CERVEAU ET LANGAGE ORAL
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Bases cérébrales du développement du langage oral
L’étude des bases fonctionnelles et cérébrales de l’ontogénie du langage s’est effectuée à l’aide de paradigmes issus de la psychologie expérimentale adaptés au comportement du tout jeune enfant, de méthodes de neurophysiologie (potentiels évoqués, imagerie optique) et d’imagerie cérébrale (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf). Ces travaux ont permis de montrer, à des âges de plus en plus précoces, l’existence de capacités de perception – et parfois leurs corrélats neuronaux – spécifiques à la parole humaine, à la voix de la mère, à la prosodie et à la phonologie propre à la langue maternelle. Ces données montrent une capacité de perception qui précède les capacités d’expression de la parole.
Si, dès la naissance, et par la suite au cours du développement, on identifie des aires cérébrales spécialisées dans le traitement du langage, les structures impliquées et la dynamique de leurs activations ne sont pas immédiatement identiques à celles de l’adulte ; le langage s’installe progressivement dans le cerveau sous l’influence des interactions avec l’environnement linguistique auquel l’enfant est soumis.
Tout un courant de recherches a permis de caractériser les réponses neurophysiologiques, précoces et spécifiques à la perception du langage oral par le cerveau du nouveau-né et du jeune bébé.
Les cortex temporal supérieur et frontal postéro-inférieur des hémisphères cérébraux montrent très précocement des réponses au signal de parole. Dans l’hémisphère droit, des réponses aux éléments prosodiques ont été enregistrées, alors que les régions homologues de l’hémisphère gauche montrent très précocement des réponses spécifiques aux éléments phonologiquement distinctifs, d’abord pour les syllabes et les voyelles, ensuite pour les consonnes. Une [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages
Écrit par :
- Jean-François DÉMONET : professeur de neurologie, université de Lausanne (Suisse), directeur de recherche à l'INSERM
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean-François DÉMONET, « CERVEAU ET LANGAGE ORAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cerveau-et-langage-oral/