CHALUKYA ou CALUKYA ROYAUME

AIHOLE

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Anne-Marie LOTH
  •  • 863 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et la multiplicité des contacts extérieurs qui ont accompagné son développement. Le site a été occupé av […] […] Lire la suite

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 943 mots

Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vi e  siècle au milieu du viii e , une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un intense brassage culturel, particulièrement sensible dans le domaine de l'architecture : leurs monuments s […] […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les prolongements du style Pallava au Dekkan »  : […] Un type de sanctuaire propre à l'architecture méridionale à l'air libre existait à date ancienne, mais non sans variantes, à la fois dans le royaume Cāḷukya de Bādāmi et dans celui des Pallava (ainsi peut-être qu'en d'autres États de l'extrême Sud). Aux maîtres d'œuvre tamouls revient le mérite de lui avoir donné les développements et la riche ornementation qui allaient lui conférer – comme à eux […] […] Lire la suite

KARNATAKA

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 643 mots
  •  • 2 médias

Partie du plateau du Deccan habitée par l'ethnie dravidienne de parler kannada. Au début du vi e siècle, des conquérants venus du Nord fondent au Karnataka, sur des sites voisins dominant la Malprabha, trois villes qui seront le centre d'un puissant État : Aiholle (Aryapura : la ville des Aryens), Pattadakal et Vâtâpi (moderne Bâdâmi). C'est la première dynastie des Chalukya dits, par la suite, « […] […] Lire la suite

MAISŪR ou MYSORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 787 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art au temps des Hoyśala »  : […] Des ressemblances mises en évidence depuis peu entre d'une part quelques monuments religieux effectivement construits ou figurés dans l'art Cāḷukya à la fin du vi e siècle (à Bādāmi principalement), et, d'autre part, la représentation d'un petit sanctuaire de l'art Pallava du vii e (à Mahābalipuram ) donnent à penser qu'il existait à une époque ancienne un type de temple commun à plusieurs « pa […] […] Lire la suite

PALLAVA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 383 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Trois siècles de lutte pour la suprématie »  : […] Le Toṇḍaimaṇḍalam semble bien avoir été le berceau de la famille Pallava. Selon une tradition tardive, l'un de ses membres s'en serait proclamé le roi en même temps qu'il épousait la fille d'un chef de tribu aborigène. Des chartes sur cuivre écrites en moyen-indien à la fin du iii e siècle de notre ère – premiers documents sur la dynastie – font descendre celle-ci du gotra (clan brāhmanique) du […] […] Lire la suite