CHANTS, Giacomo LeopardiFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La pure souffrance d'être

Leopardi use de la poésie tour à tour pour confirmer ou pour atténuer la radicalité de ses intuitions philosophiques, au premier rang desquelles l'assimilation de l'intelligence au malheur, la conscience d'une logique régressive de l'Histoire, l'intuition du double visage de la Nature (tantôt modèle pour les hommes, tantôt foncièrement inhumaine), et le sentiment – déjà profondément moderne – que le langage, désormais incapable de dire le monde, porte à jamais l'empreinte d'une plénitude révolue. L'homme, soutient Leopardi, espère du chant qu'il le « console » ou le « recrée » : « Dans mon enfance, quand la fête qu'on espère/ Avec tant de désir s'était évanouie,/ Moi, plein de douleur, les yeux ouverts,/ J'oppressais ma couche, et dans la nuit tardive,/ Un chant qu'on entendait par les chemins/ Mourir en se perdant peu à peu/ Déjà semblablement serrait mon cœur » (« Le Soir du jour de fête »). Au fur et à mesure que le nihilisme léopardien l'emporte sur l'espérance, la consolation, illégitime ou trop fragile, s'estompe devant la recréation nécessaire : le poème, dans sa tension vers une improbable célébration, devient alors la forme aboutie du stoïcisme, non de l'illusion.

Dans l'œuvre léopardienne, une lucidité croissante va de pair avec la destruction de l'héritage formel légué par la grande poésie lyrique. C'est là une riche contradiction : nostalgique du chant, espérant en raviver l'hypothèse, Leopardi met à mal, les unes après les autres, les formes que ce chant a prises au cours des âges, et aboutit à des poèmes sans règles préfixées, totalement libres dans le recours à la rime ou l'assonance. La perfection de « L'Infini » ou d'« À soi-même » ne doit presque plus rien aux formes apprises et presque tout à une irrépressible logique interne, à l'extrême intériorisation du chant, qui toutefois ne se perd pas dans le culte de l'intime et vise un total dépassement de l'énonciation personnelle. « C'est en effet dans l'évacuation [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : écrivain, traducteur, directeur de collection et critique littéraire

Classification


Autres références

«  CHANTS, Giacomo Leopardi  » est également traité dans :

LEOPARDI GIACOMO (1798-1837)

  • Écrit par 
  • Sergio SOLMI
  •  • 2 844 mots

Dans le chapitre « Le poète de la douleur maîtrisée »  : […] Comme pour beaucoup de grands esprits, la poésie et la pensée de Leopardi naissent sous le signe de la contradiction. Poète, il apparaît lié à la tradition néo-classique de son temps et prévenu contre les nouveautés romantiques. Le classicisme gréco-romain se présente au jeune Leopardi comme un « surmonde » mythique, caractérisé par des perfections à jamais disparues, et dont les modernes ne pourr […] Lire la suite

Les derniers événements

4-26 juillet 2018 • Canada • Annulation de spectacles accusés d’« appropriation culturelle ».

Le 4, la direction du festival international de jazz de Montréal annule les représentations du spectacle musical SLĀV de Robert Lepage et Betty Bonifassi, qui met en scène des chants d’esclaves noirs. Des membres de la communauté noire avaient protesté, lors de la première, fin [...] Lire la suite

13-31 janvier 2018 • Autriche • Manifestation contre le retour du FPÖ au gouvernement.

du ministre de l’Intérieur Herbert Kickl (FPÖ) qui s’est prononcé en faveur du regroupement « concentré » des demandeurs d’asile dans des camps. Le 23, l’hebdomadaire Falter révèle l’existence d’un recueil de chants nazis utilisé par la corporation étudiante pangermaniste [...] Lire la suite

2-10 mai 1984 • Vatican - Corée du Sud - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Thaïlande • Voyage du pape Jean-Paul II en Extrême-Orient

son arrivée par des chants et danses traditionnels, et la messe qu'il célèbre à Port Moresby ressemble à une fête populaire dans un pays où le christianisme est étroitement mêlé à l'animisme. Les 9 et 10, le pape se rend aux îles Salomon. Le 10, dès son arrivée en Thaïlande, le pape se félicite [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Bernard SIMEONE, « CHANTS, Giacomo Leopardi - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chants/