CHANGEMENT ANTHROPIQUE DU CLIMAT

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Comment s’adapter à ce changement climatique ?

L’adaptation au changement climatique désigne les stratégies, initiatives et mesures visant à réduire les risques pour les systèmes naturels et humains dus au changement climatique.

Du fait de l’inertie du système climatique, et en raison des concentrations de gaz à effet de serre déjà présentes dans l'atmosphère, la tendance au réchauffement global va se poursuivre inéluctablement dans les deux ou trois prochaines décennies, tandis que l’ampleur du changement climatique à échéance plus lointaine dépendra fortement des futures émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, les stratégies d’adaptation doivent prendre en compte les connaissances sur les risques climatiques actuels et pour un futur proche, mais aussi les incertitudes quant aux effets locaux du changement climatique sur les horizons plus lointains.

L’adaptation peut passer par des mesures pour réduire l’exposition aux aléas climatiques et aux impacts du changement climatique. On peut envisager par exemple des mesures de protection de zones menacées par la montée du niveau de la mer ou la relocalisation de certaines activités hors de ces zones. Il peut également s’agir de mesures pour réduire la vulnérabilité des territoires ou des personnes. Par exemple, diversifier les activités dont dépend un territoire ou un individu diminue la fragilité si l’une d’elles, comme l’agriculture, est fortement impactée par le changement climatique.

Risques climatiques et adaptation

Dessin : Risques climatiques et adaptation

Possibles conséquences néfastes du changement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes, les risques climatiques résultent de la conjonction entre les aléas climatiques – vagues de chaleur, sécheresses, inondations… –, l'exposition à ces aléas – le fait que des... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Il n'existe pas d'approche unique de réduction des risques adaptée à tous les contextes, et les stratégies d’adaptation sont spécifiques à chaque territoire et situation. Pour autant, certains principes généraux peuvent être retenus.

Enjeux pour l’adaptation

Tout d’abord, un premier pas vers l'adaptation au changement climatique futur consiste à réduire la vulnérabilité et l'exposition à la variabilité climatique actuelle. En effet, nos économies et nos sociétés sont fragiles vis-à-vis d’événements climatiques extrêmes (inondations, vagues de chaleur, cyclones…). Améliorer les systèmes de gestion de crise, renforcer les infrastructures, etc., contribue à l’adaptation au changement climatique futur.

Inondations meurtrières en Allemagne (juillet 2021)

Photographie : Inondations meurtrières en Allemagne (juillet 2021)

Le réchauffement de la Terre s'accompagne notamment d'événements extrêmes (pluies intenses, sévères sécheresses, incendies dévastateurs…) dont l'intensité augmente dans de nombreux endroits du monde. Ainsi, les pluies diluviennes qui se sont abattues à la mi-juillet 2021 en Europe,... 

Crédits : Ernst Mettlach/Fire Brigades City of Trier/AFP

Afficher

Ensuite, les différents niveaux de gouvernance jouent des rôles complémentaires. À l’échelle internationale, il s’agit d’organiser la solidarité entre pays à travers le financement international des actions d’adaptation – les États les plus pauvres et ayant le moins contribué à l’accumulation de gaz à effet de serre sont bien souvent les plus exposés et les plus vulnérables à ses impacts. À l’échelle nationale, les gouvernements peuvent organiser ou coordonner les efforts d'adaptation aux échelons infranationaux. Par exemple, ils peuvent protéger les groupes vulnérables et fournir des informations, des cadres politiques et juridiques et un soutien financier. Les gouvernements locaux, le secteur privé et la société civile sont également essentiels pour progresser en matière d'adaptation, étant donné leur rôle sur le terrain dans la mise en œuvre des politiques et mesures.

Il existe des enjeux spécifiques pour les villes. La densité du bâti et les sols artificialisés, souvent de couleur sombre, créent ce que l’on appelle l’effet « îlot de chaleur urbain » qui augmente l’intensité des vagues de chaleur – supérieures de plusieurs degrés en ville par rapport à la campagne environnante. La climatisation électrique peut apporter un rafraîchissement. Cependant, cette solution est vulnérable aux pannes de courant et n’est pas accessible à tous, notamment aux personnes travaillant en extérieur et à celles qui n’ont pas les moyens de la financer. De plus, les systèmes de climatisation rejettent de la chaleur à l’extérieur, ce qui accentue l’effet d’îlot de chaleur urbain. C’est pourquoi d’autres types de solutions doivent être mobilisés : aménagement d’espaces verts publics, végétalisation des toits, réouverture des cours d’eau qui ont parfois été recouverts pour y faire passer des routes, désartificialisation des sols…

Penser adaptation et atténuation conjointement

L’adaptation, une des réponses au changement climatique, est bien sûr complémentaire des mesures d’atténuation et ne saurait constituer l’unique solution. Plus les émissions seront faibles, plus le changement climatique sera limité, et moins il y aura de risques de dépasser des limites à l’adaptation. D’une part, des changements trop rapides peuvent constituer une limite à l’adaptation. Par exemple, l’adaptation d’un écosystème forestier au chang [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages

Médias de l’article

Rôle des activités humaines et de la variabilité naturelle dans le réchauffement climatique

Rôle des activités humaines et de la variabilité naturelle dans le réchauffement climatique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Les différentes causes du réchauffement climatique en cours

Les différentes causes du réchauffement climatique en cours
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Évolution des émissions et concentrations de CO2 et de la variation de la température moyenne à la surface de la Terre

Évolution des émissions et concentrations de CO2 et de la variation de la température moyenne à la surface de la Terre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Impacts et risques dus au réchauffement climatique

Impacts et risques dus au réchauffement climatique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Louis DUFRESNE, Céline GUIVARCH, « CHANGEMENT ANTHROPIQUE DU CLIMAT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/changement-anthropique-du-climat/