CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
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« Une grande idée logée » (Francis Ponge) : la pluridisciplinarité
Aux origines du Centre, un concours de circonstances a permis la réalisation d'une idée qui allait imposer une conception de la culture rompant avec les cloisonnements académiques hérités du xixe siècle. La pluridisciplinarité du Centre telle que nous la connaissons, regroupant arts visuels, livre, spectacle vivant, s'est en effet construite progressivement. Dans sa lettre à Edmond Michelet, le président Pompidou écrivait : « L'ensemble architectural devra non seulement comprendre un vaste musée de peinture et de sculpture, mais des installations spéciales pour la musique, le disque, éventuellement le cinéma et la recherche théâtrale. Il serait souhaitable qu'il puisse également comprendre une bibliothèque, à tout le moins une bibliothèque regroupant tous les ouvrages consacrés aux arts et à leur évolution la plus récente. » Le seul terrain disponible au cœur de Paris étant celui des Halles, prévu pour l'édification d'une bibliothèque de lecture publique, la notion de pluridisciplinarité s'étendit pour inclure la lecture. Pas plus qu'il n'existait une bibliothèque en libre accès, il n'existait dans la capitale de lieu pour la musique contemporaine. Le président fit appel à Pierre Boulez pour pallier cette absence : ce fut l'I.R.C.A.M., Institut de recherche et coordination acoustique-musique.
Plus tard, une fois le Centre ouvert, l'intérêt du ministre de la Culture Michel Guy pour la danse permit d'inclure celle-ci dans le programme des activités de l'institution, notamment par le truchement du festival d'Automne. Quant à la présence du cinéma, autre trait de la programmation, elle avait été imaginée dès l'origine par le président Pompidou. Si le musée du xxe siècle qu'il avait souhaité était par essence pluridisciplinaire [...]
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Écrit par :
- Bernadette DUFRÊNE : maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Pierre-Mendès-France, Grenoble
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Pour citer l’article
Bernadette DUFRÊNE, « CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/