CÉRAMIQUE CHINOISE

INVENTION DE LA PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 173 mots

L'invention de la porcelaine en Chine au viie siècle fait suite à une longue série d'innovations dans le domaine de la céramique. Il fallait en effet réunir plusieurs conditions pour fabriquer des céramiques à la fois dures, blanches et translucides. La pâte doit être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-porcelaine/#i_7782

PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 458 mots

Vers — 1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env. — 1500-— 1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur couleur et leur brillance, les couvertes évoquent le bronze. Elles furent introduites en Chine centrale par des voies d'échanges qui sont encore inconnues. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine-chinoise-reperes-chronologiques/#i_7782

CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • André PECKER
  •  • 2 876 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Céramiques dures (grès, porcelaines et faïences fines) »  : […] Si, dès l'époque de la pierre polie, les hommes de la vallée du fleuve Jaune pratiquaient l'art de la poterie ornée, l'apport essentiel de l' Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon) à la céramique est la pâte dure, imperméable, cuite à haute température. Les recherches pour les grès opaques et « proto-porcelaines », qui remonteraient aux premières dynasties chinoises, plus de mille ans avant notre è […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique/#i_7782

CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)

  • Écrit par 
  • Viviane REGNOT
  •  • 936 mots

L'exposition Chine  : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XII e -III e   s. av. J.-C.) , un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-l-enigme-de-l-homme-de-bronze-exposition/#i_7782

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre «  Céramique »  : […] La céramique chinoise se distingue par la continuité de sa tradition, dont témoigne une production s'étendant sur sept millénaires, par la précocité de ses découvertes, une maîtrise technique inégalée, une profusion et une diversité sans commune mesure avec ce qu'a pu produire l'Occident. Les perfectionnements apportés aux fours, aux textures, aux couleurs ont commandé sa constante évolution, liée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_7782

CIZHOU, céramique chinoise

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 403 mots

Plusieurs sites du district de Cizhou, au Hebei, et du Henan ont donné naissance à une catégorie de céramiques, exceptionnelle parmi celles de la dynastie Song (960-1279). Plus que sur la délicatesse des formes et la qualité des couvertes, elle met en effet l'accent sur le décor, avec une recherche d'effets de contrastes, souvent violents. À en juger par l'abondance de la production et par la duré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cizhou-ceramique-chinoise/#i_7782

DINGLING TOMBEAU DU

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOBOT
  •  • 354 mots

Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau, qui coûta une somme considérable ; il fut terminé en 1590. L'histoire raconte que Wanli y donna une réception. On ignorait tout de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombeau-du-dingling/#i_7782

PORCELAINE

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET, 
  • Antoinette FAŸ-HALLÉ, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Tamara PRÉAUD
  •  • 6 326 mots
  •  • 3 médias

La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique aussi par le mystère, qui parut longtemps miraculeux aux yeux des étrangers, d'une matière issue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/#i_7782

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Extrême-Orient »  : […] La poterie ornée se trouve en Chine dès l'époque néolithique. Dans les régions de Jiangsu et dans la vallée du Huanghe, les fouilles ont livré en abondance des poteries tendres cuites à basse température et peintes de pigments de terre rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies. L'époque Han (206 av.-220 apr. J.-C.), qui connaissait déjà les glaçures plombeuses, a fait de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_7782

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Données céramiques »  : […] Comme les pièces de monnaies, les céramiques trouvées dans l'île se divisent en deux catégories : les fabrications locales et les importations. Les céramiques dites Black and Red Ware (céramique rouge et noire), céramiques fines, sont les toutes premières poteries fabriquées sur place, mais d'après un prototype indien. Leur chronologie remonte à l'époque mégalithique du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_7782

THÉ CÉRÉMONIE DU

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 1 203 mots
  •  • 1 média

L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ix e  siècle, mais il ne prit l'acception qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceremonie-du-the/#i_7782


Affichage 

Formes céramiques de la culture de Cishan, Chine

dessin

Formes céramiques des cultures de Cishan (I) et de Peiligang (II) (d'après « Xin Zhongguo de kaogu faxian he yanjiu »(Découvertes et recherches archéologiques en Chine nouvelle, Pékin, 1984) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Dawenkou, Chine (1)

dessin

Céramiques de la phase moyenne de la culture de Dawenkou (d'après « Kaogu xuebao », 1978, no 4) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Dawenkou, Chine (2)

dessin

Céramiques de la phase moyenne de la culture de Dawenkou (d'après « Kaogu xuebao », 1978, no 4) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Hemudu, Chine (1)

dessin

Formes céramiques du niveau 4 de Hemudu, Zhejiang (d'après « Kaogu xuebao », 1978, no 1) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Hemudu, Chine (2)

dessin

Formes céramiques du niveau 4 de Hemudu, Zhejiang (d'après « Kaogu xuebao », 1978, no 1) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Hemudu, Chine (3)

dessin

Formes céramiques du niveau 4 de Hemudu, Zhejiang (d'après « Kaogu xuebao », 1978, no 1) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Longshan (Miaodigou II), Chine

dessin

Formes céramiques de la culture Longshan du Henan (d'après « Gongnong Kaogu jichu zhishi », Pékin, 1978) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Longshan, Chine

dessin

Formes céramiques de la culture Longshan du Henan (d'après « Gongnong Kaogu jichu zhishi », Pékin, 1978) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Peiligang, Chine

dessin

Formes céramiques des cultures de Cishan (I) et de Peiligang (II) (d'après « Xin Zhongguo de kaogu faxian he yanjiu »[Découvertes et recherches archéologiques en Chine nouvelle], Pékin, 1984) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Yangshao (Banpo), Chine

dessin

Quelques formes et décors de la céramique de la culture de Yangshao (d'après « Gongnong kaogu jichu zhishi »[Connaissances de base de l'archéologie à l'usage des ouvriers et des paysans], Pékin, 1978) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Yangshao (Miaodigou I), Chine

dessin

Quelques formes et décors de la céramique de la culture de Yangshao (d'après « Gongnong kaogu jichu zhishi »[Connaissances de base de l'archéologie à l'usage des ouvriers et des paysans], Pékin, 1978) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture de Yangshao (Miaodigou II), Chine

dessin

Quelques formes et décors de la céramique de la culture de Yangshao (d'après « Gongnong kaogu jichu zhishi »[Connaissances de base de l'archéologie à l'usage des ouvriers et des paysans], Pékin, 1978) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture d'Erlitou, Chine (1)

dessin

Formes céramiques des niveaux ancien et moyen d'Erlitou (d'après « Xin Zhongguo de faxian he yanjiu », Pékin, 1984) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Formes céramiques de la culture d'Erlitou, Chine (2)

dessin

Formes céramiques des niveaux ancien et moyen d'Erlitou (d'après « Xin Zhongguo de faxian he yanjiu », Pékin, 1984) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

photographie

Statuette funéraire en céramique Début de la dynastie Tang (618-907) Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase de la "famille verte"

photographie

Vase de la "famille verte" La couleur plus homogène de ces porcelaines fut obtenue grâce à la découverte d'un nouvel émail Époque Xangxi (1662-1722), dynastie Qing (1644-1911) Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Merseyside, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase en céladon, dynastie Song, Chine

photographie

Les anses de ce vase en céladon sont en forme de phoenix Dynastie Song (960-1279), Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine

photographie

Grâce à l'introduction du cobalt, les porcelaines chinoises adoptent, dès le XIVe siècle, un décor «bleu et blanc» Vase datant du règne de Wanli (1573-1620) Collection privée 

Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

Afficher

Formes céramiques de la culture de Cishan, Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Dawenkou, Chine (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Dawenkou, Chine (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Hemudu, Chine (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Hemudu, Chine (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Hemudu, Chine (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Longshan (Miaodigou II), Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Longshan, Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Peiligang, Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Yangshao (Banpo), Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Yangshao (Miaodigou I), Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture de Yangshao (Miaodigou II), Chine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture d'Erlitou, Chine (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Formes céramiques de la culture d'Erlitou, Chine (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase de la "famille verte"
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase en céladon, dynastie Song, Chine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine
Crédits : Paul Freeman, Bridgeman Images

photographie