BEAUCHAMP CHARLES LOUIS ou PIERRE (1631-1705)

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 614 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le roi danseur »  : […] La venue au pouvoir de Mazarin marquera momentanément un recul du ballet. Amateur d'opéras, le ministre croit en l'influence magique de la musique. Il favorise les Italiens, et s'il appelle le chorégraphe Gianbattista Balbi dit Tasquin et le décorateur Giacomo Torrelli, c'est pour assurer la mise en scène de la Finta Pazza en 1645. On admire à Paris les décors de l' Orfeo de Luigi Rossi, mais on […] […] Lire la suite

ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 380 mots

Dans le chapitre « Quelques jalons historiques »  : […] La conception d’une danse savante, c’est-à-dire fondée sur une technique et un « vocabulaire » si précis que tous les pas sont nommés, est née sous le règne de Louis XIV, au moment où, grâce à lui, le ballet de cour est à son apogée. Ce « roi danseur » crée l’Académie royale de danse en 1661, au même titre que les Académies de sculpture et de peinture, élevant ainsi la danse au rang d’art majeur. […] […] Lire la suite

LE MALADE IMAGINAIRE, Molière Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 710 mots
  •  • 1 média

Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d’un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernie […] […] Lire la suite