CÉRAMIQUE GRECQUE
ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)
Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du Peintre de Berlin, l'un des grands maîtres du début du ~ v e siècle, le Peintre d'Achille s'exprime, comm […] Lire la suite
AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Au début du ~ vi e siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui constituent alors l'élément principal du décor attique. Mais déjà les formes sont différentes, et l'on voit éclore toute une […] Lire la suite
ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)
L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu, vers ~ 530, de la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s). Après les sommets artistiques attei […] Lire la suite
ATHÈNES
Dans le chapitre « Les premières créations du génie athénien » : […] Restée assez pauvre en créations spirituelles, Athènes a connu au vi e siècle un remarquable essor. Solon est non seulement un général heureux et un législateur, mais aussi un poète, auteur d' Élégies où il magnifie son œuvre politique. Vers 540, la tragédie – issue du dithyrambe, s'il faut en croire Aristote, mais aussi des complaintes lyriques en l'honneur des héros – se constitue avec Thespis […] Lire la suite
BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)
On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui utilisent comme moyen d'expression privilégiée la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s). Bien q […] Lire la suite
BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)
La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent se spécialiser dans la décoration de récipients plus petits, en particulier des vases à boire tels que coupes […] Lire la suite
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière. Sa date n'est pas moins étonnante : ces deux tombes sont de la seconde moitié du x e siècle […] Lire la suite
CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)
À la fin du vii e siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du système de décor bichrome : désormais les figures […] Lire la suite
CHYPRE ANTIQUE
Dans le chapitre « La présence grecque » : […] En dépit de tant d'obstacles, l'île ne devait jamais cesser d'être grecque. La mythologie déjà la rattachait à l'Occident : venus de la Salamine athénienne, comme Teucros, ou encore d'Argos, ou du Péloponnèse central, les héros, disait-on, avaient le plus souvent débarqué sur la côte nord, le long du Karpas, que l'on appelait « rive des Achéens ». Ils avaient ensuite établi des cités, comme Teucro […] Lire la suite
CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)
Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux ou trois, tout au plus, et encore ne s'agit-il pas des meilleurs artistes. Aison, qui a signé une coupe co […] Lire la suite
CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)
Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier ( Kleoprades epoiesen , c'est-à-dire « a fabriqué »), au moins un des vases dont notre peintre a réalisé le décor figuré, est certaine […] Lire la suite
CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François . Ce grand cratère, à volutes et à figures noires, fut retrouvé dans une tombe étrusque de la région de Chiusi par le peintre Alexandre Franço […] Lire la suite
DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)
Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ v e siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci, Douris (dont le nom nous a été transmis par une quarantaine de signatures) et Macron (dont nous possé […] Lire la suite
ENTRELACS
Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ II e millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ I er millénaire, retrouvés à Ziwiyé et Kalar Dasht et conservés au musée de Téhéran. En Grèce, l'art dit « orientalisant » qui, à partir de la fin du ~ viii e […] Lire la suite
ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues », c'est-à-dire décorent le même vase en utilisant d'un côté la technique nouvelle et de l'autre le procédé anci […] Lire la suite
EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par le Peintre d'Andokidès. Les possibilités d'expression offertes par la nouvelle technique sont telles que […] Lire la suite
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vi e siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ v e siècle. Il exerça plus longtemps comme potier, et son œuvre doit dater de la période la plus intéressante de ce siècle, c'est-à-dire la tyrann […] Lire la suite
GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)
Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé traditionnel, certains avec talent, comme le Peintre de Gela. Mais c'est une exception, car, surtout à p […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture
Dans le chapitre « La création artistique » : […] Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la nature des argiles, par leurs styles qui n'évolueront pas comme ceux de la céramique en Grèce propre, q […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « L'archaïsme » : […] Le vii e siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'années à peu près, qui équivalent dans la vie du peupl […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet » : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] Lire la suite
HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vi e siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux, et non des moindres, préfèrent accorder leur soin à des récipients de petite taille, en particulier à cette cat […] Lire la suite
LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)
Vers le milieu du ~ vi e siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés par l'épopée, la mythologie ou la vie quotidienne ont déjà tous fait leur apparition, et ce n'est que da […] Lire la suite
MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)
Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ iv e siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes en ~ 404, à la fin de la guerre du Péloponnèse, les exportations de céramique attique faiblirent et l'activité d […] Lire la suite
MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)
À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs, au service presque exclusif de jeunes femmes gracieusement enveloppées dans des voiles ou dans des dra […] Lire la suite
NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)
Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ vii e siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, n o 1002) qui constitue son œuvre principale, est la personnalité artistique qui se détache de la façon la plus nette, avec une trentaine de vases ou de frag […] Lire la suite
NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, Douris, Macron et le Peintre de Brygos), les décorateurs de vases qui commençaient leur carrière après les guerres m […] Lire la suite
OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
Peintre attique de la fin du ~ vi e siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'atelier de Nikosthénès-Pamphaios. De lui, on connaît a […] Lire la suite
PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Au moment où le Peintre des Niobides, vers ~ 460, s'essayait à transformer sur quelques vases attiques à figures rouges d'importantes dimensions certaines des trouvailles de la grande peinture contemporaine, celui de ses compatriotes que l'on appelle Peintre de Penthésilée, d'après le nom de l'Amazone représentée dans une de ses œuvres les plus expressives, tentait la même entreprise, mais en se l […] Lire la suite
POTERIE
Dans le chapitre « Monde égéen et monde gréco-romain » : […] Depuis l'Anatolie, l'art de la poterie gagna tout le bassin de la mer Égée, qui peut être considéré comme le berceau de la céramique européenne. L'évolution de la poterie égéenne préhellénique correspond aux trois grandes phases proposées par John Evans au début du xx e siècle, l'Égéen ancien, moyen et récent couvrant une période qui s'étend approximativement de 3000 à 1400 avant J.-C. Un rôle ca […] Lire la suite
RÉALISME, art grec
Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la connaissance de l'architecture et de la sculp […] Lire la suite
RHODES
Dans le chapitre « Rhodes au VIIe siècle avant J.-C. » : […] Au moment de la découverte de ces tombes, durant la seconde moitié du xix e siècle, on a cru que tous les vases qu'elles contenaient étaient, sauf exceptions flagrantes, de production locale. Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xx e siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild Goat Style – un style animalier dont la calligraphie décora […] Lire la suite
SOPHILOS (actif env. 590-570 av. J.-C.)
Le premier fabricant et décorateur de céramique attique à figures noires dont le nom véritable nous soit connu. Parmi la cinquantaine de vases ou de fragments qui sont unanimement attribués à Sophilos, il y en a quatre qu'il a signés — trois en tant que peintre, un en tant que potier. Certains savants portent à une centaine le nombre de ses œuvres, en considérant qu'il convient de lui attribuer au […] Lire la suite
VIX TOMBE DE
Dans le chapitre « La tombe et son mobilier » : […] On savait que le mont Lassois, sur la commune de Vix, près de Châtillon-sur-Seine, avait été occupé et fortifié dans la dernière période du premier Âge du fer ; sous le second Empire, deux tombes, partiellement pillées, sur la commune voisine de Sainte-Colombe, avaient déjà livré des restes de chars et d'objets riches, bijoux d'or dans l'une, bassin de bronze à protomés de griffons sur trépied de […] Lire la suite
XANTHOS
Dans le chapitre « Archéologie » : […] Aucune trace de l'Âge du bronze n'a été trouvée. Les fouilles de l'acropole ont révélé, pour la première phase archaïque, quelques restes de bâtiments (une résidence dynastique ?), avec les plus anciennes trouvailles céramiques, locales, mais aussi grecques à partir de la fin du viii e siècle, subgéométriques, cycladiques, rhodiennes, milésiennes. À ces premiers apports venus essentiellement de l […] Lire la suite
Alabastre (petit vase, pour liquide précieux, de forme allongée) 600 avant J-C Céramique à figures noires Freud Museum, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Amphore à col dans le style du Peintre d'Antiménès 520 avant J-C Céramique attique à figures noires
Crédits : Christie's Images, London, UK, Bridgeman Images
Amphore à col du Peintre d'Amasis
Amphore à col du Peintre d'Amasis : Dionysos et deux ménades Vers 540-530 avant J-C Céramique à figures noires Hauteur : 33 cm Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris
Crédits : Bridgeman Images
Amphore funéraire décorée d'une scène de deuil Période géométrique Vers 900-720 avant J-C Céramique attique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Le décor de cette grande jarre en céramique à reliefs figurés représente des scènes de l'llioupersis, la prise de Troie Ici, le cheval de Troie placé sur le col du pithos est la plus ancienne représentation connue de ce thème Vers 670 avant J-C Hauteur : 134 cm Musée d'Archéologie,...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Coupe Attique à figures noires décorée d'une tête de Gorgone entourée de quatre yeux, 500 av J-C Céramique Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon Géométrique récent Vers 750 avant J-C Musée national, Athènes
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Éxékias,
Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figures noires, 540 av J-C Musée du Vatican, Rome
Crédits : Bridgeman Images
lanceurs de javelot à la palestre
Détail d'un lécythe (vase pour les huiles parfumées destinées aux soins du corps) représentant des athlètes s'entraînant au lancement du javelot Céramique grecque, Ve siècle avant J-C Museo nazionale, Tarente
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
Peintre de Pan : lécythe à fond noir décoré de la déesse Niké Vers 475-450 avant J-C Céramique attique à figures rouges Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Maître du Dipylon, amphore funéraire attique
Amphore funéraire attique trouvée au Dipylon dans le cimetière du Céramique à Athènes Sur la panse, une scène figurée, la prothésis, exposition du mort sur un lit d'apparat, 760 av J-C Musée national d'Athènes
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum et un alabastre (petit vase de forme allongée), lécythe à fond blanc, céramique attique, Ve siècle av J-C, Laurion, Attique, Grèce
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc
Peintre d'Achille, jeune homme habillé avec un himation gris, lécythe à fond blanc (vase funéraire), 450-425 av J-C, Laurium, Attique, Grèce
Crédits : Bridgeman Images
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère
Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère, amphore, céramique attique à figures rouges, VIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis
Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis, coupe, céramique attique à figures rouges, 490 av J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre de Colmar, coupe représentant un adolescent portant un plat et faisant rouler un cerceau 500-475 avant J-C Céramique attique à figures rouges provenant de Chiusi, Toscane Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Peintre des Euménides, art grec
Peintre des Euménides : purification d'Oreste à Delphes Cratère en cloche Vers 390-380 avant J-C Céramique à figures rouges École apulienne Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Peintre d'Eukharidès, art grec
Peintre d'Eukharidès, pélikè (amphore à panse ventrue) représentant une scène dans l'échoppe d'un cordonnier 563 avant J-C Céramique attique à figures noires Hauteur : 40 cm Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Peintre du Cochon : Thésée s'apprêtant à tuer Procruste Amphore 480-470 avant J-C Céramique à figures rouges Hauteur : 34 cm Fitzwilliam Museum, University of Cambridge, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av J-C Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Principales formes de vases grecs
Les principales formes de vases grecs (d'après J Giacomotti, «La Céramique» Paris)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Pyxide servant d'urne Décor de griffons, de cygnes et de sirènes Céramique corinthienne Vers 600-575 avant J-C Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Détail d'un vase représentant un char à quatre chevaux et son conducteur Céramique grecque, figures noires sur fond rouge, fin du Ve siècle avant J-C (British Museum)
Crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk
Stamnos (vase doté de deux anses latérales) représentant des boxeurs 520-500 avant J-C Céramique attique à figures noires Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Stamnos provenant de Vulci, art grec
Stamnos (vase à embouchure étroite doté de deux petites anses latérales) provenant de Vulci La scène représente Héraclès luttant contre le roi des Égyptiens, Busiris 470-460 avant J-C Céramique attique à figures rouges Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne
Crédits : Bridgeman Images
Vase en forme de chouette, style protocorinthien
Vase en forme de chouette, animal associé à la déesse grecque Athéna Vers 720-640 avant J-C Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

lanceurs de javelot à la palestre
Crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
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Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc
Crédits : Bridgeman Images
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