CENTRALE D'ACHAT

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La centrale d'achat »  : […] Une centrale d'achat est une structure créée par une ou plusieurs entreprises de commerce de détail pour réunir en un seul centre de décision tous les achats aux fournisseurs pour le compte de l'ensemble des magasins de détail. L'intérêt de la centralisation des achats est de procurer des conditions tarifaires plus favorables. En effet, presque toutes les législations (et notamment le droit frança […] Lire la suite

ENTREPRISE - Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 622 mots

Dans le chapitre «  Les relations entre fabricants et distributeurs »  : […] Les contrats entre producteurs et consommateurs, qui consacrent la complémentarité de leurs activités, ont passablement évolué depuis deux siècles. Au xviii e  siècle, le marchand parcourait les campagnes, fournissait les artisans-paysans en outils et en matières premières, passait commande de leurs marchandises auprès d'eux, puis les emportait. Il assumait les risques de pillage et de mévente. Le […] Lire la suite

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un secteur économique structuré mais peu développé »  : […] La publicité constitue un secteur économique à part entière, parfaitement intégré au système de distribution-consommation, mais de faible importance et caractérisé par une organisation très atomisée. D'après l'enquête annuelle d'entreprises de l'I.N.S.E.E., en 2005, le secteur de la publicité regroupant les agences conseils en publicité et les entreprises de gestion des supports publicitaires c […] Lire la suite