, un enregistrement de son oratorio Œdipus Rex (1927), composé sur un texte du Français Jean Cocteau, assis à gauche 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Aaron Copland
Crédits : Hulton Getty

photographie

Alexander von Zemlinsky
Crédits : A. Dagli Orti/ DEA/ Age Fotostock

photographie

Alfred Cortot en 1910
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ CORBIS

photographie

Antal Dorati
Crédits : Hulton Getty

photographie

Arthur Nikisch
Crédits : Hulton Getty

photographie

Benny Goodman
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bruno Walter
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bruno Walter et Elisabeth Schumann
Crédits : Hulton Getty

photographie

Cab Calloway
Crédits : Hulton Getty

photographie

Charles Münch
Crédits : Hulton Getty

photographie

Charles Münch
Crédits : Hulton Getty

photographie

Cinq grands chefs d'orchestre
Crédits : Hulton Getty

photographie

Claudio Abbado
Crédits : AKG

photographie

Claudio Abbado
Crédits : J. Del Real/ EPA/ Corbis

photographie

Colin Davis
Crédits : Lebrecht Music & Arts/ Corbis

photographie

Emmanuelle Haïm
Crédits : S. Fowler/ VIRGIN Classics

photographie

Ernest Ansermet
Crédits : Hulton Getty

photographie

Ernest Ansermet et Benjamin Britten
Crédits : Hulton Getty

photographie

Eugene Ormandy
Crédits : Hulton Getty

photographie

Frans Brüggen
Crédits : Hollandse Hoogte/ Corbis

photographie

Fritz Reiner
Crédits : Hulton Getty

photographie

Georg Solti
Crédits : Hulton Getty

photographie

Georges Enesco
Crédits : Hulton Getty

photographie

Gerd Albrecht
Crédits : YNSO

photographie

Hans Knappertsbusch
Crédits : Hulton Getty

photographie

Herbert von Karajan
Crédits : Hulton Getty

photographie

Hugo Alfvén
Crédits : Hulton Getty

photographie

Igor Markevitch
Crédits : Hulton Getty

photographie

John Pritchard
Crédits : Hulton Getty

photographie

Karl Böhm
Crédits : Hulton Getty

photographie

Karl Böhm, 1950
Crédits : AKG

photographie

Kurt Masur 
Crédits : S. Gusov/ Courtesy Masur Music international Inc.

photographie

Laurence Equilbey
Crédits : J. Jocif/ Avec l'aimable autorisation de la Salle Pleyel, Paris

photographie

Leonard Bernstein
Crédits : Hulton Getty

photographie

Lorin Maazel
Crédits : A. Di Meo/ EPA/ Corbis

photographie

Luigi Nono
Crédits : Hulton Getty

photographie

Matacic
Crédits : Hulton Getty

photographie

Mravinski
Crédits : Hulton Getty

photographie

Otto Klemperer
Crédits : Hulton Getty

photographie

Pierre Boulez.
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Pierre Monteux
Crédits : Hulton Getty

photographie

Rafael Kubelík
Crédits : Hulton Getty

photographie

Stokowski
Crédits : Hulton Getty

photographie

Thomas Beecham
Crédits : Hulton Getty

photographie

Toscanini
Crédits : Hulton Getty

photographie

Wilhelm Furtwängler
Crédits : Hulton Getty

photographie

Willem Mengelberg
Crédits : Hulton Getty

photographie

Wolfgang Sawallisch
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie

Zoltán Kodály
Crédits : Hulton Getty

photographie

Œdipus Rex
Crédits : Hulton Getty

photographie