CÉMAMU (Centre d'études de mathématique et d'automatique musicales)

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 290 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Évolution et perspectives »  : […] Depuis leur apparition, les musiques électro-acoustiques ont constamment évolué. D'abord, les différences qui opposaient les premières tentatives concrètes et électroniques se sont atténuées avec le temps ; et la fusion des moyens de production, qui se fit entre 1965 et 1970, consacra le terme de musique électro-acoustique. Ensuite, les studios se sont multipliés dans le monde, la France gardant t […] Lire la suite

XENAKIS IANNIS (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 2 892 mots

Dans le chapitre « Un pythagoricien »  : […] En 1955, Xenakis s'était livré à une critique lucide de la musique sérielle. Selon lui, la démarche des disciples de l'école de Vienne ne pouvait pas aboutir à une véritable rénovation des matériaux sonores, n'apportait pas, en ce qui concerne la « forme », de solutions radicalement nouvelles, et, en un mot, était déjà la victime d'un inéluctable académisme. Il tente donc, et réussit, une synthèse […] Lire la suite