CARNAVAL

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Symbolique du carnaval

Découvrant, à la fin du xviiie siècle, le carnaval de Rome et ses scènes délirantes jouées par des hommes travestis en femmes, Goethe notait que « le carnaval est une fête qui, à vrai dire, n'est pas donnée au peuple mais que le peuple se donne à lui-même. »

Dans l'espace rural ou urbain, une mise en scène fantastique se crée, avec des rites scrupuleusement respectés au fil du temps, des personnages de mondes merveilleux et monstrueux, tout droit tirés du folklore et des mythologies populaires. Attribut originel de la fête carnavalesque, le masque grotesque, le masque de déguisement, était à l'origine investi d'un sens sacré, quasi magique. On en trouve le témoignage dans les grandes civilisations de la Méditerranée, en Égypte, en Grèce, et particulièrement en Italie avec de nombreuses représentations de masques et de danseurs masqués sur des vases grotesques et des fresques murales. Il s'agissait de comédies carnavalesques que l'on appelait Cômos, ou bien de fêtes tumultueuses données en l'honneur du culte de Dionysos. Derrière le masque, c'est en vérité la figure d'un médiateur, d'un passeur qui est invoquée.

Roger Caillois mettait quant à lui l'accent sur la symbolisation par le carnaval du « temps usé », que l'homme congédie avec l'année révolue. Dans cette représentation, l'utilisation des déchets produits par l'homme et sa société peut ainsi se traduire par le barbouillage du corps, par des souillures, voire des éléments scatologiques, qui recherchent, dans une sorte de catharsis populaire, à régénérer la communauté, à l'aider à surmonter sa peur des épreuves qui l'attendent, pour stimuler le renouveau de la vie.

Ce sont les témoignages contemporains et modernes de cette survivance de l'homme sauvage, des cultes païens de la fertilité associés à l'ivresse, à la paillardise, voire au scatologique, que nous observons partout où s'est maintenu le carnaval, depuis les hautes vallée [...]



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Écrit par :

  • : présidente de Carnaval sans frontières, ancien expert-consultant auprès de l'U.N.E.S.CO. pour les carnavals, D.R. en histoire (université de Nice), D.E.S.S. en psychologie sociale et clinique (université de Nice)

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Pour citer l’article

Annie SIDRO, « CARNAVAL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carnaval/