CAUCASE
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Les ethnies
Le Caucase abrite une des plus étonnantes mosaïques du vieux continent. Beaucoup étaient déjà à pied d'œuvre lors des premiers témoignages des auteurs antiques ; d'autres, un peu plus tard, vinrent s'y agréger, repoussés par les grandes masses humaines refluant du Nord ; d'autres enfin, avant-garde ou retardataires de plus vastes migrations, détachés du flot des envahisseurs, se fixèrent sur les versants de la grande chaîne centrale. Tous, tôt ou tard, se sont retrouvés naturalisés Caucasiens en peu de générations, effet d'un curieux pouvoir du décor et des hommes du lieu. Comme pour leurs langues, tout aussi nombreuses, les Caucasiens, malgré leurs différences et leurs inimitiés, se sont façonné des civilisations certes variées, mais qui se révèlent appartenir au même type dès qu'on les compare à ce qui n'est pas le Caucase.
Divisions politiques
Avant l'éclatement de l'Union en 1991, plus du quart des entités nationales soviétiques étaient concentrées au Caucase : 14 sur 52 que comptait l'U.R.S.S., en tout plus de 23 millions d'habitants. Trois républiques fédérées : Arménie (3 354 000 hab.), Azerbaïdjan (7 174 000 hab.), Géorgie (5 471 000 hab.). Neuf républiques autonomes, dont une rattachée à l'Azerbaïdjan : le Nakhitchevan (300 000 hab.) ; deux à la Géorgie : l'Abkhazie (538 000 hab.), l'Adjarie (382 000 hab.) ; six à la Russie : le Daghestan (1 823 000 hab.), la Kabardino-Balkarie (768 000 hab.), l'Ossétie du Nord (638 000 hab.), la Tchétchéno-Ingouchie (1 290 000 hab.), celle des Adyghés (436 000 hab.), celle des Karatchaïs-Tcherkesses (422 000 hab.). Deux régions autonomes, dont une rattachée à l'Azerbaïdjan : le Haut-Karabakh (192 000 hab.) ; une à la Géorgie : l'Ossétie du Sud (99 000 hab.).
Cet assemblage de peuples, sauf pour les plus grandes unités, ne correspond à aucune réalité historique. Il fut le fruit de la combinaison de trois facteurs : les dépeçages de type colonial opérés par l'Empire russe ; ceux pratiqués à son tour par l'Union soviétique en formation ; enfin, les manipulations, déplacements et massacres de populations dus aux conquêtes tsaristes du xixe siècle et aux soubresauts de la politique soviétique depuis les années quarante. Par exemple, l'Ossétie est rattachée pour les deux tiers à la Russie, pour un tiers à la Géorgie. Le Haut-Karabakh, peuplé de 80 p. 100 d'Arméniens, dépend de l'Azerbaïdjan, ce qui a conduit aux drames que l'on connaît. Une importante fraction des Tchétchènes-Ingouches, déportés massivement en 1944, vit encore au Kazakhstan, de même que nombre de Karatchaïs et de Balkars, victimes du même sort. L'histoire réelle du Caucase avait tracé un tout autre espace, bouleversé et défiguré entre 1801 et 1953.
Repères historiques
Les peuples indigènes
Le peuplement du Caucase s'est maintenu pratiquement sans interruption depuis le Chelléen, où l'on trouve déjà trace d'activité humaine. Cette occupation se poursuit et s'étend tout au long de la préhistoire, avec une extension en croissance constante au cours des trois-centième et deux-centième millénaires, témoignant d'une particulière intensité de l'époque moustérienne jusqu'au Néolithique, dans toutes les zones du Caucase, montagne comprise. Plus proches, entre les quatrième et premier millénaire, quatre grandes et assez brillantes cultures ont laissé de considérables vestiges : celle de Maïkop-Koban, au Caucase septentrional, entre le Kouban et le Térek ; celle du Mt'kwar-Araks (ou Koura-Araxe), sur le territoire de la Géorgie du Sud-Est et de l'Arménie du Nord-Est ; celle de Colchide, Caucase du Sud-Ouest, de l'Abkhazie au Lazistan ; celle, enfin, de Trialeti, en Géorgie centrale et méridionale. Ces civilisations riches et déjà raffinées restent anonymes : on ignore, en l'absence de toute écriture, qui en étaient les créateurs, les porteurs, les usagers. Il n'est pas certain qu'elles puissent être revendiquées, comme c'est généralement le cas, par les peuples « indigènes » du Caucase, expression désignant en fait les premiers arrivés, par rapport aux plus tard venus, tels les Arméniens, les Ossètes, les Turcs, etc. Si l'on connaît avec précision les dates d'arrivée de tous ces derniers, on ignore en revanche celle des premiers. On sait seulement qu'ils étaient là avant l'ère chrétienne, grâce aux témoignages, échelonnés sur dix siècles, des auteurs gre [...]
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Écrit par :
- André BLANC : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Nanterre, journaliste scientifique
- Georges CHARACHIDZÉ : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
- Louis DUBERTRET : directeur honoraire de recherche au C.N.R.S.
- Silvia SERRANO : maître de conférences en science politique à l'université d'Auvergne, chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen, École des hautes études en sciences sociales
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Pour citer l’article
André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO, « CAUCASE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/caucase/