CARTOUCHE, motif symbolique et décoratif

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'écriture

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 4 054 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Étapes du déchiffrement »  : […] L'aventure du déchiffrement commence en 1799, à Rosette, dans le Delta, avec la découverte d'un bloc de basalte portant un texte gravé en trois écritures différentes. L'une des trois était grecque : c'était un décret de Ptolémée V Épiphane (196 av. J.-C.). Des deux autres, l'une était constituée de signes identiques à ceux des monuments encore debout, c'était donc un texte hiéroglyphique ; l'autr […] Lire la suite

FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 225 mots

Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité de peintre. Il a exécuté des patrons de grotesque au plafond de la galerie d'Ulysse, également détruite. À c […] Lire la suite

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « L'étude de l'ornement »  : […] Il n'y a pas d'études sur les changements du sens et de l'usage du mot ornement. Le sens des mots qui désignent un ornement peut varier en fonction de la période et du pays. L'origine peut en être descriptive, comme c'est le cas pour «  cartouche » (de l'italien cartoccio , de carta , papier), composition ornementale autour d'un compartiment vide, destiné à recevoir une inscription, une devise ou […] Lire la suite

PHARAON

  • Écrit par 
  • Jean VERCOUTTER
  •  • 2 586 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Titulature et représentations »  : […] Dès l'Ancien Empire, tout pharaon porte cinq noms distincts qui lui sont donnés lors des cérémonies de l'intronisation. Ces noms constituent la « titulature royale ». Le premier est le nom d'Horus , dont on vient de parler. Le deuxième, dit des deux maîtresses (ou déesses ), rappelle la période où l'Égypte était divisée en deux royaumes distincts protégés l'un par la déesse-cobra Ouadjyt (royaume […] Lire la suite

TAPIS

  • Écrit par 
  • Dora HEINZ
  •  • 3 061 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « L'époque classique » du tapis d'Orient »  : […] La période qui va de la fin du xv e  siècle à la fin du xvii e  siècle est qualifiée d'« époque classique » du tapis. C'est alors que les caractéristiques particulières des différentes régions se manifestent avec netteté et apparaissent dans des originaux impressionnants. En Asie Mineure et dans le Caucase, on observe une tradition ininterrompue des dessins au cours des siècles. Dans les spécimens […] Lire la suite


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Cartouches royaux dessinés par Champollion

photographie : Cartouches royaux dessinés par Champollion

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Jointe à la fameuse lettre du 22 septembre 1822 à « Monsieur Dacier, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres », la première planche des hiéroglyphes dessinés par Champollion réunit les cartouches de pharaon utilisés par le génial érudit à l'appui de son... 

Crédits : Renaud de Spens

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Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

photographie : Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

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Chapiteau d'une colonne des bas-côtés de la grande salle hypostyle du temple de Karnak, orné des cartouches de Ramsès IV 

Crédits : Renaud de Spens

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Temple d'Opet (détail), Karnak

photographie : Temple d'Opet (détail), Karnak

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Dernier édifice construit à l'intérieur de l'enceinte du site de Karnak, sous le règne de Ptolémée VIII Évergète II (145-116 av J-C), ce petit temple, dédié à la déesse hippopotame Opet, est resté inachevé La décoration de la corniche extérieure, réalisée à la fin du Ier siècle... 

Crédits : Renaud de Spens

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Cartouches royaux dessinés par Champollion

Cartouches royaux dessinés par Champollion
Crédits : Renaud de Spens

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Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak

Colonne du temple d'Amon-Rê, Karnak
Crédits : Renaud de Spens

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Temple d'Opet (détail), Karnak

Temple d'Opet (détail), Karnak
Crédits : Renaud de Spens

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