CHARIOT

CHARROI

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 676 mots

L'évolution du charroi, liée au progrès de la construction des véhicules, aux modalités de l'attelage et, surtout, au développement de l'infrastructure, est finalement très lente. Les transports fluviaux l'emportent généralement de beaucoup sur le roulage. On relèvera d'abord l'absence de tout charroi dans l'un des premiers foyers de civilisation, l'Amérique précolombienne, où les animaux de trait […] Lire la suite

COLUMBUS, Ohio

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 706 mots
  •  • 1 média

Capitale de l’État de l’Ohio, la ville de Columbus est, avec 860 000 habitants (2016), la plus importante du Midwest après Chicago, même si son agglomération (2 041 000 habitants) ne se classe qu’en trente-troisième position à l’échelle nationale et derrière Cincinnati et Cleveland à l’échelle de l’État. La ville bénéficie de sa position de carrefour entre la mégalopole (BosWash) et Chicago pour d […] Lire la suite

EUROPE, préhistoire et protohistoire

  • Écrit par 
  • Gérard BAILLOUD, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Michèle JULIEN, 
  • Bruno MAUREILLE, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Alain TURQ
  • , Universalis
  •  • 21 345 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les outils du paysan »  : […] Sur un territoire aussi vaste que l'Europe, il est possible qu'il ait existé, dès les débuts du Néolithique, des techniques agricoles diversifiées. Nos informations sont beaucoup trop lacunaires pour pouvoir les déceler. La transmission de l'agriculture céréalière à partir du sud−est du continent jusque sur ses terres les plus occidentales, en deux millénaires au maximum, laisse plutôt envisager l […] Lire la suite

INVENTION DE LA ROUE

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 143 mots

La roue est inventée dans le monde sumérien, au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, probablement vers 3500 avant notre ère. Un pictogramme de cette époque montre clairement un chariot sur roues. Les plus anciennes roues connues sont des disques pleins formés d'un seul bloc. Elles évoluent ensuite, à la fin du III e  millénaire, vers des roues pleines constituées de trois pièces as […] Lire la suite


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Tabor hussite

photographie : Tabor hussite

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Adoptés par Jan Zizka, qui avait remarqué leur efficacité à Tannenberg contre les chevaliers Teutoniques, les chariots de guerre, appelés «tabors» dans les chroniques (nom d'un mont biblique par lequel les hussites radicaux désignèrent leur camp), devinrent une pièce maîtresse contre les... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tabor hussite

Tabor hussite
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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