CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

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Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou
Crédits : C. Sappa/ De Agostini

photographie

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines
Crédits : D. Gréco

photographie


« Une grande idée logée » (Francis Ponge) : la pluridisciplinarité

Aux origines du Centre, un concours de circonstances a permis la réalisation d'une idée qui allait imposer une conception de la culture rompant avec les cloisonnements académiques hérités du xixe siècle. La pluridisciplinarité du Centre telle que nous la connaissons, regroupant arts visuels, livre, spectacle vivant, s'est en effet construite progressivement. Dans sa lettre à Edmond Michelet, le président Pompidou écrivait : « L'ensemble architectural devra non seulement comprendre un vaste musée de peinture et de sculpture, mais des installations spéciales pour la musique, le disque, éventuellement le cinéma et la recherche théâtrale. Il serait souhaitable qu'il puisse également comprendre une bibliothèque, à tout le moins une bibliothèque regroupant tous les ouvrages consacrés aux arts et à leur évolution la plus récente. » Le seul terrain disponible au cœur de Paris étant celui des Halles, prévu pour l'édification d'une bibliothèque de lecture publique, la notion de pluridisciplinarité s'étendit pour inclure la lecture. Pas plus qu'il n'existait une bibliothèque en libre accès, il n'existait dans la capitale de lieu pour la musique contemporaine. Le président fit appel à Pierre Boulez pour pallier cette absence : ce fut l'I.R.C.A.M., Institut de recherche et coordination acoustique-musique.

Plus tard, une fois le Centre ouvert, l'intérêt du ministre de la Culture Michel Guy pour la danse permit d'inclure celle-ci dans le programme des activités de l'institution, notamment par le truchement du festival d'Automne. Quant à la présence du cinéma, autre trait de la programmation, elle avait été imaginée dès l'origine par le président Pompidou. Si le musée du xxe siècle qu'il avait souhaité était par essence pluridisciplinaire [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Pierre-Mendès-France, Grenoble

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ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

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AULENTI GAE (1927-2012)

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BIBLIOTHÈQUES

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Dans le chapitre « Les bibliothèques de lecture publique »  : […] Depuis la fin de la dernière guerre, les bibliothèques publiques se sont multipliées et sont arrivées à constituer de véritables réseaux dans les pays développés. En règle générale, la bibliothèque d'une ville est surtout le lieu où l'enfant comme l'adulte viennent compléter leur culture en fonction de ce qu'il est convenu d'appeler en France le droit à la lecture, partie intégrante du droit à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_95632

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L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des centres les plus importants du monde pour qui veut comprendre l'art du xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bozo/#i_95632

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Pour citer l’article

Bernadette DUFRÊNE, « CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/