CHAPITEAU
ABAQUE, architecture
Le terme d'abaque désigne, dans sa première acception, une table à calculer. Déjà connu des Égyptiens, perfectionné par les Romains qui en firent un boulier portatif, l'abaque servait à faire les diverses opérations de calcul. Au sens architectural du terme, l'abaque désigne la partie supérieure du chapiteau d'une colonne sur laquelle repose l'architrave. L'abaque apparaît dans les différents ordr […] Lire la suite
ANTE, architecture
Terme qui désigne dans un édifice antique le renforcement de l'extrémité d'un mur. L'ante est généralement agrémentée d'un pilastre surmonté d'un chapiteau, pour être harmonisée avec les colonnes voisines. Cette structure est d'origine dorique mais elle s'étendra à l'ordre ionique ; elle représente la survivance « pétrifiée » des coffrages de bois qui protégeaient les points fragiles des murs de b […] Lire la suite
CORINTHIEN ORDRE
Bien que le chapiteau corinthien apparaisse en Grèce au ~ v e siècle, l'ordre corinthien se constitue seulement à Rome sous Auguste . Mais il devient alors si populaire qu'il élimine presque totalement les autres ordres. Après avoir joué un grand rôle dans la formation des ordres médiévaux, tant dans le domaine chrétien que dans l'art islamique, il retrouve son prestige à la Renaissance et le gar […] Lire la suite
DORIQUE ORDRE
À l'issue de la période de mutation que constitue le vii e siècle, l'architecture grecque retrouve le caractère monumental qu'elle avait perdu depuis l'époque mycénienne : dans les sanctuaires, de grands bâtiments en pierre remplacent les édifices fragiles de l’époque géométrique. Changement de matériaux et codification des formes vont de pair : aux expériences parfois hasardeuses du vii e siècl […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « L'archaïsme » : […] Le vii e siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'années à peu près, qui équivalent dans la vie du peupl […] Lire la suite
IONIQUE ORDRE
Plutôt qu'un ordre, l'ionique est un style : on n'y retrouve guère la rigueur normative de l'ordre dorique, la codification des formes y est beaucoup moins marquée et les variantes géographiques sont considérables. Entre l'ionique des Cyclades, qui se plaît aux petits bâtiments parés de moulures ciselées, et celui de la côte d'Asie Mineure, où l'influence de l'Orient se manifeste par des temples c […] Lire la suite
ORDRES, architecture
Dans le chapitre « Le langage des ordres : rhétorique et symbolique » : […] Outil plastique, à la fois structural et ornemental, l'ordre est redevenu l'un des fondements du langage architectural. Certaines ordonnances dérivent directement des ordonnances antiques : portiques à la manière des frontispices de temples comme le Panthéon (chapelle de la villa Maser, villas Rotonda et Malcontenta, façade sur cour de la chapelle de la Sorbonne), ou ordres adossés à des arcades […] Lire la suite
PÉTRA
Dans le chapitre « Les tombeaux rupestres à façade décorée » : […] Ce sont les tombeaux rupestres, surtout les plus grands et les plus somptueux, qui accaparent d'emblée le regard du visiteur qui arrive à Pétra. D'après leur décor, ils peuvent être classés en deux grands types : oriental, caractérisé par les merlons et une moulure concave appelée gorge égyptienne ; hellénistique, caractérisé par les frontons triangulaires, brisés ou non, placés au-dessus du regi […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « Premiers essais de sculpture monumentale » : […] La première architecture romane est souvent accompagnée d'une sculpture monumentale, qui se libère progressivement, elle aussi, des errements du passé. On considère actuellement que les trois premiers quarts du xi e siècle furent d'une importance capitale pour l'essor de cette technique. Il s'agit parfois d'une interprétation dans le marbre et la pierre et, pour le décor extérieur d'un monument, […] Lire la suite
TOSCAN ORDRE
Adaptation occidentale de l'ordre dorique, l'ordre toscan conserve le chapiteau avec une échine fortement bombée, dont le profil ne sera jamais rectiligne ; le chapiteau proprement dit, avec son abaque et son échine, est souligné par un astragale (moulure) lisse qui marque la fin du fût. Cet ordre fut utilisé dans les structures et dans les décors architecturaux des tombes et, sans doute, des monu […] Lire la suite
Colonne à chapiteau corinthien, Bosra
Colonne à chapiteau corinthien, nymphée romain, IIe siècle, Bosra, Syrie
Crédits : Louise Norton, Bridgeman Images
Le fût de la colonne est taillé de cannelures à arêtes vives L'échine du chapiteau a ici un profil rectiligne et supporte un abaque (ou tailloir) Au-dessus, l'architrave lisse puis la frise formée de métopes et de triglyphes Ve siècle avant J-C, Parthénon, Athènes
Crédits : Kristoffer Trolle
Temple de Métaponte, Italie du Sud ; 500-450 av J-C
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Variantes de l'ordre ionique : à gauche, chapiteau éolique à volutes verticales (Néandria, Troade ; vers 560-550 av J-C) ; à droite, chapiteau corinthien à feuilles d'acanthe (Bassae, Péloponnèse, fin du Ve s av J-C)
Crédits : Encyclopædia Universalis France