CHANT LITURGIQUE
AMBROSIENS RITE & CHANT
Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma avec ses fidèles dans l'église de Milan et, pour occuper le peuple, lui fit chanter des hymnes et des psaumes à la […] […] Lire la suite
ANTHEM, musique
Du vieil anglais anteifn , du grec et du latin antifona , de l'espagnol et de l'italien antifona , l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant l'office, généralement après la troisième collecte, mais le texte ne fait pas officiellement partie de la liturg […] […] Lire la suite
ANTIPHONIQUE CHANT
Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l' antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l' antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement identiques (alternance simple ; forme psalmodique AA répétée). Pline, Philon, Tertullien, les Pères du désert s' […] […] Lire la suite
CANTATE
Dans le chapitre « La cantate sacrée » : […] La cantate, au xviii e siècle, connaît, dans le champ de la musique sacrée, un avatar important : il s'agit de la cantate d'église du culte luthérien, celle-là même qu'illustrera avec tant de bonheur J.-S. Bach. On connaît la part prépondérante que tient, dans la liturgie luthérienne, l'assemblée des fidèles. Ces derniers ont à chanter ensemble des morceaux destinés à la méditation commune, le […] […] Lire la suite
CHORAL
Dans le chapitre « Le cantique et son histoire » : […] Le Choralgesang , dont on a fait « choral » par abréviation, n'était d'abord que synonyme de gregorianischer Gesang , ou plain-chant à l'unisson. Lorsque Luther, voulant associer davantage le peuple au chant liturgique, entreprit de faire créer un répertoire de cantiques strophiques et syllabiques en langue allemande, il prit d'abord modèle sur le plain-chant qu'il adapta librement : c'est ainsi […] […] Lire la suite
CHORALE MUSIQUE
Dans le chapitre « Moyen Âge » : […] La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré comme l'ensemble des fidèles, constitue le problème majeur. D'abord, l'un et l'autre alternent (chant […] […] Lire la suite
ENLUMINURE
Dans le chapitre « L'illustration des rouleaux d'exultet » : […] Combinant au gré du texte même du chant liturgique de la nuit pascale les images christiques, les représentations officielles des autorités laïques et religieuses, les scènes de nature liturgique et les peintures d'illustration littérale (comme les scènes d'apiculture accompagnant l'éloge de l'abeille contenu dans le texte), les rouleaux d'exultet offrent un répertoire iconographique à la croisée […] […] Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) La musique
Dans le chapitre « Rite et chant hispaniques » : […] Le terme mozarabe est primitivement appliqué aux chrétiens « sujets des Maures » ( musta'rab ). Après le débarquement de Tāriq ibn Ziyād à Tarifa, en 711, les lois musulmanes tolérèrent certains rites chrétiens, surtout en Aragon, en León et en Castille. L'habitude fut prise de parler du rite et du chant mozarabes. Cependant, on a abandonné ce terme pour lui préférer celui, plus juste, d'hispaniq […] […] Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT
Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin du viii e siècle, et encore quelque peu au siècle suivant. C'est le rite grégorien qui les remplaça au début du ix e siècle, grâce aux […] […] Lire la suite
GALLICANS RITE & CHANT NÉO-
Mouvement liturgique du xvii e siècle, surtout français. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie et s'estimaient les seuls juges des adaptations à effectuer sur les pièces ou les rites non romains, après les réform […] […] Lire la suite
HYMNE, liturgie chrétienne
L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à la fois un chant, une louange, et cela pour Dieu. La louange de Dieu sous forme de cantique s'appelle donc hymne »), ou celle d' […] […] Lire la suite
LITANIES
Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou des acclamations, et de l'assemblée, dont la réponse est brève et uniforme, tant mélodiquement que rythmique […] […] Lire la suite
MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
Dans le chapitre « Les premiers temps de l'ère chrétienne » : […] Dès le i er siècle de notre ère, au début de la chrétienté, la musique prend place dans les cérémonies cultuelles. Héritière de la synagogue, elle-même influencée par l'art grec, l'Église perpétue par ce fait les traditions de la religion païenne gréco-romaine et du culte israélite, où le chant, particulièrement sous sa forme chorale, joue un rôle important . Les fidèles chantent le répertoire l […] […] Lire la suite
PLAIN-CHANT
Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les manuscrits depuis le ix e siècle et restauré à partir de la fin du xix e siècle . C'est un répertoire monodique immense, en fait le plu […] […] Lire la suite
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
Dans le chapitre « Les origines » : […] L' absence de documents écrits ne permet pas de déterminer quels étaient, au juste, les chants des premiers chrétiens. On admet aujourd'hui que ces chants, transmis oralement, provenaient en grande partie de la Synagogue. Une phrase de saint Paul, écrite de sa prison avant le martyre (64), nous renseigne à ce sujet : « Avec des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantez de tout votre […] […] Lire la suite
RESPONSORIAL CHANT
Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse ( responsus ) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire. Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le chœur exercé aux mélismes : tels, à la messe, le répons […] […] Lire la suite
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
Dans le chapitre « Apport à l'hymnologie protestante » : […] L'apport de Schein à la musique fonctionnelle protestante est considérable, et reflète la pratique liturgique luthérienne dans les deux églises de Leipzig. La première édition de son Cantional , en 1627, supervisée par Tobias Michael, comprend 286 chorals luthériens ; la seconde (posthume), de 1645, en contiendra 313 (dont 235 de quatre à six voix), parmi lesquels 62 sont de Schein (texte, mélodi […] […] Lire la suite
SCHÜTZ HEINRICH
Dans le chapitre « Une œuvre considérable » : […] Au cours de sa longue existence, Heinrich Schütz n'a cessé de composer, comme il ressort de la chronologie sommaire de ses œuvres . En 1989, 494 numéros d'opus nous étaient parvenus (la dernière restitution remonte à 1985, année du quatrième centenaire de sa naissance). Il a abordé de nombreux genres ; la musique profane est représentée par ses madrigaux italiens et l'opéra Dafne (seul le livret […] […] Lire la suite
Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
Dans le chapitre « Genre - Chant grégorien » : […] Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait été élaboré à partir d'un modèle plus ancien, peu après 750, entre Loire et Rhin, en milieu bénédictin et carolingien ; ensuite, il […] […] Lire la suite
Exemple de chant monodique grégorien.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Écritures mélodiques et rythmiques
Comparaison élémentaire de quelques styles d'écriture mélodique et rythmique
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Modes grecs et byzantino-grégoriens
Comparaison entre modes grecs et modes byzantino-grégoriens
Crédits : Encyclopædia Universalis France