CHAMPMOL CHARTREUSE DE

CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 216 mots
  •  • 2 médias

Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter […] […] Lire la suite

BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 300 mots

Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le désir d'en obtenir une reproduction identique pour le maître-autel de la chartreuse qu'il venait de faire construire à […] […] Lire la suite

BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

  • Écrit par 
  • Pierre QUARRÉ
  •  • 372 mots

Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam comme un décorateur, chargé de peindre sur étendards, bannières, gonfanons et harnois de joute le […] […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Conservation des monuments du Moyen Âge »  : […] À partir de la Renaissance, les monuments du Moyen Âge étaient tenus en grand mépris, et, lorsqu'ils tombaient en ruine, on préférait souvent les remplacer par des édifices modernes. Cependant, on a beaucoup exagéré ce discrédit proféré quelque peu bruyamment par certains esthéticiens, car, en réalité, les monuments religieux n'ont pas cessé d'être entretenus. Chaque cathédrale avait une « loge » […] […] Lire la suite

FRANCO-FLAMANDS ARTS

  • Écrit par 
  • Pierre QUARRÉ
  •  • 993 mots
  •  • 2 médias

On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas apporté une forme d'art pratiquée auparavant dans leur pays d'origine, mais qu'ils aient trouvé leur expression arti […] […] Lire la suite

JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 490 mots

Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xiv e  siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître. Il apparaît pour la première fois en 1366 à Saint-Pierre de Lille, où il procède à la réfection d'un pilier. Il deva […] […] Lire la suite

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 277 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les Chartreux »  : […] Parallèlement aux monastères bénédictins et cisterciens, un troisième type de monastères apparaît, celui des Chartreux. Sa disposition, formulée par saint Bruno (env. 1032-1101), est commandée par l'exigence d'une extrême solitude. Alors que les moines bénédictins n'étaient jamais seuls, les Chartreux souhaitent l'être, partout et presque toujours. Saint Bruno, Colonais d'origine, fonda en 1084, […] […] Lire la suite

PHILIPPE II LE HARDI (1342-1404) duc de Bourgogne (1363-1404)

  • Écrit par 
  • Claude GAUVARD
  •  • 1 102 mots

Fils du roi de France Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg, Philippe le Hardi domine la vie politique française de la fin du xiv e  siècle. Très populaire depuis le désastre de Poitiers, il reçoit en apanage le duché de Bourgogne en 1363. Par son mariage avec Marguerite de Flandre (1369), il acquiert le comté de Flandre à la mort de Louis de Mâle. Ses territoires sont riches mais hétérogènes. […] […] Lire la suite

SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)

  • Écrit par 
  • Pierre QUARRÉ
  •  • 1 475 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un artiste hollandais »  : […] On ignore la date de naissance du sculpteur, qui se situe vraisemblablement au milieu du xiv e  siècle. Son origine hollandaise est suggérée par une mention d'archives : Claus Sluter de Orlandes , et l'inscription de la dalle funéraire de son neveu, Claus de Werve de Hathein au comté de Hollande  ; elle est confirmée par la mention de Claes de Slutere van Herlam au registre des tailleurs de pierr […] […] Lire la suite


Affichage 

Chartreuse de Champmol, (Dijon)

photographie :  Chartreuse de Champmol, (Dijon)

La Chartreuse de Champmol, estampe d'après un dessin d'A. Piron, 1686. Bibliothèque municipale de Dijon. Le dessin réalisé au XVIIe siècle permet de distinguer, au centre du grand cloître de la Chartreuse de Champmol fondée par Philippe le Hardi en 1385,...  

Crédits : François Perrodin/ Bibliothèque municipale de Dijon

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Claus Sluter, le Puits de Moïse, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Six statues de prophètes en pied entourent un piédestal qui supportait une Crucifixion. Au centre, David, qui occupe la place d'honneur face à l'entrée; il est flanqué, à gauche,...  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les statues en pied des six personnages bibliques figurant sur le Puits de Moïse, le roi David (à droite) porte couronne, quand Moïse (à...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. De fines colonnes séparent les six prophètes représentés sur le Puits de Moïse, et des anges se penchent au-dessus d'eux. Zacharie (à gauche),...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Parmi les six figures bibliques sculptées sur le Puits de Moïse, le roi David (à gauche) ouvre le cortège ; après lui vient Jérémie (à droite),...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Sous les ailes déployées des anges deuillants, les prophètes Daniel (à gauche) et Isaïe (à droite) s'opposent par leurs vêtements, ainsi que par leurs traits...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. La figure d'Isaïe (à gauche), parmi les six prophètes sculptés par Claus Sluter sur le Puits de Moïse, et celle, très imposante, de Moïse (à droite)...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

photographie :  Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Claus Sluter, Puits de Moïse (détail), 1396-1405, marbre, grand cloître de la Chartreuse de Champmol, Dijon. Dans le cortège des six prophètes apparaissant sur les côtés du Puits de Moïse, après Jérémie (de profil, à gauche), viennent Zacharie (au centre),...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Puits de Moïse, Chartreuse de Champmol, Dijon

photographie :  Puits de Moïse, Chartreuse de Champmol, Dijon

Au cœur du grand cloître de la Chartreuse de Champmol fondée par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, en 1385 a été édifié un puits hexagonal, autrefois surmonté d'une grande croix de pierre. Du calvaire aujourd'hui disparu ne subsistent que quelques fragments. À l'intérieur...  

Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Afficher

Le Puits de Moïse, C. Sluter

vidéo :  Le Puits de Moïse, C. Sluter

Le 15 mars 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi régularise sa récente fondation funéraire à la chartreuse de Champmol, aux portes de Dijon. Le 13 septembre de l'année suivante, il y fonde une chapelle pour la dynastie des Valois de Bourgogne. La nouvelle fondation...  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

 Chartreuse de Champmol, (Dijon)

Chartreuse de Champmol, (Dijon)
Crédits : François Perrodin/ Bibliothèque municipale de Dijon

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (2)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (3)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (4)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (5)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (6)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Puits de Moïse, C. Sluter (7)

Puits de Moïse, C. Sluter (7)
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Puits de Moïse, Chartreuse de Champmol, Dijon

Puits de Moïse, Chartreuse de Champmol, Dijon
Crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

photographie

 Le Puits de Moïse, C. Sluter

Le Puits de Moïse, C. Sluter
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo